logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2023 14:55:20

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

[RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

bonjour.

je ne suis pas un grand gamer. mais j'ai pas mal joué par le passé. une des raisons de mon abandon du gaming est que windows me revulse...

il y'a peu est sortie une console portable puissante : la Steam Deck. qui n'est pas vraiment une console puisqu'on peut s'en servir comme PC...
a ma grande surprise, elle tourne sous linux. et fait tourner la majorité des jeux Windows !!!

on nous aurait menti ? big_smile il est donc possible de jouer à la majorité des jeux sans soucis sur un pc linux ?

voici la partie logiciel du steam deck =

Système d'exploitation : SteamOS 3.0 (basé sur Arch)
Bureau : Plasma de KDE


quelqu'un sait quel est leur secret ?

à part ça j'essaye d'installer windows 98 en virtualisation sur mon debian 12 mais je sèche (virtualbox n'étant pas encore dispo pour debian 12)...

https://www.steamdeck.com/fr/tech

Dernière modification par chad (14-06-2023 13:35:31)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#2 09-06-2023 16:52:40

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Il n’y a rien de magique ici : la console portable de Valve ne fait rien d’autre qu’utiliser WINE, un logiciel qui existe depuis 1993 et est accessible dans les dépôts Debian depuis aussi longtemps que je me souvienne wink

Tout le reste c’est une bouillie publicitaire pour laisser croire qu’ils sont des pionniers du jeu sous Linux.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 09-06-2023 17:50:57

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

merci de ta réponse. non ce n'est pas si simple. qui a tant soit peu essayé de jouer à des jeux windows sous linux (avec wine et playonlinux) sait que c'est compliqué...

ils doivent avoir optimiser le truc à la mort. mais comment ?

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#4 09-06-2023 20:50:10

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Hello,

[Flood]
Ça fait plaisir de voir "pourquoi ça marche ?"
En général, c'est plutôt : pourquoi ça ne marche pas tongue
[/Flood]

Maintenant, dans le sujet :
Que ce soit Wine, PlayOnLinux ou Lutris, ça reste du Wine dans tous les cas.
Seule les versions diffèrent.
Ensuite, est-ce-que ça marche vraiment bien ?
Car j'ai souvenir d'avoir fait fonctionner Heroes Of Might and Magic V (les 3 volets). Et ça marchait plutôt bien.
Mais je ne pouvais pas "dézoomer" la carte autant que sur Windows quelque soient les réglages.
Si tu connais très bien tes jeux, peut-être verras-tu quelques particularités wink

Bon jeux smile

Dernière modification par Tawal (09-06-2023 20:50:40)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 09-06-2023 22:03:23

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

chad a écrit :

non ce n'est pas si simple. qui a tant soit peu essayé de jouer à des jeux windows sous linux (avec wine et playonlinux) sait que c'est compliqué...


Je travaille sur ce sujet depuis maintenant plus de 10 ans. Sur cette période j’ai pris le temps de faire tourner ~1600 jeux sur ma Debian Sid, dont ~600 prévus pour Windows uniquement.

Mais si tu préfères croire que Valve a embauché une équipe de magiciens, libre à toi roll

---

Tawal a écrit :

Car j'ai souvenir d'avoir fait fonctionner Heroes Of Might and Magic V (les 3 volets). Et ça marchait plutôt bien.
Mais je ne pouvais pas "dézoomer" la carte autant que sur Windows quelque soient les réglages.


De mémoire (ça mérite vérification) Heroes of Might and Magic 5 a une mauvaise prise en charge de la molette de la souris quand on y joue via WINE. C’est possible que ce souci n’apparaisse pas si tu utilises à la place les touches du clavier pour le zoom (page haut et page bas ou quelque chose dans ce style).

Je m’en vais le réinstaller pour vérifier tout ça, comme je joue plutôt avec la vue fixe façon Heroes of Might and Magic 3 mes souvenirs de ce bug sont un peu flous.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 09-06-2023 22:08:41

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

eh bien je n'arrive pas à installer un seul jeu. je tente d'installer Morrowind. j'avais réussi par le passé. c'est des heures et des heures de galère. avec leur truc clef en main pas de problème. je me demande comment ils ont optimisé tout ça... puisque chaque jeu demande une version de wine différente. des paramètres différents...

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#7 09-06-2023 22:12:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Ça fait longtemps qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser d’anciennes versions de WINE pour faire tourner des jeux spécifiques, c’est d’ailleurs pour ça que PlayOnLinux est beaucoup moins pertinent qu’il l’a été par le passé.

Dans le cas de Morrowind c’est probablement mieux de passer par l’excellent moteur libre OpenMW, qui est disponible dans les dépôts Debian (section "contrib").

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 09-06-2023 23:35:34

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

merci pour l"info. je viens d'installer Lutris... je vais aller voir ta file sur les jeux sous debian.

Dernière modification par chad (09-06-2023 23:35:59)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#9 10-06-2023 12:26:24

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Y'a rien qui marche ! et je n'ai rien compris à play.it... ça a l'air bien... sur le papier. love.gif

donc je réitère ma question, comment ont-ils fait pour rendre l'usage des jeux windows sur linux aussi simple ?

est-ce qu'installer SteamOS (basé sur debian 8 apparemment) suffirait ?

https://store.steampowered.com/steamos/ … n?l=french

Dernière modification par chad (10-06-2023 12:26:58)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#10 10-06-2023 13:28:14

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

salut,
t'as été voir par là :
https://packages.debian.org/bookworm/steam-installer
? (perso j'utilise pas, je joue pas, mais ça a l'air adéquat pour steam ..)

Hors ligne

#11 10-06-2023 13:39:56

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

oui je l'ai installé, il permet effectivement d'installer la bibliothèque steam et d'installer un tas de jeux linux payants et gratuits. mais pas de jeux windows !

j'ai également creusé pour jouer sur le cloud gaming via un navigateur. la solution gratuite de Nvidia a l'air prometteuse mais je n'arrive pas à me connecter à Steam, car le clavier azerty n'est pas reconnu.
je ne sais pas si ma connexion sera suffisante. à voir du coté des solutions payantes. mais ça n'est pas le sujet de cette file.

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce-now/

Dernière modification par chad (10-06-2023 13:40:48)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#12 10-06-2023 16:15:16

Dominic
Banni(e)
Inscription : 06-01-2023

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

chad a écrit :

oui je l'ai installé, il permet effectivement d'installer la bibliothèque steam et d'installer un tas de jeux linux payants et gratuits. mais pas de jeux windows !


Pour les jeux windows ?
Oui une grosse majorité, tous dépend de ton matériel ...
https://www.protondb.com/

Hors ligne

#13 10-06-2023 17:07:39

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

ah c'est donc ça leur secret = ProtonDB ?
a voir comment l'utiliser sur un bureau linux maintenant...

Proton comprend d’autres outils populaires comme Wine et DXVK, entre autres, qu’un gamer devrait installer et maintenir par lui-même s’il n’y avait pas Proton. Ce dernier allège fortement le fardeau pour les utilisateurs passant à Linux sans avoir à apprendre les systèmes sous-jacents ou perdre l’accès à une grande partie de leur bibliothèque de jeux. Proton en est encore à ses balbutiements



MERCI je vais creuser. en tous les cas il n'est pas intégré à Steam nativement sous debian.

Dernière modification par chad (10-06-2023 17:08:58)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#14 14-06-2023 13:30:45

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Bon ça y'est j'ai compris ! woohoo.gif
je passe en résolu.

Donc c'est grace à ProtonDB, intégré à Steam, que 50% des jeux Windows fonctionnent aujourd'hui sous Linux (ce programme est récent donc ça progresse de jour en jour).

Parfois ça fonctionne parfaitement, parfois il faut choisir sa version de ProtonDB et faire des modifications de réglages. Et certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles.

De ce que j'ai compris, ProtonDB n'est pas installable indépendamment de Steam. Donc vous ne pourrez pas installer des jeux ne provenant pas du "store" Steam.

Pour savoir quel est le niveau de prise en charge de tel ou tel jeu et quelles modifs éventuelles à faire, consulter le site de ProtonDB = https://www.protondb.com/

Procédure =

-Steam s'installe via les dépot officiels.
-activer "Steam Play" dans les réglages de Steam = en haut à gauche "Steam" ; "paramètres" ; "activer Steam Play pour les jeux compatibles ; "activer Steam Play" pour tous les autres jeux.

voilà. reste à tester. je vous ferai un retour un de ces 4. merci à tous. smile smile smile

Dernière modification par chad (14-06-2023 13:35:05)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#15 14-06-2023 14:38:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Je pense que tu t’embrouilles un peu entre deux machins distincts :

  • ProtonDB est une base de données affichée via un site Web, qui collecte les retours d’utilisateurs de Steam pour signaler le niveau de compatibilité de différents jeux avec Proton ;

  • Proton est une version de WINE fournie par Valve, et prévue pour fonctionner uniquement via Steam.


Le logiciel qu’utilisent les utilisateurs de Steam pour faire tourner leur jeux Windows sur Linux c’est Proton (donc WINE), pas ProtonDB wink

Mais comme je le disais plus haut ce n’est pas du tout quelque chose de spécifique à Valve/Steam, on peut obtenir exactement les mêmes résultats en utilisant WINE, sans Steam. L’équivalent de ProtonDB pour WINE c’est AppDB, malheureusement à cause de l’hégémonie de Valve cette base de données est beaucoup moins bien maintenue maintenant que la plupart des joueurs font leurs rapports directement chez Valve, qui ne les remonte pas ensuite à WINE.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 14-06-2023 14:50:13

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Merci pour ces précisions.
On peut même ajouter que Steam nomme Proton "Steam play". Qui d'ailleurs permet aussi de jouer à des jeux windows sur Mac visiblement.

Comme dit plus haut le but c'est que cela fonctionne sans mettre les mains dans le cambouis.
Je ne comprenai pas comment Steam avait fait pour rendre l'usage des jeux windows sur linux aussi "user friendly".
Maintenant j'ai compris.

J'ai essayé de comprendre ton travail via Play.it mais honnêtement je n'ai rien compris.

ça fait 13 ans que j'utilise Linux. Je ne suis pourtant pas le premier des débutants.
Mais je fais quasiment tout en graphique. et je n'ai pas compris comment fonctionne play.it
pourtant ça m'arrangerai parce que passer par Steam et devoir payer les jeux... comment dire... scratchhead.gif

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#17 14-06-2023 15:45:21

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

chad a écrit :

J'ai essayé de comprendre ton travail via Play.it mais honnêtement je n'ai rien compris.

ça fait 13 ans que j'utilise Linux. Je ne suis pourtant pas le premier des débutants.
Mais je fais quasiment tout en graphique. et je n'ai pas compris comment fonctionne play.it



./play.it est un outil qui s’utilise exclusivement en terminal, je comprends que ça puisse perturber quand on n’est pas habitué. On avait bossé pendant un moment sur le développement d’une interface graphique optionnelle, mais ça n’avait pas décollé et on a finit par la mettre au placard.

Voici un exemple d’utilisation, peut-être que ça rendra le bazar un peu plus clair :

play.it ~/jeux/caesar-3/archives/gog.com/setup_caesar3_2.0.0.9.exe

Utilisation de /home/jeux/caesar-3/archives/gog.com/setup_caesar3_2.0.0.9.exe
Calcul de la somme de contrôle de setup_caesar3_2.0.0.9.exe…
Utilisation de /home/jeux/caesar-3/archives/julius/julius-1.7.0-linux-x86_64.zip
Calcul de la somme de contrôle de julius-1.7.0-linux-x86_64.zip…
Extraction des données de setup_caesar3_2.0.0.9.exe…
Extraction des données de julius-1.7.0-linux-x86_64.zip…
Construction de caesar-3_1.1-gog2.0.0.9+20221127.2_amd64.deb…
Construction de caesar-3-data_1.1-gog2.0.0.9+20221127.2_all.deb…

Installez "Cæsar Ⅲ" en lançant la série de commandes suivantes en root :
apt install /home/jeux/caesar-3/archives/debian/caesar-3_1.1-gog2.0.0.9+20221127.2_amd64.deb /home/jeux/caesar-3/archives/debian/caesar-3-data_1.1-gog2.0.0.9+20221127.2_all.deb

apt install /home/jeux/caesar-3/archives/debian/caesar-3_1.1-gog2.0.0.9+20221127.2_amd64.deb /home/jeux/caesar-3/archives/debian/caesar-3-data_1.1-gog2.0.0.9+20221127.2_all.deb

setup_caesar3_2.0.0.9.exe est un installateur Windows pour Caesar 3 vendu par GOG, ./play.it donne un coup de moulinette dessus et génère à partir de là des paquets Debian prêts à être installés via les outils habituels (dpkg, apt, gdebi, etc.).

---

chad a écrit :

pourtant ça m'arrangerai parce que passer par Steam et devoir payer les jeux... comment dire... scratchhead.gif



./play.it ne t’évitera pas l’achat des jeux, on ne fait que fournir un outil générant des paquets Debian à partir de jeux que tu as déjà achetés wink

Par contre on ne se charge pas de contrôler la légitimité de ton achat, peu importe d’où vient en réalité ton installateur. On fait confiance à l’utilisateur pour être respectueux des licences logicielles, contrairement aux boîtes fanatiques de flicage comme Valve justement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#18 14-06-2023 16:08:31

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

ok merci c'est un peu plus clair.

si je comprends bien il suffit de deux commandes pour installer un jeu windows ?

1) play.it chemin-d'accès-du-jeu-.exe (en user)
2) apt get-install chemin-d'accès-du-jeu.deb (en root) créé grace à la commande n°1

on ne fait que fournir un outil générant des paquets Debian à partir de jeux que tu as déjà achetés



si j'ai bien compris il suffit d'avoir un .exe d'un jeu donc peu importe la source (don d'un ami, achat...).

en tous cas si c'est aussi simple que cela c'est incroyable. comment transformer un .exe en .deb aussi simplement ? ça parait incroyable.
surtout que les jeux ont été codés pour windows...

je suppose qu'il faut installer play.it au préalable et qu'il n'est pas dans les dépots debian ? des prérequis (wine...) ?

merci.gif

Dernière modification par chad (14-06-2023 16:09:37)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#19 14-06-2023 18:59:20

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Proton est en réalité open source et dispo sur Github. ne me demandez pas comment l'installer je n'y comprends rien ! mais voilà c'est bien ce truc qui est la clef du steam deck. et il semble donc possible de se passer de steam... tongue cool


https://github.com/ValveSoftware/Proton/


La distribution Proton est un outil basé sur une version modifiée de Wine. Les améliorations apportées à Wine ont été conçues et financées par Valve et sont issues d'un effort de développement commun avec CodeWeavers.

Voici quelques exemples de projets sur lesquels nous travaillons ensemble depuis 2016 :

-vkd3d, l'implémentation de Direct3D 12 basée sur Vulkan.
-Les ponts API natifs d'OpenVR et de Steamworks.
-De nombreuses améliorations de performances et de corrections de fonctionnalités pour Direct3D 9 et Direct3D 11.
-Une prise en charge entièrement révisée du mode plein écran et des manettes de jeu.
-L'ensemble de correctifs « esync », pour une amélioration des performances en multi-thread.
(...)

De plus, nous avons apporté notre soutien au développement de DXVK (l'implémentation de Direct3D 11 construite sur Vulkan).

Dernière modification par chad (14-06-2023 19:05:38)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#20 14-06-2023 19:33:58

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

chad a écrit :

si je comprends bien il suffit de deux commandes pour installer un jeu windows ?

1) play.it chemin-d'accès-du-jeu-.exe (en user)
2) apt get-install chemin-d'accès-du-jeu.deb (en root) créé grace à la commande n°1


Exact.

chad a écrit :

si j'ai bien compris il suffit d'avoir un .exe d'un jeu donc peu importe la source (don d'un ami, achat...).


Exact aussi wink

---

chad a écrit :

je suppose qu'il faut installer play.it au préalable et qu'il n'est pas dans les dépots debian ? des prérequis (wine...) ?


Il est bien disponible dans les dépôts Debian : play.it. C'est une version un peu ancienne, mais elle prend quand même en charge plus de 750 jeux.

Pour les pré-requis, ils dépendent de chaque jeu. Mais les paquets .deb générés utilisent le système de dépendances pour qu'ils soient installés automatiquemen
t en même temps que le jeu lui-même.

---

chad a écrit :

Proton est en réalité open source et dispo sur Github. ne me demandez pas comment l'installer je n'y comprends rien ! mais voilà c'est bien ce truc
qui est la clef du steam deck. et il semble donc possible de se passer de steam...


En fait c'est un peu piégeux : Proton est en effet open source, mais rien n'est fait pour permettre son installation et utilisation en-dehors de Steam. C'était
relativement facile au début, puis ça s'est complexifié au fil du temps. Et bien sûr Valve ne cherche pas à remédier à cette situation, qui les arrange bien.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 14-06-2023 19:49:41

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

ça commence mal (le Steam Proton truc)...
pourtant un jeu censé être pris en charge (Fallout Shelter).

remarque c'est peut-etre mon chipstet graphique qui n'est pas assez puissant... je dois avoir à peine 1G de mémoire graphique...

Failed to initialize graphics.
Make sure you have DirectX 11 installed, have up to date
drivers for your graphics card and have not disabled
3D acceleration in display settings.
InitializeEngineGraphics failed



=======================================

Proton est en effet open source, mais rien n'est fait pour permettre son installation et utilisation en-dehors de Steam



AH ok merci...

Dernière modification par chad (14-06-2023 19:51:21)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#22 14-06-2023 22:45:56

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

vv222 a écrit :


Mais si tu préfères croire que Valve a embauché une équipe de magiciens, libre à toi roll



En tout cas, Valve paie des développeurs depuis des années pour faire avoir une alternative à windows.
Wine n'est pas nouveau mais proton ne s'est pas fait seul et quelqu’un travail dessus. Techniquement je pense qu'on est au dessus de ./play.it
La compatibilité est juste incroyable avec un peu de recul mais ça n'est pas sans défaut.
Le rythme de développement est impressionnant et wine n'avait pas la même vigueur il y quelques années.
Valve a contribué à de nombreux projets open source et ça depuis des années.
Évidemment ça n'est pas de la philanthropie mais l'entrepris joue le jeu (en partie).
Je ne sais pas si on peut installer proton facilement (hors steam) mais beaucoup d'améliorations sont remontées sur wine.
Personne n'est dupe sur l'éco-système de Steam et l’intérêt est d'avoir un client captif et une console est un excellent moyen d'y parvenir.

Sur le steam deck, il y a aussi une partie matériel qui a été développé et cette console transportable comble un marché de niche.
Ça semble être un succès mais cette "console" n'est pas sans défaut (autonomie, poids, compatibilité avec certains jeu, puissance, mise à jour, ...).
Il y a certainement une bonne communication autour de ce projet également.

Concernant SteamOS, ça n'a pas d’intérêt hormis pour le steam deck. L'installation du client steam est suffisante.
Peu d'info autour de projet qui est passé depuis un moment de Debian à Arch.

Ne pas oublier que Steam, par son pouvoir peut inciter les studios à faire le nécessaire pour être "compatible" steam deck.
Il y a aussi du travail autour des DRM qui pose de nombreux soucis.

Pour les anglophone, une bonne source d'information : https://www.gamingonlinux.com
Sinon, il y régulièrement des infos dans le podcast 'Le RDV Jeux" : https://www.patreon.com/RDVJeux

edit: c'est pas mis en évidence mais il y a des pré-requis pour faire tourner proton, notamment les pilotes graphiques.
edit2: lutris semble intégré proton donc l'utilisation hors steam ne semble pas si compliqué

Hors ligne

#23 15-06-2023 00:34:18

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

merci de ce retour Saitama ! yes.gif

Je ne sais pas si on peut installer proton facilement (hors steam)



facilement non. il faut compiler si j'ai bien compris et c'est au dessus de mes compétences.

cette console transportable comble un marché de niche



en réalité c'est un PC en forme de console portable puisqu'on peut accéder au bureau Steam OS et meme théoriquement installer autre chose (debian, windows...), le tout reliable à un écran externe, un clavier...

il y a des pré-requis pour faire tourner proton, notamment les pilotes graphiques.



oui il semblerait que cela soit ça qui coince chez moi. je vais essayer avec des jeux moins exigeants.

lutris semble intégré proton



ah ok à creuser. idea.gif je n'ai pas réussi à faire tourner un jeu avec mais je suis une brêle.


guantas.png


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#24 30-10-2023 12:18:33

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

Bonjour
pour le #22
sous la direction de Kronos Group composé de : AMD , Blizzard , Epic Games , Unity , Intel , Valve , Occulus VR , Apple , EA et (le comble  tongue  ) Microsoft.
c'est Vulkan qui a permit ceci , OpenGL trop vieux par rapport a directX12
c'est bien Valve et proton (et proton expérimental ) qui permet de jouer sur les derniers jeux sous Linux
AMD a libérer son code pour les gpu (intégrer au noyau )
PS: il y a par exemple "Nobara" , une distribution Linux pour les joueurs. (aussi RegataOS , PikaOS ,PopOS et sûrement d'autres .... )
Nota: Valve Software depuis 2012 travaille sur le projet avec des échecs , c'est Vulkan qui a permit de progresser .

Hors ligne

#25 30-10-2023 14:32:48

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

debian-noel a écrit :

c'est bien Valve et proton (et proton expérimental ) qui permet de jouer sur les derniers jeux sous Linux


Leur équipe marketing doit vraiment être efficace pour qu’on continue de voir ça répété en boucle…

Non, on n’a pas besoin de Valve ni de Proton pour jouer aux jeux vidéo les plus récents sous Linux. La grande force de Valve a été de s’approprier le travail d’autres, mais ce n’est pas nouveau. C’est aussi de cette manière qu’ils ont pu mettre le grappin sur leurs jeux les plus populaires, comme Counter-Strike ou Portal.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums