Vous n'êtes pas identifié(e).
qui ne renvoient rien si tout si va bien, ce qui a l'avantage de ne pas remplir ma console de message inutiles si tout va bien.
Mais :
1/ j'aimerais être certain que cette commande smartctl (la première des trois) ne manquera pas les erreurs : à votre avis ?
2/ j'aimerais être certain que les données smart des disques sont à jour : je me perds un peu dans la doc de smartctl, certain disent qu'il faut faire des tests offline réguliers, mais le man dit que c'est obsolète, et moi il me semble comprendre que les données smarts sont automatiquement mises à jour pendant l'utilisation des disques, rendant donc ces tests de facto inutiles, sauf si on vient tout juste d'activer smart sur le disque. J'ai bien compris ? En plus je n'ai pas envie de flinguer les E/S via des tests inutiles qui de plus useraient plus rapidement les disques.
Merci beaucoup !
P.S. : Pour celles et ceux qui me parleraient d'envoies de mails automatiques, je réponds a priori "non" car : il y a quelques années, j'avais mis en place des alertes automatiques par mail, mais c'était l'époque ou j'autohébergeais mon serveur mail. Depuis quelque temps, par soucis d'économie de temps, je suis passé chez protonmail (et hop, un serveur de moins, et pas des moindres, à gérer). Mais du coup c'est le bordel pour les envoies de mails (il faut installer un protonbridge qu'il faut lancer en console sur ses serveurs et sur lequel il faut s'interfacer pour envoyer ses mails, c'est faisable mais c'est chiant, surtout multiplié par le nombres de PC/serveurs... flemme...). Alors à moins que vous ayez une solution qui prenne moins de 5 minutes (grand max, car multiplié par le nombre de PC/serveur, plus la maintenance, plus de 5, ça le fera pas... flemme...) à mettre en place via des mails, je ne suis pas intéressé par cette solution. En plus j'ai déjà tellement trop de mails à lire...
Hors ligne
smartd -q onecheck
Registers devices, and checks the status of the devices exactly once. The exit status (the shell $? variable) will be zero if all went well, and nonzero if no devices were detected or some other problem was encountered.
---
Alors à moins que vous ayez une solution qui prenne moins de 5 minutes (grand max, car multiplié par le nombre de PC/serveur, plus la maintenance, plus de 5, ça le fera pas... flemme...) à mettre en place via des mails, je ne suis pas intéressé par cette solution.
J’ai, ça s’appelle nullmailer. Je l’utilise dans mes conteneurs pour lesquels je ne souhaite pas m’embêter avec la mise en place d’un véritable serveur mail.
Sa configuration est aussi simple que ça :
smtp.example.com smtp --starttls --user=utilisateur --pass=mot-de-passe
Hors ligne
Hors ligne
En adaptant ce script pour chaque host et en les lançant juste après les mises à jour ansible, j'ai un indicateur de la santé de mes disques.
Maintenant, il faut que je m'assure que la commande smartctl telle que je l'utilise a du sens, et que les données smart sont à jour (i.e. dois-je lancer des tests régulièrement sur les disques ?).
Hors ligne