logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2023 18:04:33

Mario-Seix
Membre
Lieu : Seix - Ariège
Inscription : 10-12-2017

Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Bonjour à toutes et tous,

Suite à l'installation -imprudente- d'AtlasVPN dans ma debian 10, je me retrouve sans connexion internet.
J'ai essayé de modifier le fichier /etc/resolv.conf (en root) mais nano me signale que je n'ai pas la permission.
J'ai essayé aussi avec le fichier de config dans /etc/NetWorkManager/system-connections ["Connexion filaire 1"] mais le paramétrage généré par AtlasVPN ne change pas, /etc/resolv.conf affiche toujours :
                                                 # Generated by AtlasVPN
                                                     nameserver 10.25.0.3
                                                     nameserver fd00:a19::3


J'ai passé des heures à consulter les infos sur la question et essayé avec les conseils du service technique d'AtlasVPN mais en vain : ça dépasse mes -toutes petites- connaissances...
Je sais bien que j'ai été trop téméraire et précipité et suis désolé de vous prendre du temps avec mes bêtes intrépidités.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

PRÉCISION (pour celle ou celui qui aurait comme moi un bas niveau de connaissances et trop d'impulsivité/intrépidité) :

À l'heure actuelle (26/06/2023) AtlasVPN n'a pas de paquet adpaté à Linux Debian. Malgré ce que leurs pages d'accueil disent, leur programme n'est prévu que pour Ubuntu (il a fallu que je me trouve dans la galère pour que je consulte les pages d'assistance et constate ce que j'aurais dû vérifier avant de télécharger le paquet .deb et de l'installer dans ma debian buster 10). Apparemment, c'est un boîte toute récente et ielles sont en train de déployer l'adaptation du programme à d'autres SO et distributions,

Dernière modification par Mario-Seix (26-06-2023 21:20:23)

Hors ligne

#2 26-06-2023 19:46:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Hello
Je suppose que tu avais installé le paquet pour linux atlsvp-repo.deb?
l'as tu désinstallé ?
j'ai vu qu'il mettait en place un dépôt
/etc/apt/sources.list.d/atlasvpn.list

que donne

ls -l /etc/resolv.conf


lsattr /etc/resolv.conf

Dernière modification par Croutons (26-06-2023 19:47:31)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 26-06-2023 20:01:37

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Bonsoir
il faut que tu supprime tous ce qui touche a AtlasVPN
même le dépôt comme indiqué en #2
ainsi que les fichiers de configuration de AtlasVPN
utiliser le fichier /etc/network/interfaces (manuel) bien configuré
supprimer le cas ou , les choses auto comme network-manager et autres
si tu utilise une box le mode dhcp avec le fichier "interfaces"
le resolv.conf doit contenir soit l'ip de la box soit une ip internet , de ton FAI ou le 8.8.8.8 du DNS de google par exemple
regarde aussi voir si AtlasVPN n'utilise pas systemd en configuration
regarde aussi si le dossier  /etc/interfaces.d/ est vide

Hors ligne

#4 26-06-2023 20:58:16

Mario-Seix
Membre
Lieu : Seix - Ariège
Inscription : 10-12-2017

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Bonsoir Croutons et debian-noel

Merci pour votre attention et célérité.
Oui, j'ai bien désinstallé et supprimé le paquet atlasvpn-repo.deb.

Croutons :

ls -l /etc/resolv.conf
.-rw-r--r-- 1 root root 67 juin  24 17:33 /etc/resolv.conf

lsattr /etc/resolv.conf
----i---------e---- /etc/resolv.conf

Le dépôt ne figure pas dans /etc/apt/sources.list.d

debian-noel :

Je ne pense pas avoir laissé des traces d'AtlasVPN mais n'en suis pas sûr. Y a-t-il moyen de faire une recherche pour trouver d'éventuels fichiers de configuration qui n'auraient pas été supprimés par le "sudo apt remove atlasvpn" ? En tout cas, plus de traces de AtlasVPN dans Synaptic et pas de dossier le concernant dans mon home.
Pour configurer le fichier /etc/network/interfaces, je t'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre... je ne maîtrise rien du tout au niveau réseau. J'ai bien vu des configurations dans les pages web consultées mais je me fais un sac de noeuds avec la terminologie (les IP, les masques de réseau, les passerelles, etc.). Donc je n'ai pas osé y toucher.
Je dois supprimer network-manager ? Comment le faire ? Je perdrai l'interface graphique de notifications et de configurations ?
Comment puis-je savoir si systemd est utilisé par AtlasVPN ?
Oui, le dossier  /etc/interfaces.d/ est vide.

Dernière modification par Mario-Seix (26-06-2023 21:26:26)

Hors ligne

#5 27-06-2023 07:01:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Mario-Seix a écrit :

lsattr /etc/resolv.conf
----i---------e---- /etc/resolv.conf


Le fichier ne peut pas être modifié parce qu'il a l'attribut "immutable". Il faut retirer cet attribut avec chattr.

chattr -i /etc/resolv.conf


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 27-06-2023 10:28:23

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Bonjour,

Suite à l'installation -imprudente- d'AtlasVPN dans ma debian 10, je me retrouve sans connexion internet.
J'ai essayé de modifier le fichier /etc/resolv.conf


je n’utilise pas  AtlasVPN, mais quelques autres qui ne nécessitent pas de toucher à resolv.conf. Faut-il modifié les dNS pour qu-il fonctionne ?

Hors ligne

#7 27-06-2023 10:30:10

Mario-Seix
Membre
Lieu : Seix - Ariège
Inscription : 10-12-2017

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Merci beaucoup, Raleur

Je viens de déverrouiller /etc/resolv.conf (et de découvrir cette commande chattr !!!!... j'étais limité aux permissions gérées par chmod)
Je ne peux pas pour l'instant re-éditer le fichier et le transformer mais j'essaierai ce soir après le boulot et vous dirai.

Bonne journée à vous trois !

Hors ligne

#8 27-06-2023 15:40:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Il est probable que network-manager reprenne la main sur le fichier après avoir retiré l'attribut immuable, normalement si ton profil  est toujours en place tu ne devrais pas avoir besoin d'éditer le fichier

cat /etc/resolv.conf


# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.254
nameserver fd0f:ee:b0::1
 


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 27-06-2023 17:30:40

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Sinon voici une façon d'interagir sur le resolv.conf sans jouer avec chattr.
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … hp?t=18003
++

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#10 27-06-2023 20:28:11

Mario-Seix
Membre
Lieu : Seix - Ariège
Inscription : 10-12-2017

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Et bien, merci à tous !!!!
Et merci à lsattr et chattr.
Tout est résolu : j'ai retrouvé ma connexion réseau.
En effet, network-manager a retrouvé la main : le fichier /etc/NetworkManager/system-connexions/<MACONNEXION> a regénéré le fichier etc/resolv.conf avec ma config d'origine. Ce qui renvoie la connexion vers les résolveurs de DNS appropriés.

Comme j'aime bien essayer de comprendre les choses (et surtout le pourquoi et comment des pépins), j'ai réfléchi à celle-ci et j'en arrive à la conclusion que AtlasVPN a changé les attributs du fichier etc/resolv.conf en le rendant immuable. Dès lors, network-manager a perdu la main lors de l'installation de leur paquet atlasvpn-repo.deb (conçu pour Ubuntu et pas Debian)... Je constate sur deux autres ordis avec cloudfare-warp et network-manager que l'installation de ces deux programmes n'avait pas rendu immuable le etc/resolv.conf.

Qu'en pensez-vous ? mon hypothèse vous semble correcte ? Si c'est le cas, ce changement d'attributs de fichiers, à l'insu du client, vous semble-t-il normal, légitime ?

Je souhaiterais faire un retour au service technique pour qu'ielles incorporent la manip. que j'ai faite (grâce à vous) au cas où d'autres utilisatrices ou utilisateurs Debian rencontreraient le même problème. Certes, ielles ont bien essayé de me dépanner mais sans tenir compte de ce problème d'immuablilité. Je préfère cependant lire vos avis avant de leur rédiger et envoyer un mail.

Dernière modification par Mario-Seix (27-06-2023 22:55:46)

Hors ligne

#11 27-06-2023 23:44:20

Mario-Seix
Membre
Lieu : Seix - Ariège
Inscription : 10-12-2017

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

Pour conclure ce fil, je vous laisse un récapitulatif des étapes que j'ai suivies pour résoudre le blocage de mes adresse VPN, provoqué par l'installation imprudente du paquet atlasvpn-repo.deb (prévu pour Ubuntu mais non pour Debian) :


sudo apt remove atlasvpn

Supprime les fichiers d'AtlasVPN

sudo chattr -i /etc/resolv.conf

Enlève l'attribut immuable (-i) du fichier /etc/resolv.conf

sudo systemctl restart NetworkManager

Relance network-manager (redonne la main aux fichiers de configuration de network-manager dans /etc/NetworkManager/system-connections/ - dans mon cas, par exemple, le fichier /etc/NetworkManager/system-connections/CONNEXION\ FILAIRE\ 1)

Étapes facultatives (signalées par le service d'assistance d'Atlas VPN pour "nettoyer le pare-feu  et les règles DNS", je ne les commente pas parce que je ne sais pas vraiment sur quoi elles agissent précisément) :

sudo iptables -F INPUT


sudo iptables -F OUTPUT


[

sudo iptables -P INPUT ACCEPT


sudo iptables -P OUTPUT ACCEPT


sudo systemctl restart NetworkManager

Relance network-manager

Dernière modification par Mario-Seix (28-06-2023 22:57:16)

Hors ligne

#12 28-06-2023 23:07:48

Mario-Seix
Membre
Lieu : Seix - Ariège
Inscription : 10-12-2017

Re : Impossible de modifier /etc/resolv.conf

cyrille a écrit :

Sinon voici une façon d'interagir sur le resolv.conf sans jouer avec chattr.
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … hp?t=18003
++



Merci, Cyrille ! Désolé de ne pas avoir vu passer ton post (trop obnubilé par mes petites batailles pour surmonter mes lacunes sidérales !).
Je ferai des essais une fois que je méconnaîtrai un peu moins ce -vaste- domaine de l'administration réseau...
Après cette première expérience un tantinet foireuse, je ne me sens pas à la hauteur de trafiquouiller encore...
Faut que je reprenne confiance... (ou peu-être, plutôt, l'insouciance ? roll)

Hors ligne

Pied de page des forums