logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2023 20:33:47

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

GUI pour table SMART disque dur

Bonsoir,

Je cherche un outil graphique pour traiter les données de table SMART des disques dur.

Il y a smartctl mais en ligne de commande.

Surtout, si il y a la conversion des données bruts, ça ce serait super.

Merci pour vos retours.

Hors ligne

#2 17-07-2023 22:11:35

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : GUI pour table SMART disque dur

gnome disk
mais les données ne sont pas si facilement interprétable, cela dépend aussi des constructeurs mais si certaines valeurs sont plus importantes que d'autres.
y a des infos sur wikipédia

Hors ligne

#3 18-07-2023 06:59:21

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : GUI pour table SMART disque dur

apt show gsmartcontrol


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 18-07-2023 08:16:49

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : GUI pour table SMART disque dur

Croutons a écrit :

apt show gsmartcontrol


Merci pour l'info, pratique ce petit outil cool


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#5 18-07-2023 08:32:18

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : GUI pour table SMART disque dur

J'ai vu que sur gnome-disk-utility, j'ai eu une couleur rouge pour me dire attention.
Sous gsmartcontrol, il y a t-il un indicateur de santé du disque dur ?

Le plus compliqué je trouve c'est la conversion valeur brut en valeur "cohérente".
Comment faite-vous pour les traduire ?

Merci

Hors ligne

#6 18-07-2023 08:38:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : GUI pour table SMART disque dur

joffrey575 a écrit :

Comment faite-vous pour les traduire ?


perso je n'utilise pas, toutes ses données sont pour la plupart la a titre indicatif
il m'est arrivé d'avoir un disque dur qui a rendu l’âme juste en fin de garantie
je trouve se genre de test long et difficile a interpréter
je préfère ne rien savoir et faire des sauvegardes régulière


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 18-07-2023 12:06:28

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : GUI pour table SMART disque dur

joffrey575 a écrit :

J'ai vu que sur gnome-disk-utility, j'ai eu une couleur rouge pour me dire attention.
Sous gsmartcontrol, il y a t-il un indicateur de santé du disque dur ?

Le plus compliqué je trouve c'est la conversion valeur brut en valeur "cohérente".
Comment faite-vous pour les traduire ?

Merci


Même si ce n'est qu'à titre indicatif, prend tes précautions dés maintenant. Un disque mécanique peut lâcher sans alerte.
Sauvegarde des données à minima et remplacement si possible. Le disque peut toujours être utilisé pour stocker des données temporairement ou sans grande valeur

Hors ligne

#8 18-07-2023 12:11:46

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : GUI pour table SMART disque dur

joffrey575 a écrit :

J'ai vu que sur gnome-disk-utility, j'ai eu une couleur rouge pour me dire attention.
Sous gsmartcontrol, il y a t-il un indicateur de santé du disque dur ?

Le plus compliqué je trouve c'est la conversion valeur brut en valeur "cohérente".
Comment faite-vous pour les traduire ?

Merci


Avec un seagate neuf, j'avais des résultats inquiétant.
D'après leur outils de diagnostics rapide tout allait bien mais en insistant il a été renvoyé.
Donc même le constructeur ne maîtrise pas complément ce type de données.

C'est un diagnostic, donc si tu vois des alertes à toi de décider si tu continues avec ou tu prends une solution de remplacement sachant que tu personnes ne pourra te donner de dates ou te dire s'il continuera à fonctionner pendant plusieurs mois.

Hors ligne

#9 18-07-2023 13:50:26

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : GUI pour table SMART disque dur

Seagate je crois que c'est les disques les plus incompréhensible que j'ai eu niveau table SMART et autogestion depuis.

Savez-vous si l'on peut reset un paramètres d'une table SMART ?

Hors ligne

#10 18-07-2023 15:46:19

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : GUI pour table SMART disque dur

joffrey575 a écrit :

Seagate je crois que c'est les disques les plus incompréhensible que j'ai eu niveau table SMART et autogestion depuis.


Toute façon tout ce qui est Seagte sa meilleure place est dans une poubelle au recyclage, ils ont toujours fait des produits infâmes il n'y a pas d'autre mots et depuis des dizaines d'années ! Une petite idée de la chose ici: https://www.backblaze.com/blog/backblaz … -for-2022/

joffrey575 a écrit :


Savez-vous si l'on peut reset un paramètres d'une table SMART ?


Normalement non puisque cela dépend de valeurs physiques donc cela ne peut pas se resetter !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#11 18-07-2023 16:45:41

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : GUI pour table SMART disque dur

Ca fait chier, j'en avais acheté deux mais franchement, ça me dis rien ces disques seagate !

Je les échangerai bien contre soit Toshiba soit WD.

Hors ligne

#12 18-07-2023 17:31:17

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : GUI pour table SMART disque dur

joffrey575 a écrit :

Ca fait chier, j'en avais acheté deux mais franchement, ça me dis rien ces disques seagate !

Je les échangerai bien contre soit Toshiba soit WD.


Toshiba est guère mieux, seul WDC reste valable si tu prends chez eux les anciennes séries HGST sinon bof bof hmm


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#13 19-07-2023 09:17:02

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : GUI pour table SMART disque dur

Pour seagate, je ne suis pas d'accord, tout dépend des séries, j'ai aussi eu des soucis avec des WDC et même des HGST/Hitashi.
Selon moi c'est vraiment du quitte ou double et chaque constructeurs ont leurs mauvaises séries.

Mais j'ai un Seagate 2TB qui vieilli très bien dans un NAS au côtés d'un WD (marque et série différentes == quasi aucune chance pour une panne simultanée due à un défaut de série)

Bon j'ai aussi eu des soucis avec des ssd mais rien à voir x).

Selon moi, les disques durs mécaniques, cont parmi les matos les plus aléatoires que j'ai eu en terme de fiabilité.

Neuf c'est l'épreuve du feu sur la première année, car un défaut de fabrication ou de série et/ou dû à la livraison peut tuer un disque quasi neuf.
Une fois qu'il est rôdé, ça peut durer des années, si ils ne sont pas déplacés allumés ni secoués de manière générale.

Et après des dizaines de milliers d'heures de fonctionnement certaines pannes peuvent arriver sur certains modèles, mais idem qu'avant j'ai rarement eu de marques qui avait plus de chance que l'autre.
Les stats pourraient montrer des diffs mais il n'y a pas de quoi s'affoler plus que ça.

Faire des backups et tester la restauration de celles-ci de temps en temps est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Hors ligne

Pied de page des forums