Vous n'êtes pas identifié(e).
sda est un disque HDD, sdb un SSD.
Ma question est de savoir si j'ai la possibilité, lors d'une installation à partir d'une image .iso, je peux redimensionner ces deux partitions, en gardant mon partitionnement sur les autres partitions et si possible sans perdre mes données.
Bonne journée
Zanca
Dernière modification par zancanarotrois (17-07-2023 07:39:28)
Dernière modification par Trefix (12-07-2023 18:53:56)
j'aimerais profiter d'une mise à jour pour modifier mon partitionnement.
Je ne vois pas le rapport. S'agit-il de mise à jour ou de réinstallation ?
J'ai un espace /tmp plutôt léger.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Y a-t-il eu des circonstances où la taille de /tmp s'est révélée insuffisante ou proche de l'être ? Là on peut voir que /tmp est quasiment vide.
Pour l'augmenter, je voudrais prendre de l'espace sur le /home. Mais, modifier le home me semble impossible autrement qu'en passant par une installation à partir d'une image .iso (démontage impossible). Vous confirmez ?
Non, j'infirme. Contrairement à fdisk, lsblk ne fournit aucune information sur la géométrie des partitions, donc je ne peux que supposer que les partitions sont numérotées dans l'ordre de leur position, et que tu comptes déplacer+réduire la partition /home pour agrandir la partition /tmp. Certes on ne peut pas déplacer une partition montée ou en cours d'utilisation, mais /home n'est pas indispensable et peut être démontée lorsque le système fonctionne, sans devoir recourir à un autre système. D'autre part il ne faudrait pas n'importe quelle image mais une image live avec environnement graphique car seul gparted permet de déplacer une partition et son contenu, les images d'installation ne le permettent pas, le partitionneur de l'installateur permet seulement de redimensionner sans déplacer.
Ceci dit, je ne recommande pas de déplacer une grosse partition, c'est long, ça génère beaucoup d'écriture donc le risque d'erreur est plus important.
supprimer la partition dédiée pour /tmp, qui utilisera alors l’espace de la partition montée à la racine
Point important à vérifier : je ne suis pas sûr que le répertoire /tmp de la racine créé pour servir de point de montage ait les permissions adéquates pour servir de /tmp (1777). Je soupçonne que celles-ci sont définies seulement sur la racine du système de fichiers monté sur /tmp, les permissions du point de montage étant masquées par le montage.
Autre option : réduire une partition sous-utilisée et créer une nouvelle partition /tmp.
Il vaut mieux montrer que raconter.
par contre quand on a pas le choix il y a toujours la possibilité de remonté la partition tmp sur un autre emplacement avec l'option bind de mount
ce que j'ai mis en place sur ma Debian (j'ai mis les droits 1777 sur le dossier de remontage je sais pas si c'était necessaire)
Dernière modification par Croutons (13-07-2023 09:29:35)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
faire une migration de Debian 10 vers 12 prend beaucoup trop de temps
Ça dépend dans quelle mesure l'installation actuelle a été personnalisée. Réinstaller les logiciels et refaire les configurations peut prendre beaucoup de temps.
ton partitionnement est tout a revoir
C'est ironique que tu dises cela car les partitions du SSD ressemblent beaucoup au résultat du partitionnement assisté de l'installateur, qui est censé produire un résultat convenant à la majorité des usages (on se retient de pouffer).
rm -rf ~/Téléchargements && ln -s ~/data ~/Téléchargements
rm -rf ~/Documents && ln -s ~/data ~/Documents
Le point de montage du disque dur dans le répertoire personnel de l'utilisateur ?
Tous les liens pointent vers le même répertoire, donc tout est en vrac dans tous les dossiers ?
remonté la partition tmp sur un autre emplacement avec l'option bind
Quel est l'intérêt de remonter la partition tmp ailleurs que sur /tmp ? Tu veux peut-être dire au contraire remonter un autre répertoire sur /tmp ?
j'ai mis les droits 1777 sur le dossier de remontage je sais pas si c'était necessaire
Ça dépend de ce que tu appelles "dossier de remontage". Si c'est le répertoire servant de point de montage, ça ne sert à rien. Si c'est le répertoire qui est monté en bind sur /tmp, alors oui c'est nécessaire.
Tous les liens pointent vers le même répertoire, donc tout est en vrac dans tous les dossiers ?
ah oui pas faux je corrige
Quel est l'intérêt de remonter la partition tmp ailleurs que sur /tmp ? Tu veux peut-être dire au contraire remonter un autre répertoire sur /tmp ?
oui j'ai pas les yeux en face des trous ce matin , j'avais fais sa depuis un live cd car il y avait toujours des données inscrite en /tmp
voila a quoi sa ressemble sur le fstab
x-gvfs-hide c'est pour cacher le montage dans le gestionnaire de fichier
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
je corrige
Il faut aussi créer les répertoires cibles dans ~/data s'il n'existent pas.
Autre option : déplacer les répertoires de ~ vers ~/data au lieu de les supprimer dans ~ et les recréer dans ~/data, en prime ça préserve leur contenu.
Pas certain non plus de pouvoir fonctionner sans /tmp
Il ne s'agit pas de fonctionner sans /tmp mais sans partition dédiée pour /tmp. Le contenu de /tmp sera alors stocké dans la partition racine. Soit définitivement, soit provisoirement pour évaluer la taille nécessaire à la future partition /tmp, en observant régulièrement l'espace occupé.
En cas de réinstallation, l'option LVM pour faciliter le redimensionnement ultérieur des volumes est à considérer.
Dernière modification par raleur (13-07-2023 10:34:05)
sdb5 n'est pas monté.
Cordialement
Une fois cela fait, vérifier le montage avec
puis modifier les permissions avec
Dernière modification par raleur (14-07-2023 14:48:21)
J'ai comme retour :
Je n'ai pas trouvé ce que cela voulait dire réellement.
Si j'utilise ce code, j'ai pas de message d'erreur
et je peux monter /tmp. Mais ça ne se fait pas ensuite automatiquement quand je relance l'ordi.
Je n'ai pas trouvé ce que cela voulait dire réellement.
Surtout, je ne vois pas le rapport avec l'opération demandé (modification de l'UUID et non de la fonctionnalité sparse_super).
]tune2fs -U uuid-de-tmp-dans /etc/fstab /dev/sdb5
Ce n'est pas une commande valide, qu'as-tu fait exactement ?
je peux monter /tmp. Mais ça ne se fait pas ensuite automatiquement quand je relance l'ordi.
Comment la montes-tu ?
]tune2fs -U uuid-de-tmp-dans /etc/fstab /dev/sdb5
Ce n'est pas une commande valide, qu'as-tu fait exactement ?
J'ai mis uudi de la partition à la place de "uuid-de-tmp-dans"
Comment la montes-tu ?
mount /tmp
Et ensuite quand je vérifie avec lsblk - l la partition sdb5 à bien comme mountpoint /tmp
J'ai mis uudi de la partition à la place de "uuid-de-tmp-dans"
Ce n'est toujours pas une commande valide, "]" et "/etc/fstab" n'ont rien à y faire.
mount /tmp
Si cette commande réussit je ne vois pas pourquoi la partition ne pourrait pas être montée au démarrage. Tu n'as pas ajouté l'option "noauto" dans /etc/fstab ?
Dernière modification par raleur (14-07-2023 17:18:58)
Si cette commande réussit je ne vois pas pourquoi la partition ne serait pas montée automatiquement au démarrage. Tu n'as pas ajouté l'option "noauto" dans /etc/fstab ?
non rien ajouté dans /etc/fstab.
Quand j'édite /etc/fstab avec la partition /dev/sdb5 apparait avec /tmp ???
Y à t'il un moyen de stopper ou retrouver ce qui s'affiche pendant le démarrage , voir les messages d'erreurs?
Encore merci
Une fois cela fait, vérifier le montage avec
mount /tmp
puis modifier les permissions avec
chmod 1777 /tmp
normalement tu dois avoir
Dernière modification par Croutons (15-07-2023 07:19:59)
Ensuite je suis allé en user. Je ne suis pas sûr de la méthode, j'ai tapé cd /home/zanca. Comment fait-on pour aller en user quand on est en root ? Habituellement je fais un ctrl d, mais là si je le fais ça ferme tout ????
Comment fait-on pour aller en user quand on est en root ?
il me semble bien que Ctrl+d le fait aussi tu as peut être réaffecté le raccourci
Et là je suis bien dans mon root
Cette confusion pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à charger le /tmp au démarrage ?
Du coup pensant avoir trouvé le problème, je lance la procédure en tant que root
Mais la réponse me refroidie :