logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2023 00:54:10

edgard69
Membre
Inscription : 13-12-2020

[résolu]GNOME flashback et icône bureau

Bonjour à tous.
Avec debian 12 j'essaye le bureau gnome flashback. Quand je veux ajouter une icône sur le bureau , je fais un clic droit dans le menu et en fait cela lance  l'application.
Auriez vous une solution pour créer un lanceur sur le bureau gnome flashback?
merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par edgard69 (15-07-2023 14:06:18)

Hors ligne

#2 15-07-2023 07:06:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]GNOME flashback et icône bureau

hello
je connais pas gnome, mais il me semble que le cliquer déposer doit fonctionner
clique gauche sur l'application voulu et maintient du clique, puis tu déplaces sur le Bureau
cela devrait créer un lanceur

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 15-07-2023 09:22:57

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [résolu]GNOME flashback et icône bureau

Croutons a écrit :

hello
je connais pas gnome, mais il me semble que le cliquer déposer doit fonctionner
clique gauche sur l'application voulu et maintient du clique, puis tu déplaces sur le Bureau
cela devrait créer un lanceur



Bonjour ! smile

Croutons et edgar69, cela ne marche pas avec Gnome, je n'en sais rien avec Gnome Flashback, mais avec Gnome, c'est devenu assez difficile. J'explique :





1] Si c'est un lanceur basé sur un script :

Tu dois créer un dossier .script dans lequel tu mettras tes scripts ( en général des .sh ):

mkdir .script



Tu mettras tes .desktop correspondants aux scripts ici dans ~/.local/share/applications/

Une fois que tu auras un script .sh et un .desktop associés et valables et que tu le lanceras une première fois en ligne de commande, cela te fera apparaître ensuite le lanceur dans la fenêtre Applications, ce ne sera pas visible dans l'écran d'accueil.

( L'écran d'accueil est ce qu'anciennement on appelait le Bureau, mais il ne remplit plus les anciennes fonctions du Bureau, c'est juste un écran d'accueil après la connexion à la session. )



On voit ici la fenêtre d'Applications avec en bas un lanceur personnel basé sur un script : Défragmen...
file-R7031c53d290c812647319fd8be77bd54

2] Si c'est un lanceur d'une application ordinaire, eh, bien elle est dans la fenêtre d'application que tu vois, tu peux la mettre dans le dock, comme par exemple les deux lanceurs de Tor vert et violet que tu vois.

3] Si c'est un lanceur à partir d'une application qui existe déjà, mais que tu veux bidouiller, configurer, paramétrer à ta guise  ( Attention quand même ! big_smile ), tu peux utiliser le paquet menulibre qui te permet en graphique ce genre de chose, mais pour ce qui est d'une apparition de cette version personnalisée d'une application existante sur l'écran d'accueil, ce ne sera pas possible, Gnome est définitivement passé à la Fenêtre d'Applications.

aptitude search '~i menu'

i A gir1.2-gmenu-3.0                                             - données d'introspection GObject pour la bibliothèque menu de GNOME    
i A gnome-menus                                                  - implémentation GNOME des spécifications freedesktop de menu            
i A libdbusmenu-glib4                                            - bibliothèque pour passer des menus sur DBus                            
i A libdbusmenu-gtk3-4                                           - bibliothèque pour passer des menus sur DBus –⋅version GTK-3+          
i A libgnome-menu-3-0                                            - implémentation GNOME des spécifications freedesktop de menu            
i A menu                                                         - Génère les entrées de menus pour toutes les applications supportant men
i   menulibre                                                    - advanced FreeDesktop.org compliant menu editor                        
 


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 15-07-2023 14:04:56

edgard69
Membre
Inscription : 13-12-2020

Re : [résolu]GNOME flashback et icône bureau

Merci crouton , ça marche nickel dans gnome flashback.
Super génial

Hors ligne

#5 19-07-2023 05:54:20

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [résolu]GNOME flashback et icône bureau

Salut ; wink

Pour ce qui est de Gnome flashback : C'est Mate-Desktop en moins bien et en beaucoup moins facilement configurable.

Perso, j'utilise Gnome "normal" ou Mate, mais je ne vois pas d'intérêt à ce "flashback" ...

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

Pied de page des forums