logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2023 19:23:51

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

TAG Audio : POPULARIMETER - POPM / Lecteur et éditeur de Tags

Bonjour/bonsoir

J'ai une très grande bibliothèque musical. J'ai pris l'habitude de noter les tracks que j'aime avec une mention 5 étoiles (j'étais sur macos: d'abord avec iTunes puis Audirvana+, tous deux utilise ce quota de zéro, pas d'étoile à 5, 5 étoiles of course) (notation à 5 étoiles)

J'aimerais récupérer ces TAG pour une utilisation sur Linux.
Y a Cantata qui semble pour fournir ces infos. Mais pour continuer à mettre à jours la liste des tracks que j'aime (5 étoiles) .. Je trouve pas d'éditeur approprié.. Mais je débarque à ce niveau.. Donc ..

Sur le web (je capte très mal l'anglais et les traducteurs en ligne ne me satisfont pas en terme de rendu d'explications)
on peut trouver, si j'ai bien capté : un tag sous POPM. Mais je n'arrive pas à capter quelle valeurs il faut mettre pour un 5 étoiles...
Par contre id3v2 en ligne de commande semble pouvoir l'inscrire ce tag.

Bon, now, j'ai cherché avec exiftool sur mes morceaux taguer 5 étoiles depuis macos et la valeur est introuvable.

Toujours si j'ai bien capté :: cela vient du faite que mac s'octroie le droit de ne pas partager ce/ces tags avec les autres.
Et sont, d'après mon déchiffrage, en : QuickTime:Popularimeter

Donc je .. bhein pas grand chose ..

Si je puis me permettre, voici quelques liens qui m'avaient l'air sur la bonne voix.

- Ici on parle du : QuickTime:Popularimeter
https://exiftool.org/forum/index.php?topic=6179.0

- ici : d'affiché dans une colonne la valeur de zéro à cinq étoiles
https://community.mp3tag.de/t/popularimeter-tag/2826

- ici un mapping des tags dans Picard Musicbrainz .. au point: évaluation, que j'ai interpréter comme ce que dont je parle quand je parle de 5 étoiles (?)
https://picard-docs.musicbrainz.org/v2. … .html#id28

- puis ici, un article d'où j'ai tiré quelques infos pour ce post:
https://www.blisshq.com/music-library-m … ting-tags/

- et un dernier avec cette page de forum (Post 5):
https://exiftool.org/forum/index.php?topic=6179.0

suis vraiment désolé d'exposer le sujet comme cela ..

--

Au final, je souhaites pouvoir trouver mes tracks noté Excellent depuis macos sur Linux.
Si je sais faire une convertion par lot .. c'est génial .. J'utilise (mais très mal) Kid3 pour éditer sur macos et Debian mais j'ai jamais trouvé le fameux rating.

Tout cela pour lire avec un serveur Mpd et un client Debian ..
... witch :

Ncmpcpp
Deabeef
ou Cantata
ou encore ...
et :
y a gMusicBrowser qui est aussi dans mon viseur (pour sa capacité à traiter de très grande bibliothèque.

--

Voilà
merci d'avance !

a+

Hors ligne

#2 03-06-2023 22:37:14

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : TAG Audio : POPULARIMETER - POPM / Lecteur et éditeur de Tags

Hello,
Le quatrième lien semble dire que aïl-tune utilise une base de donnée de tag propriétaire donc a priori sans rapport avec les fichiers au format POPM.

Comme je n’y connais rien en soft appeule j’ai posé la question suivante à une stupidité artificielle :

comment exporter les tags audio de itunes


qui m’a répondu la chose suivante :

Pour exporter les tags audio de iTunes, vous pouvez suivre ces étapes :

    Ouvrez iTunes et sélectionnez la liste de lecture contenant les fichiers audio pour lesquels vous souhaitez exporter les tags.

    Sélectionnez les fichiers audio en question en maintenant la touche "Ctrl" (Windows) ou "Cmd" (Mac) enfoncée tout en cliquant sur chacun d'entre eux.

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers sélectionnés, puis cliquez sur "Obtenir des informations".

    Dans la fenêtre des informations, sélectionnez l'onglet "Options".

    Faites défiler jusqu'à la section "Tags" et vérifiez que les informations que vous souhaitez exporter sont correctes.

    Pour exporter les tags, cliquez sur le bouton "Exporter" en bas de la fenêtre.

    Choisissez un emplacement sur votre ordinateur où sauvegarder le fichier d'exportation, donnez-lui un nom et cliquez sur "Enregistrer".

    Le fichier d'exportation sera enregistré au format CSV, que vous pouvez ensuite ouvrir dans un tableur tel que Microsoft Excel pour trier et analyser les données.



Et pour audirvana

Pour exporter les tags audio de vos fichiers musicaux dans Audirvana, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

    Ouvrez Audirvana et cliquez sur l'onglet "Ma musique" pour accéder à votre bibliothèque musicale.

    Sélectionnez les fichiers pour lesquels vous souhaitez exporter les tags en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée tout en cliquant sur chaque fichier.

    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les fichiers sélectionnés et sélectionnez "Exporter les métadonnées" dans le menu contextuel.

    Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, choisissez un emplacement pour enregistrer les fichiers exportés et sélectionnez le format de fichier de sortie souhaité (par exemple, CSV, TXT).

    Cliquez sur "Exporter" pour lancer le processus d'exportation des tags audio des fichiers sélectionnés.

Une fois l'exportation terminée, vous pouvez ouvrir les fichiers exportés dans un tableur tel que Microsoft Excel ou Google Sheets pour afficher et manipuler les données de tag.




Si cela fonctionne tu pourras ouvrir le fichier avec libreoffice.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 05-06-2023 08:26:48

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : TAG Audio : POPULARIMETER - POPM / Lecteur et éditeur de Tags

Bonjour la musique,

De mémoire pas vive, Il me semble que mes notes avaient aussi été importées sur du matériel pioniiir (serato/rekordbox) donc ça doit être possible.
Je vais voir un peu de mon côté.

debian.png

Hors ligne

#4 13-06-2023 02:18:09

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : TAG Audio : POPULARIMETER - POPM / Lecteur et éditeur de Tags

Merci

Vais essayer tout cela ...

ET je vous donnerais un retour !

Enjoy !

Hors ligne

Pied de page des forums