logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2023 20:22:42

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Bonlour à tous.
Il m'arrive un truc bizarre : je me connecte régulièrement sur mon espace client de La Banque Postale sans avoir eu de problèmes.
Il y a environ 1 mois, j'ai crée un nouveau destinataire de virement et 2 ou 3 jours après, un SMS m'indiquait qu'il était crée.
Je me suis donc connecté dans la rubrique "Effectuer un virement" et très vite, je me suis trouvé bloqué : pas moyen de continuer,
et en plus mon DD commençait à être sollicité de façon quasi continue.
J'ai eu toutes les peines du mon à me sortir là, et lors des essais suivants, être parfois obligé d'aller jusqu'au reboot avec la formule
magique "Revenir En Irlande..."

Une simulation chez mon conseiller de la Poste a très bien fonctionné. Mon navigateur Firefox est à jour (102.11.0esr).
J'ajoute que j'avais effectué d'autres essais sur mon 2e PC, toujours avec Firefox et avec les mêmes effets délétères.
Du coup, j'ai installé avec Synaptic le navigateur Chromium, et après connexion sur mon espace client, j' ai effectué
mon virement sans le moindre problème.

Faut-il incriminer FFox ? J'ai même réinstallé FFox depuis Synaptic sans plus de résultats, mais il est vrai que j'ai seulement choisi
"Réinstaller" pour le paquet FFox. Aurais-je dû effectuer une suppression complète ? Mais le fait que cela se passe sur 2 PC
différents me rend perplexe.

Un Barbu bien inspiré aurait-il une idée ? Merci d'avance

Dernière modification par solveig (30-09-2023 15:18:41)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 05-06-2023 22:04:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Salut

J'ai des problèmes avec d'autres sites en utilisant la même technique (chromium). Ce n'est pas Firefox qu'il faut incriminer, mais les développeurs web qui préfèrent gagner du temps en ne se posant les questions de fonctionnement de leurs site que pour 95% de leurs clients utilisant le moteur de rendu blink utilisé par Google, Microsoft et Apple, sans se poser la question pour les 5% restant utilisant Geko (celui de Firefox).

Bref, nous voilà revenu 20 ans en arrière du temps d'Internet Explorer...

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 05-06-2023 23:00:29

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

As tu la possibilité de tester avec un Firefox non esr classique ?

Je n'ai pas de souci particulier pour le Crédit Agricole avec un Firefox classique. Mais cela devient en effet inquiétant, si tu as toujours le problème, il faudrait en effet essayer de la remonter auprès du "webmaster" de ta banque ...

Hors ligne

#4 06-06-2023 07:27:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Hello
chez moi aussi des soucis avec un site de banque il y avait un lien qui ne fonctionnait pas sur Firefox, mais je pense que en passant par une extension sa devrait passer
aller dans les extensions

about:addons


puis taper user agent dans le champ de recherche
tester parmi une des extensions proposer et switch l'agent sur un autre navigateur, ce qui fait croire au site incriminé que ce n'est pas un navigateur Firefox
j'ai pas testé encore mais je pense que sa doit fonctionner


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 06-06-2023 11:11:06

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Salut,

Plusieurs choses à vérifier :

1/ ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > Vie privée > Protection renforcée contre le pistage > cocher "Standard"

2/ ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > Permissions > Bloquer les fenêtres popup (B) (soit décocher la case, soit la coche et ajouter une exception)

Hors ligne

#6 06-06-2023 19:43:09

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

En complément des réponses précédentes :
Voir si avec la dernière version de Firefox (114), l'anomalie est toujours présente.
Télécharger l'archive.
Extraire le dossier firefox
Cliquer sur le fichier firefox pour le lancer

https://download.mozilla.org/?product=f … 64&lang=fr

Hors ligne

#7 06-06-2023 23:14:12

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Bonjour, et Merci à tous pour vos réponses.

@Bendia : ce qui est bizarre, c'est que, avant l'ajout de ce dernier bénéficiaire, tout marchait bien.
                  Et ça marche parfaitement avec Chromium alors que ça foire avec FFox.
                  De plus, le problème est identique sur mon second PC
                  Je pense que c'est l'hypothèse de lexi qui est la bonne (trouver le webmaster de LBP, mais comment le trouver ?)

@lexi : voir ci-dessus

@lool_lauris : j'ai essayé ta méthode mais cela n'a rien changé (j'ai même pensé à fermer FF, puis le rouvrir).

@Croutons : je ne sais pas comment continuer une fois que j'ai tapé "UserAgent". Il en existe des centaines dont beaucoup
sont considérés "sécurité non controlée" par FFox. Et qu'entends-tu par switcher ?

@fiche : mon autre PC est à jour (103.... en 64b), et c'est exactement la même chose.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#8 07-06-2023 07:43:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

solveig a écrit :

@Croutons : je ne sais pas comment continuer une fois que j'ai tapé "UserAgent". Il en existe des centaines dont beaucoup
sont considérés "sécurité non controlée" par FFox. Et qu'entends-tu par switcher ?


Sur mon navigateur j'ai installé User-Agent Switcher and Manager, je dis pas que c'est la solution, mais parfois sa trompe le site et permet d'afficher les pages correctement
il faudrait que je fasse un test sur le site de banque qui me posais problème
j2cw.png
la plus par du temps je laisse l'extension désactivé mais je la garde au cas ou

Dernière modification par Croutons (07-06-2023 07:45:10)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 12-06-2023 10:33:04

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Bonjour, Croutons.
J'ai essayé en installant 'User-Agent Switcher and Manager' sur FFox, mais cela ne change rien.
Je disais que mon DD avait l'air de tourner en continu. Après de longues secondes ou minutes
d'attente, j'ai pu aller sur un autre bureau virtuel et ouvrir une console : $ top me dit qu'un processus
utilise la mémoire à plus de 50 %.

Il s'agit de 'Isolated Web Co'. En le tuant, j'arrive à arrêter l'emballement et fermer FF.

Après consultation sur Internet, je ne trouve que des sites ou des discussions en anglais,
ce qui n'est pas ma tasse de thé.
J'ai cru comprendre que c'était une protection de FF contre une éventuelle attaque, mais certains
messages me sont incompréhensibles.

Voilà, si ça peut faire avancer les choses, en précisant à nouveau que mon espace client bancaire a l'air
de dysfonctionner uniquement avec la partie 'Virements' et que c'est depuis ma demande d'un nouveau
bénéficiaire que le pb est apparu et qu'il existe sur mes 2 PC qui ont FF comme navigateur.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#10 12-06-2023 14:19:50

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Bonjour,

Si j'en crois ce topic :
https://connect.mozilla.org/t5/discussi … /td-p/1872
Il faudrait déjà voir, en ouvrant un nouvel onglet dans FF, ce que donne :

about:processes
 



A +

Hors ligne

#11 12-06-2023 18:54:07

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Bonjour, Jeff_5

   Je suis allé sur le site que tu m'as indiqué, et de nombreux cas de saturation mémoire y sont rapportés (surtout des utilisateurs
de Apple). A la fin, il me semble que quelqu'un avait trouvé une solution, mais je n'ai pas compris laquelle.

   J'ai lancé about:processes avant de me connecter à ma banque : rien de spécial. Après connection et essai d'effectuer un
virement, la banque s'affiche bien dans le résultat de about:...et je vois la portion de RAM utilisée qui augmente (3Go puis 4 puis 5).
En revanche, je n'ai rien pu faire pour annuler quoi que ce soit (du moins si c'était possible).

    Je me suis dépêché de tuer le processus incriminé.
   Souhaites-tu une copie-écran de mon about:processes (il me semble qu'il n'y a pas d'info particulièrement intéressante) ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#12 13-06-2023 06:25:44

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Cela va juste servir à identifier la page (le processus)  le plus gourmand.

Des infos complémentaires, en français, sur le site de Mozilla :
https://support.mozilla.org/fr/kb/firef … tlocale=fr

Je pense que comme le dit bendia :

les développeurs web qui préfèrent gagner du temps en ne se posant les questions de fonctionnement [...] pour les 5% restant utilisant Geko (celui de Firefox).

Hors ligne

#13 13-06-2023 08:39:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

bendia a écrit :

Salut

J'ai des problèmes avec d'autres sites en utilisant la même technique (chromium). Ce n'est pas Firefox qu'il faut incriminer, mais les développeurs web qui préfèrent gagner du temps en ne se posant les questions de fonctionnement de leurs site que pour 95% de leurs clients utilisant le moteur de rendu blink utilisé par Google, Microsoft et Apple, sans se poser la question pour les 5% restant utilisant Geko (celui de Firefox).

Bref, nous voilà revenu 20 ans en arrière du temps d'Internet Explorer...



Je suis d'accord avec cette analyse, mais je rectifie une erreur. Apple n'utilise pas blink, mais WebKit.

Gecko n'est plus qu'à 3% ! yikes

WebKit ( Safari + epiphany-browser ) 16 %

blink 81 %

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_ … apitulatif


WebKit qui commence aussi à être discriminé. Le site de l'AGIRC-ARRCO n'aime ni epiphany-browser basé sur WebKit, ni Firefox basé sur Gecko. J'ai été obligé d'utiliser qutebrowser basé sur blink.

Dernière modification par --gilles-- (13-06-2023 08:40:34)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#14 13-06-2023 08:54:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

le pire c'est que quand on appel la hotline parfois ils pataugent et te demande de vérifier ton parefeu
je suis déçu pour l'user-agent je pensais que sa pouvait fonctionner

Dernière modification par Croutons (13-06-2023 08:55:43)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 15-06-2023 16:13:13

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Bonjour

Je pense avoir trouvé l'origine de mon problème grâce à la contribution de Jeff_5 : aller sur le site
https://support.mozilla.org
qui est effectivement intéressant.

Selon les préconisations du site, j'ai démarré FFox  en mode de dépannage (menu/Aide/Mode de dépannage),
et tout s'est très bien passé. Du coup, j'ai vérifié les extensions  installées, il y en a deux :
- duckduckgo privacy essentiels et
- user-agent switcher and Manager conseillée par Croutons.

J'ai desactivé les deux, quitté FFox, me suis reconnecté et ai refait mon virement (que j'ai annulé avant la fin)
sans le moindre tracas. Puis j'ai activé user-agent : idem.
C'est donc DDgo Privacy Essentials qui me crée la panique.

Je ne mets pas encore mon post en 'Résolu', au cas où quelqu'un aurait une idée du pourquoi et de ce qui a pu
se passer : l'extension de DDgo était en place bien avant ma dernière création de bénéficiaire, j'avais le même
problème sur mon second PC (alors qu'ils ne sont pas en réseau) et qui a disparu en desactivant la même
extension.
Et dernière question ; par quoi remplacer privacy essentials ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#16 15-06-2023 17:43:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

et tu n'as aucune option pour faire une exception sur un site particulier avec DDgo Privacy Essentials ?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#17 15-06-2023 18:27:44

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Salut,

solveig a écrit :

...
- user-agent switcher and Manager conseillée par Croutons.

J'ai desactivé les deux, quitté FFox, me suis reconnecté et ai refait mon virement (que j'ai annulé avant la fin)
sans le moindre tracas. Puis j'ai activé user-agent : idem.
C'est donc DDgo Privacy Essentials qui me crée la panique.


Pour en être sûr il faudrait réactiver DDgo Privacy Essentials.

solveig a écrit :

...
Et dernière question ; par quoi remplacer privacy essentials ?


AMHA, par rien du tout !
En fait, quelles sont les fonctionnalités proposées par cette extension qui t'ont fait la choisir ?

Hors ligne

#18 18-06-2023 21:52:59

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Bonjour

@lool_lauris : bien sûr que j'ai réactivé DDgo Privacy Essentials, et mon problème est bien revenu, comme je m'y attendais.
Ce qui m'intéressait dans cette extension : éviter les trackeurs publicitaires et renforcer la confidentialité

@Croutons : j'ai pas mal cherché, sans trouver un quelconque moyen d'y mettre des exceptions.

Autre piste : avec FFox ouvert et DDgo désactivé, quand je consulte ma table des processus, je tombe sur un proc qui
s'appelle "Isolated Web Co" qui prend,selon le moment, 3 à 6.4 % de la mémoire totale (3 Go) et qui ne s'affiche pas
quand FFox est désactivé. En revanche, avec FF ouvert, DDgo activé et en essayant d'effectuer un virement sur
mon espace-client de la Poste, je l'ai vu monter à plus de 50%, et j'avais alors d'énormes difficultés à reprendre la main.

Y aurait-il un moyen de désactiver ce truc définitivement ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#19 18-06-2023 23:27:42

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

solveig a écrit :


Ce qui m'intéressait dans cette extension : éviter les trackeurs publicitaires et renforcer la confidentialité


Tu devrais être tranquille avec ublock origin.

Hors ligne

#20 30-09-2023 15:02:45

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] Des rubriques de mon espace bancaire ne marchent plus

Finalement, je me suis rendu compte, il y a quelques semaines, que tout était rentré dans l'ordre,
alors que je n'avais rien fait de particulier (il me semble que c'était quelque temps après une opération
réalisée sur mon compte par mon conseiller financier, depuis son propre PC).
Et depuis, ça marche comme sur des roulettes.

Je marque donc 'RESOLU', même si je n'y suis pour rien.

Un grand remerciement à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums