logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 14-06-2023 11:12:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

pomme a écrit :

Je suis dans le même cas et je ne parviens pas à remettre en service le dépôt "virtualbox".


j'attend aussi le dépot fasttrack pour réinstallé virtualbox , pour l'instant il est activé mais il y a aucun paquet pour le moment

deb https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack/ bookworm-fasttrack main contrib non-free
deb https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack/ bullseye-backports-staging main contrib non-free


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#77 14-06-2023 11:47:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Croutons a écrit :

j'attend aussi le dépot fasttrack pour réinstallé virtualbox , pour l'instant il est activé mais il y a aucun paquet pour le moment



Aucun paquet ça m’étonnerait : on avait les paquets bookworm-fasttrack pour gitlab avant même la sortie officielle de Bookworm big_smile

Par contre pour virtualbox c’est possible que ce ne soit pas encore prêt.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#78 14-06-2023 13:11:34

scrounch
Membre
Distrib. : Debian 12
Inscription : 07-06-2023

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

franchement ça marche très bien, pour l instant pas de difficulté particulière, malgré la nouveauté

Lenovo thinkpad T520i
je debute sur debian depuis le 10/06/2023

Hors ligne

#79 15-06-2023 09:03:50

pomme
Membre
Distrib. : Debian 12.5 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-07-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour à toutes et à tous smile ,

Croutons a écrit :


deb https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack/ bookworm-fasttrack main contrib non-free
deb https://fasttrack.debian.net/debian-fasttrack/ bullseye-backports-staging main contrib non-free


Merci Croutons,
Je ne connaissais pas le dépôt fasttrack, je vais le surveiller ainsi que celui d'oracle .
Concernant mes 2 autres petits problèmes, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour en parler, je vais ouvrir un autre sujet dans la rubrique "Système" .

Hors ligne

#80 20-06-2023 03:24:22

Maufab
Membre
Lieu : Ariège
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 12-03-2010

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonsoir, je viens de lancer la màj de Bullseye vers Bookworm en suivant les préconisations de vv222. Un problème de dépendances sur un paquet me bloque lors du full-upgade :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libregexp-pattern-license-perl : Casse: licensecheck (< 3.2.7-1~) mais 3.1.1-2 devra être installé
                                  Casse: licensecheck:i386 (< 3.2.7-1~)
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Hors ligne

#81 20-06-2023 03:33:47

Maufab
Membre
Lieu : Ariège
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 12-03-2010

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Maufab a écrit :

Bonsoir, je viens de lancer la màj de Bullseye vers Bookworm en suivant les préconisations de vv222. Un problème de dépendances sur un paquet me bloque lors du full-upgade :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libregexp-pattern-license-perl : Casse: licensecheck (< 3.2.7-1~) mais 3.1.1-2 devra être installé
                                  Casse: licensecheck:i386 (< 3.2.7-1~)
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.



J'ai viré le paquet licensecheck et c'est reparti. Je le réinstallerai plus tard.

Hors ligne

#82 20-06-2023 12:00:02

Maufab
Membre
Lieu : Ariège
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 12-03-2010

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Maufab a écrit :

Maufab a écrit :

Bonsoir, je viens de lancer la màj de Bullseye vers Bookworm en suivant les préconisations de vv222. Un problème de dépendances sur un paquet me bloque lors du full-upgade :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libregexp-pattern-license-perl : Casse: licensecheck (< 3.2.7-1~) mais 3.1.1-2 devra être installé
                                  Casse: licensecheck:i386 (< 3.2.7-1~)
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.



J'ai viré le paquet licensecheck et c'est reparti. Je le réinstallerai plus tard.



Grossière erreur de ma part de virer ce paquet et relancer la màj ? Toujours est-il que je n'ai pas fait attention que le full-update ne proposait finalement qu'assez peu de paquets et que j'ai refais apt autoremove et validé. La connerie est arrivée : grosse suppression de tout Kde et autres et surtout de l'accès internet et pas l'envie de reconfigurer en ligne de commande ----> réinstallation de puis l'image iso. Donc la prochaine màj se fera avec reprise de la liste des paquets installés depuis un fichier.

Dernière modification par Maufab (20-06-2023 12:04:36)

Hors ligne

#83 20-06-2023 12:33:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

classique apt autoremove , j'ai toujours eu de grosse surprises
il te faut consulter les fichier log pour voir quel paquet apt autoremove a supprimé

grep autoremove --line-number /var/log/apt/history.log


less -N /var/log/apt/history.log


la plus par du temps relancer tasksel suffit

tasksel


faire un chroot si plus d'internet
https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#84 23-06-2023 16:12:04

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

vv222 a écrit :

arpinux a écrit :

idem pour l'ajout des sources, préconises-tu de ne plus passer par un fichier sources.list classique ?


C’est un changement qui est programmé par les développeurs d’apt, mais sans date précise. Ça pourrait être une bonne idée d’en faire la publicité, ça leur facilitera le boulot si un maximum d’utilisateurs sont déjà familiers avec ce nouveau format avant qu’il ne devienne celui par défaut.



Bonjour.

D'accord pour le faire à l'occasion de la migration mais quelques précisions seraient utiles :

- étape 1, création du sourcelist nouvelle mouture avec nano (par ex.) en root, je suppose. Lors de l'update suivant sera-t-il pris en compte directement à la place du bon vieux /etc/apt/sources.list ? Pas à la place mais en sus.

- étape 10, suppression "barbare" du ficher cité ci-dessus et c'est tout ?

Question subsidiaire : s'il s'avère que manquent des paquets non-free, suffit-il tout bêtement d'éditer (en root) le 00_debian_12_bookworm.sources et y ajouter non-free dans les deux lignes concernées ?

Merkiiii...


Édith précise que la lecture de

man sources.list

me laisse peu de doutes. Mais bon...
.

Dernière modification par Trefix (23-06-2023 16:32:23)

Hors ligne

#85 23-06-2023 16:35:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Trefix a écrit :

- étape 1, création du sourcelist nouvelle mouture avec nano (par ex.) en root, je suppose. Lors de l'update suivant sera-t-il pris en compte directement à la place du bon vieux /etc/apt/sources.list ?


Exact. Ici j’utilisais d’ailleurs déjà ce format sur Bullseye.

Attention, ce fichier de sources est pris en compte en plus de /etc/apt/sources.list, pas à sa place. Je recommande donc quand on passe au format deb822 de supprimer l’ancien fichier au format one-line pour éviter les doublons.

Trefix a écrit :

- étape 10, suppression "barbare" du ficher cité ci-dessus et c'est tout ?


Exact aussi.

Trefix a écrit :

Question subsidiaire : s'il s'avère que manquent des paquets non-free, suffit-il tout bêtement d'éditer (en root) le 00_debian_12_bookworm.sources et y ajouter non-free dans les deux lignes concernées ?


Oui, il suffit d’ajouter "non-free" aux lignes "Components".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#86 23-06-2023 16:36:00

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Merci pour les confirmations.

Migration en cours, je vous dirai...

Édith : passé en console comme indiqué dans le wiki migration par

service lightdm stop


puis Alt + F1 et login (ici "root" puis mot de passe).

Évelyne : pour supprimer l'ancien fichier sources il suffira d'un

rm /etc/apt/sources.list

(qui peut préalablement être simulé avec ls au lieu de rm, en cas de doute, comme indiqué dans le wiki-df consacré à rm).

Jacqueline : deuxième fois que j'ai un warning après upgrade :

W: No zstd in usr/bin:/sbin:/bin, using gzip


À priori pas très grave : https://packages.debian.org/bookworm/zstd
.

Dernière modification par Trefix (23-06-2023 17:58:50)

Hors ligne

#87 15-07-2023 12:55:38

davids
Membre
Distrib. : Debian 11
(G)UI : lightdm XFCE
Inscription : 23-05-2018

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour,

Peut être cette discussion à épingler dans la section, en remplacement de celle "BUSTER - les petits soucis centralisé ici...." hmm

Hors ligne

#88 15-07-2023 14:20:50

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

davids a écrit :

Peut être cette discussion à épingler dans la section, en remplacement de celle "BUSTER - les petits soucis centralisé ici...."



C’est fait, merci pour la suggestion.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#89 02-08-2023 18:31:59

Ussef
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 05-08-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour à tou.te.s,
Tentative ratée pour ma part.
J'ai essayé de migrer de buster à bookworm en passant par bullseye.
L'upgrade de bullseye semble s'être bien passée, accès au bureau (Gnome).
Puis j'ai resuivi la même procédure (au détail près du non-free-firmware) pour bookworm.
Il ne semble pas y avoir eu de problème mais au reboot, le grub se lance, je peux choisir Debian ou Assisted.... et au passage mon dualboot avec Ubuntu a disparu.
Si je choisis Debian, le lancement se solde sur un écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche.
En lançant journalctl -xb, je peux voir plusieurs erreurs :
- x86/cpu : SGX disabled by BIOS
- ACPI BIOS Error (bug) : Failure creating named object [\_SB.PCI0.SAT0.PRT4._GTF], AE_ALREADY_EXISTS (20220331/dswload2-386)
- ACPI error : AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20220331/psobject-220)
- plusieurs erreurs avec Nouveau qui n'arrive pas "failed to load nvidia....", failed de create kernel channel
- i915 : "firmware failed to load..."
- iwlwifi : firmware failed to load
- bluetoothd : plusieur erreurs : failed to init....

J'ai un portable Alienware m15 avec une carte vidéo intégrée et une Nvidia... ce qui m'a déjà posé quelques problèmes par le passé et qui est peut être le problème présent ?
Si certains ont des pistes.... je suis preneur !

[EDIT] : migration réussie, pour info :
J'ai pu me connecté au wifi en lançant NetworkManager depuis le terminal
Du coup, j'ai fait un apt install --install-recommends (qui a installé des trucs mais insuffisant pour passer l'écran noir)
Et j'ai installé Nvidia-driver (et là, c'est bon)


... il me reste à partir à la recherche de mon dualboot....
[EDIT2]
Trouvé grâce à : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33653
Et : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23286

[/EDIT2]
[/EDIT]

Bien à vous

Dernière modification par Ussef (03-08-2023 12:36:19)

Hors ligne

#90 12-08-2023 13:31:20

NetG
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (depuis Bullseye)
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Xfwm
Inscription : 12-08-2023

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour et merci (pour ce fil, la doc, l'iso, etc.) !

Jeudi soir, j'ai effectué la migration de DF11 vers DF12 en m'appuyant sur la documentation et la méthode de vv222. Malheureusement, j'ai eu quelques questions et warnings que je n'ai pas compris, ainsi que le pilote WiFi qui a sauté. Résultat : ma migration est passée, mais elle est un peu bancale pour l'instant. hmm

En souhaitant reprendre la procédure pour installer la connexion WiFi sur mon ordi fixe, j'aperçois une notification m'indiquant le message suivant :

ATTENTION
Votre gestionnaire de paquet retourne des erreurs !
Voir la sortie de 'dpkg --audit' sur votre console.



Je me dis qu'il vaut mieux attendre pour l'installation de la clé WiFi, qu'il vaut mieux résoudre les problèmes suivants en amont :

Les paquets suivants ont été dépaquetés mais ne sont pas configurés. Ils
doivent être configurés en utilisant dpkg --configure ou l'option configure
du menu de dselect pour pouvoir fonctionner :
linux-headers-amd64  Header files for Linux amd64 configuration (meta-package)
linux-image-amd64    Linux for 64-bit PCs (meta-package)

Les paquets suivants sont à demi configurés, probablement à cause de
problèmes survenus lors de la première configuration. Il faudrait réessayer
de les configurer en utilisant dpkg --configure <paquet> ou l'option
configure du menu de dselect :
linux-headers-6.1.0-11-amd64 Header files for Linux 6.1.0-11-amd64
linux-image-6.1.0-11-amd64 Linux 6.1 for 64-bit PCs (signed)



Je tente donc (avec "sudo") :

dpkg --configure linux-headers-6.1.0-11-amd64 linux-image-6.1.0-11-amd64


Paramétrage de linux-headers-6.1.0-11-amd64 (6.1.38-4) ...
/etc/kernel/header_postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.1.0-11-amd64.
Sign command: /usr/lib/linux-kbuild-6.1/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub

Building module:
Cleaning build area...
'make' -j8 KVER=6.1.0-11-amd64 KSRC=/lib/modules/6.1.0-11-amd64/build......(bad exit status: 2)
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.1.0-11-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/8812au/5.6.4.2_35491.20191025/build/make.log for more information.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.1.0-11-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/header_postinst.d/dkms exited with return code 11
Failed to process /etc/kernel/header_postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-headers-6.1.0-11-amd64.postinst line 11.
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-6.1.0-11-amd64 (--configure) :
 le sous-processus paquet linux-headers-6.1.0-11-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Paramétrage de linux-image-6.1.0-11-amd64 (6.1.38-4) ...
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.1.0-11-amd64.
Sign command: /usr/lib/linux-kbuild-6.1/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub

Building module:
Cleaning build area...
'make' -j8 KVER=6.1.0-11-amd64 KSRC=/lib/modules/6.1.0-11-amd64/build......(bad exit status: 2)
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.1.0-11-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/8812au/5.6.4.2_35491.20191025/build/make.log for more information.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.1.0-11-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.1.0-11-amd64 (--configure) :
 le sous-processus paquet linux-image-6.1.0-11-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-headers-6.1.0-11-amd64
 linux-image-6.1.0-11-amd64



Du côté  de Synaptic, dès que je tente une installation ou une désinstallation de paquets locaux/obsolètes ou de résidus de configuration, j'obtiens :

E: linux-headers-6.1.0-11-amd64: le sous-processus paquet linux-headers-6.1.0-11-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
E: linux-image-6.1.0-11-amd64: le sous-processus paquet linux-image-6.1.0-11-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
E: linux-headers-amd64: problèmes de dépendances - laissé non configuré
E: linux-image-amd64: problèmes de dépendances - laissé non configuré



Bref, j'aurais bien besoin de votre aide pour réparer tout ça, svp ! Que faire ? scratchhead.gif

Modification : J'ai reçu de l'aide en passant par le salon IRC. Le problème de WiFi était lié aux erreurs linux-image et linux-headers.

Il a fallu retirer le pilote de ma clé USB WiFi en m'appuyant sur la doc utilisée précédemment pour l'installation. Comme j'avais conservé, dans mon dossier personnel, le dossier téléchargé lors de l'installation (intitulé "realtek-rtl88xxau-dkms"), j'ai simplement eu besoin de me positionner à l'intérieur (avec la commande cd real[touche TAB pour l'autocomplétion]) puis de lancer la commande sudo make dkms_remove.
Après, je suppose qu'on peut à nouveau effectuer la commande indiquée par dpkg --audit, à savoir dpkg --configure linux-image-amd64 linux-headers-amd64, mais j'ai suivi ce qu'on me disait sur IRC et j'ai lancé dpkg --configure -a. Plus d'erreurs !
Pour récupérer une connexion en WiFi, on m'a indiqué la documentation suivante :
https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter
En fait, j'avais acheté la clé USB WiFi pour rien... Ma carte mère possède déjà une BCM4352 ! J'ai juste rebranché l'antenne extérieure Asus à la carte mère et installé le paquet non-libre suivant :
broadcom-sta-dkms.

Ensuite, après avoir remis mon ordi à sa place, j'ai pu nettoyer les paquets locaux ou obsolètes à l'aide de Synaptic, en ne conservant que df-manuel et les cahiers du débutant (je n'utilise pas le HandyMenu, même si je l'apprécie énormément).

Enfin, j'ai installé libdvd-pkg puis suivi l'indication affichée, à savoir, lancer dans le terminal la commande dpkg-reconfigure libdvd-pkg.
Bon à savoir, ça ajoute les paquets locaux suivants :
libdvdcss-dev (je ne suis pas certain que ce soit utile, mais bon, j'y connais pas grand chose...)
libdvdcss2
libdvdcss2-dbgsym

En testant avec un DVD du commerce dans VLC, ça fonctionne à nouveau (précision : pour vérifier, j'ai vraiment été jusqu'au lancement du film, je ne me suis pas contenté d'atteindre l'écran du choix des langues) !

Dernière modification par NetG (12-08-2023 18:26:47)

Hors ligne

#91 28-08-2023 21:10:34

Bayves
Membre
Lieu : Mialet
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-11-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 28-08-2023

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonsoir tout le monde,
je vous écris, car après quelques recherches je ne trouve pas de solution. J'ai tenté de Bullseye à Bookworm ce weekend, et j'ai passé un mauvais dimanche tongue

L'installation m'a renvoyé un message sur l'installation de deux meta-paquets de la partie noyau, linux-headers et linux-image, apparemment c'est grave yikes, mais mon ordi tourne toujours. Après redémarrage j'ai été obligé de reprendre une version 5.24 du noyau est proposée et non le 6.1.0-11 qui ne veut pas démarrer. Cela dit, beaucoup d'outils, dont l'interface KDE, est fonctionnelle.

Lorsque je fais :

apt update
apt full-upgrade


je reçois le message suivant :


Paramétrage de linux-headers-6.1.0-11-amd64 (6.1.38-4) ...
/etc/kernel/header_postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.1.0-11-amd64.
Sign command: /usr/lib/linux-kbuild-6.1/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub

Building module:
Cleaning build area...
make -j8 KERNELRELEASE=6.1.0-11-amd64 -C /lib/modules/6.1.0-11-amd64/build M=/var/lib/dkms/ndiswrapper/1.60/build...(bad exit status: 2)
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.1.0-11-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/ndiswrapper/1.60/build/make.log for more information.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.1.0-11-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/header_postinst.d/dkms exited with return code 11
Failed to process /etc/kernel/header_postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-headers-6.1.0-11-amd64.postinst line 11.
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-6.1.0-11-amd64 (--configure) :
 le sous-processus paquet linux-headers-6.1.0-11-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Paramétrage de linux-image-6.1.0-11-amd64 (6.1.38-4) ...
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
dkms: running auto installation service for kernel 6.1.0-11-amd64.
Sign command: /usr/lib/linux-kbuild-6.1/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub

Building module:
Cleaning build area...
make -j8 KERNELRELEASE=6.1.0-11-amd64 -C /lib/modules/6.1.0-11-amd64/build M=/var/lib/dkms/ndiswrapper/1.60/build...(bad exit status: 2)
Error! Bad return status for module build on kernel: 6.1.0-11-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/ndiswrapper/1.60/build/make.log for more information.
Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
dkms: autoinstall for kernel: 6.1.0-11-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.1.0-11-amd64 (--configure) :
 le sous-processus paquet linux-image-6.1.0-11-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'
erreur 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-amd64 :
 linux-headers-amd64 dépend de linux-headers-6.1.0-11-amd64 (= 6.1.38-4); cependant :
 Le paquet linux-headers-6.1.0-11-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-amd64 :
 linux-image-amd64 dépend de linux-image-6.1.0-11-amd64 (= 6.1.38-4); cependant :
 Le paquet linux-image-6.1.0-11-amd64 n'
est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-headers-6.1.0-11-amd64
 linux-image-6.1.0-11-amd64
 linux-headers-amd64
 linux-image-amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)



j'ai essayé de faire

 dpkg --configure linux-image-6.1.0-11-amd64



Mais ça me donne le même message. Autre détail, tout ou presque est fonctionnel dans le système, sauf Discover qui plante et une version de libroffice qui a une interface très basique.
Des idées pour tenter de résoudre ce problème ? Je précise que je ne suis pas trop connaisseur de Debian, bien que je m'en serve depuis 2 ans au quotidien.
Merci d'avance !

EDIT : rebonjour,
j'ai été chercher dans le log (

/var/lib/dkms/ndiswrapper/1.60/build/make.log

et j'ai trouvé que l'erreur se trouvait au niveau du paquet NDISwrapper. J'ai cherché le paquet

apt list ndiswrapper --all-versions


e l'ai désinstallé avec

apt --purge remove ndiswrapper



et les deux méta-paquets

linux-image

et

linux-headers

ont été installés avec

apt full-upgrade


Donc c'est tout bon !!

Dernière modification par Bayves (29-08-2023 10:34:14)

Hors ligne

#92 29-08-2023 00:43:37

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Sur 2 PC, j'ai bien fais le ménage avec des paquets obsolètes (installation initiale sous buster).
j'ai pas fait gaffe mais il m'a supprimé les paquets nvidia mais en vérifiant j'ai pu les réinstaller.
ensuite mise à jour et mise à niveau un peu long avec le choix pour les fichiers de config modifier.
c'est dommage que ça ne puisse pas se faire à la fin plutôt que d'interrompre la mise à jour.
les 2 pc ont redémarrer sans soucis, je retrouve une version plus récentes de gnome.
on verra s'il manque des choses. évidemment certains paquets ont disparu ou avec des noms différents. idem pour les extensions gnome shell mais pour le coup j'ai préféré regarder ce qui était dispo dans les dépôts.

seul inquiétude, la gestion du CPU Ryzen 1700x qui freezait en iddle sur bullseye.

j'avais quand même vérifier qu'il me restait de la place. Avec flatpak, snap et quelques fichiers de logs un peu gras c'était juste malgré une partition / de 30Go. Une fois le ménage effectué c'est passé sans problème et ça fait pas de mal.

ça prend un peu de temps mais tout semble s’être bien passé (j'avais pas de config exotique ou de paquets hors dépôts).

Hors ligne

#93 30-08-2023 17:10:29

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour à tous,

Je viens de compléter la migration de mon Laptop à partir de bullseye vers bookworm et c'est réussi sans accroc. Maintenant j'aimerais faire la mème chose avec mon PC fixe mais j'ai une erreur dans mon fichier sources.list. scratchhead.gif Voici le contenu du fichier sources.list sans les commentaires :

deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free

deb http://security.deb.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free
deb-src http://security.deb.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ bullseye-security non-free contrib main



W: Impossible de récupérer http://security.deb.debian.org/debian-security/dists/bullseye-security/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « security.deb.debian.org »



Est-ce quelqu'un voit rapidement le problème ? J'ose pas continuer avec l'erreur car j'ai bien peur que ça fasse tout planter solide et qu'après la seule option restante est une installation à partir de zéro.

Merci à l'avance.

Hors ligne

#94 30-08-2023 17:52:00

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour,

deb http://security.deb.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib non-free
deb-src http://security.deb.debian.org/debian-security bull



c'est cette ligne qui va pas.. il faudrait écrire

deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main contrib


et rajouter # au début de la ligne suivante, celle avec deb-src

En ligne

#95 30-08-2023 17:52:13

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour
j'utilise celui la


#debian12 bookworm
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free non-free-firmware
deb https://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
deb https://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
 



regarde si tu n'a pas une erreur d'écriture

Hors ligne

#96 30-08-2023 17:59:31

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

tu peux commenter tous les deb-src (uniquement pour récupérer les sources des paquets )
ne pas oublier sous bookworm , 2 dépôt maintenant , non-free et non-free-firmware
le second (non-free-firmware)  est obligatoire (sur du matériel récent) , le premier (non-free) non ou seulement si tu utilise du non-free dans les dépôts debian.
sur une installation neuve , non-free-firmware est ajouté automatiquement sur le sources.list , non-free reste optionnel et ajouter par l'utilisateur
voir le wiki pour bookworm et le sources.list

Dernière modification par debian-noel (30-08-2023 18:02:19)

Hors ligne

#97 30-08-2023 19:37:58

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Merci à ubub et debian-noel la mise à niveau c'est bien déroulé sur mon PC fixe. Mise à part un Warning et deux Error

W: https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/dists/bullseye/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.


Ça je peux comprendre

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?


Là je comprends pas, j'ai les droits du superutilisateur il me semble.

Hors ligne

#98 30-08-2023 19:43:47

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

StarBootics a écrit :

il me semble.


pourquoi ça te semble ?
tu passes root avec su - ? avec sudo ?

https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/dists/bullseye


cette ligne tu peux la virer ou la commenter, de plus qu'il est conseillé de commenter (mettre #) les autres dépots que debian lors d'une migration ....

Dernière modification par ubub (30-08-2023 19:46:42)

En ligne

#99 30-08-2023 20:16:13

StarBootics
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 21-04-2020

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Merci encore a ubub, tout est corrigé maintenant.

Hors ligne

#100 31-08-2023 14:04:34

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Pas eu de soucis pour ma part, j'ai dû en faire une vite fait entre deux RDV médicales, pour ma mère. Ce n'était pas prévu, mais elle avait thunderbird qui ne recevait plus les messages de son compte BBOX, pas de soucis avec SFR ou gmail. Bref, j'ai fais la migration en deux fois espacé de deux heures.

J'ai déjà fait un

apt update && apt upgrade


pour avoir les dernières mises-à-jour de la 11 puis j'ai changé les sources pour pointer sur la 12 et recommencé.

De là, j'ai redémarré chose que je ne fais jamais, pour voir si ça marchait, j'ai tout testé et tout était bon, alors suis partis voir mon kiné. Elle a pu utilisé son pc normalement avec une Debian mixte 11/12. À mon retour, j'ai lancé

apt dist-upgrade


, j'ai juste refuser que les service redemarre (de mémoire) pour pas qu'elle se retrouve avec un truc non fonctionnel et suis parti au doc. À mon retour redémarrage et hop on était sur la 12.


Je fus étonné quand même de voir que la Debian marchait avec le mixte 11/12 sans sourciller, je n'avais jamais testé le saut de versions avec un si long délais entre deux commandes.

Dernière modification par seb95 (31-08-2023 14:04:59)

Hors ligne

Pied de page des forums