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debian-noel a écrit :c'est bien Valve et proton (et proton expérimental ) qui permet de jouer sur les derniers jeux sous Linux
Leur équipe marketing doit vraiment être efficace pour qu’on continue de voir ça répété en boucle…
Non, on n’a pas besoin de Valve ni de Proton pour jouer aux jeux vidéo les plus récents sous Linux. La grande force de Valve a été de s’approprier le travail d’autres, mais ce n’est pas nouveau. C’est aussi de cette manière qu’ils ont pu mettre le grappin sur leurs jeux les plus populaires, comme Counter-Strike ou Portal.
Valve s'est approprié le travail de qui ? des exemples ?
Avant le développement de proton par Valve, wine n'était pas hyper actif.
Il suffit de voir la communauté autour de proton et du steam deck en faisant le tour sur protondb et github pour voir l'activité du projet.
Avant que Valve s'intéresse à Linux le nombre de jeu sous linux commerciaux était infime alors que c'est plus le cas maintenant.
Après on peu vivre dans sa bulle mais Valve fait bouger les choses. Parfois trop puisque les portages sous linux sont de plus en plus rare et les développeurs préfèrent privilégier une bonne compatibilité sous proton.
Le steam deck semble être un succès commercial puisque les clones se multiplient à grand vitesse.
Steam est installable facilement et plus besoin de se casser la tête avec feu playonlinux.
Wine c'est sympa mais pas réellement user friendly.
D'autant que wine ne se développe pas tout seul https://www.codeweavers.com/about/jobs
[About the position]
CodeWeavers needs new, full-time developers to improve Wine's ability to run games and other types of software and integrate well with the native operating system and other system components. Positions are available to work on a variety of Wine-based software, including CodeWeavers's own CrossOver product; the Proton project for Valve software; and projects for other clients and software internal to CodeWeavers.
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Valve s'est approprié le travail de qui ? des exemples ?
Tu as déjà entendu parler de Counter-Strike, le célèbre mod de Half-Life ? Ou de Narbacular Drop, jeu qui a lancé le concept de puzzles utilisé par Portal ? Ou tout simplement de WINE, qui a presque totalement disparu du Web maintenant que les gens ne mentionnent plus que Proton ?
Avant le développement de proton par Valve, wine n'était pas hyper actif.
Bel exemple de mensonge colporté depuis le lancement de Steam Play/Proton, mais le répéter en boucle ne le rendra pas vrai pour autant.
Avant que Valve s'intéresse à Linux le nombre de jeu sous linux commerciaux était infime alors que c'est plus le cas maintenant.
Ce n’est pas Valve qui a développé ces jeux, au contraire ils encouragent explicitement les développeurs à ne pas fournir de version Linux natives.
Et bien sûr le nombre global de jeux vidéo a explosé avec la dématérialisation, qui a très probablement eu un effet bien plus important que la boutique de Valve sur la disponibilité de version Linux pour les jeux commerciaux.
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