Bonjour
Voilà ma petite histoire sur deux problèmes liés ou pas que je rencontre avec mon nouveau portable Clevo NH55HK (
https://www.notebookcheck.net/Clevo-NH55.491701.0.html) qui est une configuration très classique. Je dispose déja d'un portable Clevo qui a une dizaine d'années et qui marche toujours nickel (sous Ubuntu à l'époque et maintenant sous Debian).
Je l'ai installé sous Debian 11 sans problèmes particuliers, tout le matériel qui est très standard est supporté directement par Debian.
Cependant j'ai fait face très vite à deux soucis avec (qui sont liés ou pas je ne le sais toujours pas !).
-> Ordinateur totalement éteint (pas en veille prolongée ou autre) branché sur secteur: il est parfois impossible de l'allumer sans s'y reprendre à 10/15 fois sur le bouton d'allumage (par contre les ports USB se mettent à être alimentés qui est le seul signe de vie, rien d'autre ne se passe !).
-> Quand je branche l'alimentation dessus alors qu'il est déja allumé, 3 fois sur 4 cela aboutit à l'extinction instantanée de l'ordinateur
La première fois j'ai renvoyé la machine en SAV et Clevo a fait un changement de carte mère mais une fois revenu de SAV le problème est réapparu quasi en suivant ! Cette fois-ci Cleva n'arrive pas à reproduire le problème et donc pas de réparation possible.
La question est donc: est-ce que cela peut venir de Debian ? La coupure quand la machine est allumée pourrait être une mauvaise gestion de l'alim par Debian mais empêcher le démarrage total de la machine est-ce possible ? un problème UEFI ?
Merci pour vos idées, suggestions, parce que là je suis à court d'idée
Vincèn
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !