logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-10-2023 16:41:10

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

vv222 a écrit :

debian-noel a écrit :

c'est bien Valve et proton (et proton expérimental ) qui permet de jouer sur les derniers jeux sous Linux


Leur équipe marketing doit vraiment être efficace pour qu’on continue de voir ça répété en boucle…

Non, on n’a pas besoin de Valve ni de Proton pour jouer aux jeux vidéo les plus récents sous Linux. La grande force de Valve a été de s’approprier le travail d’autres, mais ce n’est pas nouveau. C’est aussi de cette manière qu’ils ont pu mettre le grappin sur leurs jeux les plus populaires, comme Counter-Strike ou Portal.



Valve s'est approprié le travail de qui ? des exemples ?
Avant le développement de proton par Valve, wine n'était pas hyper actif.

Il suffit de voir la communauté autour de proton et du steam deck en faisant le tour sur protondb et github pour voir l'activité du projet.

Avant que Valve s'intéresse à Linux le nombre de jeu sous linux commerciaux était infime alors que c'est plus le cas maintenant.

Après on peu vivre dans sa bulle mais Valve fait bouger les choses. Parfois trop puisque les portages sous linux sont de plus en plus rare et les développeurs préfèrent privilégier une bonne compatibilité sous proton.

Le steam deck semble être un succès commercial puisque les clones se multiplient à grand vitesse.

Steam est installable facilement et plus besoin de se casser la tête avec feu playonlinux.
Wine c'est sympa mais pas réellement user friendly.
D'autant que wine ne se développe pas tout seul https://www.codeweavers.com/about/jobs

[About the position]
CodeWeavers needs new, full-time developers to improve Wine's ability to run games and other types of software and integrate well with the native operating system and other system components. Positions are available to work on a variety of Wine-based software, including CodeWeavers's own CrossOver product; the Proton project for Valve software; and projects for other clients and software internal to CodeWeavers.

Hors ligne

#27 30-10-2023 18:42:51

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

re,
j'ai  posté les informations d'un article  sérieux sur "jouer sous Linux" , de ce que je remarque , cela fonctionne mieux que sous windows avec un gpu amd
pour proton rien a faire avec steam , il suffit d'activer "Steam Play" via les paramètres  (onglet Compatibilité et les options)
et redémarrer  le client steam

j'utilise Lutris (et plus steam) , je connais pas proton  , il y a 2 paquets sous debian (en contrib) , protontricks et proton-caller

ps: pour CS , il me semble natif Linux sous steam (vue que je n'ai pas activé le "Steam Play") , mais pas sur de moi roll
idem pour HL et HL2

pour directX 12  il y a pour vulcan les paquets libkv3d  et vkd3d (en plus de dxvk et vkd3d  pour directx 9, 10, et 11).

remarque : Lutris utilise sa version de wine , mais il conseille d'installer les paquets de la distribution (pour moi debian).
il travaille dans le /home/$USER/ donc pas de soucis avec les paquets de debian

Hors ligne

#28 31-10-2023 20:30:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [RESOLU] steam deck = pourquoi ça marche ?

saitama-san a écrit :

Valve s'est approprié le travail de qui ? des exemples ?

Tu as déjà entendu parler de Counter-Strike, le célèbre mod de Half-Life ? Ou de Narbacular Drop, jeu qui a lancé le concept de puzzles utilisé par Portal ? Ou tout simplement de WINE, qui a presque totalement disparu du Web maintenant que les gens ne mentionnent plus que Proton ?

saitama-san a écrit :

Avant le développement de proton par Valve, wine n'était pas hyper actif.

Bel exemple de mensonge colporté depuis le lancement de Steam Play/Proton, mais le répéter en boucle ne le rendra pas vrai pour autant.

saitama-san a écrit :

Avant que Valve s'intéresse à Linux le nombre de jeu sous linux commerciaux était infime alors que c'est plus le cas maintenant.

Ce n’est pas Valve qui a développé ces jeux, au contraire ils encouragent explicitement les développeurs à ne pas fournir de version Linux natives.

Et bien sûr le nombre global de jeux vidéo a explosé avec la dématérialisation, qui a très probablement eu un effet bien plus important que la boutique de Valve sur la disponibilité de version Linux pour les jeux commerciaux.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums