logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-08-2023 08:40:12

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Salut à toi,
C'est XFCE...
Je verrai ça dès que j'ai le temps car j'ai du taf et je dois le faire sur la MX.
déjà j'ai un souci avec sudo : la commande est inconnue ! c'est pourquoi j'ai des problème avec mes partitions additionnées dont je ne peux pas changer les droits, j'ai vérifié dans synaptic et sudo est bien installé, j'ai des erreurs aussi avec gvfs, qui est soit-disant manquant alors qu'il est parfaitement installé aussi...et j'ai besoin que les implantés 'gnome' soient reconnus. Comme je ne peux pas me mettre en root que ce soit avec su ou en le choisissant au boot, alors que je le pouvais en test, je ne sais pas trop ce que je dois faire, pourtant l'install s'est passée sans souci.

Hors ligne

#27 20-08-2023 08:58:03

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

lors de l'install, tu as choisi de créer un compte root ? si oui et si tu te souviens du mot de passe, tu peux passer en root comme ceci :

su -


puis tu tapes le mot de passe root.

tu me dis que la commande sudo est inconnue et deux lignes plus tard que sudo est bien installé. Je ne comprends plus !
tu as quel message quand tu tapes

sudo su -

?

Pour gvfs, je ne l'ai jamais utilisé, je ne vais pas pouvoir t'aider.

Hors ligne

#28 20-08-2023 09:01:42

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Oui, j'ai choisi d'activer le compte root, mais c'est dans le terminal user que sudo est inconnu, et je ne sais pas comment ouvrir un terminal root.

Hors ligne

#29 20-08-2023 09:07:04

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

su -


Et entrer le mot de passe root

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (20-08-2023 09:07:56)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#30 20-08-2023 09:34:05

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci, je verrai ça plus tard, là je vais encore me mettre en retard.

Hors ligne

#31 20-08-2023 22:46:45

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Slt, ben je vais devoir laisser tomber tant que j’ai ce matériel car je me suis mis super en retard, j’ai essayé de configurer, j’ai fait ce qui m’était conseillé, mais je n’ai même pas eu les résultats que l’ordi s’est éteint tout seul, j’ai attendu et j’ai rebooté sur Debian, mais je ne peux plus rien faire sans que l’ordi s’éteigne.
Je pense qu’il ne tiendra pas le temps que j’installe un autre noyau.
Je vais donc me contenter de ma MX, je n’ai pas d’autre poste de travail et je ne peux pas risquer de le griller.
Je suppose qu’il n’y a plus assez de ce matos en service pour signaler le truc.

Donc sauf si je peux trouver une solution pour avoir un noyau qui va bien, installable dès le boot je suis obligé de laisser tomber j’ai celui de Debian stretch sur MX 19, alors que c’était celui de Buster a l’origine mais il n’allait pas non plus (mais pas aussi gravement que celui-ci, ou alors c’est mon matos qui en a pris un coup entre-temps.

Dernière modification par insam.mklmh (21-08-2023 08:49:14)

Hors ligne

#32 21-08-2023 08:05:27

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

ton PC s'éteint parce qu'il chauffe trop.
S'il est ancien tu peux changer la pâte thermique et enlever la poussière dans les ventilateurs.
regarde au démarrage s'il y a udev qui prend beaucoup de ressource, si oui, tue le. il se relancera tout seul mais sans prendre beaucoup de ressource.

Hors ligne

#33 21-08-2023 08:58:03

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

C’est pas ça, le PC est entretenu, et la pâte thermique à été changée il y a environ 18 mois, c’était déjà un reconditionné de 12 ans, et il ne chauffe pas du tout avec MX19, donc c’est bien le noyau, j’ai eu le même souci lors de mon test de la MX23 basée sur bookworm, comme j’avais eu le même souci avec MX 21 basée sur Deb11 je ne sais plus le nom.
Quand a tuer ce qui binze au démarrage , ben le temps que je m’y retrouve dans la config pour avoir le gestionnaire vais-je avoir le temps, le système sur ce disque usb met déjà plus d’une minute avant de me donner la main.

Dernière modification par insam.mklmh (21-08-2023 09:04:34)

Hors ligne

#34 21-08-2023 09:03:58

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

et donc, udev ? tu as le temps de lancer la commande top ?

Hors ligne

#35 21-08-2023 09:08:22

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

C’est justement lorsque je la lance que le PC s’éteint !
Je vais essayer de trouver un porte de sortie , peut être qu’il faudrait que j’installe une Debian plus ancienne et que je mette à jour, comme ça je pourrais peut-être garder le bon noyau ?

Dernière modification par insam.mklmh (21-08-2023 09:11:20)

Hors ligne

#36 21-08-2023 09:23:23

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

la commande top n'est pas gourmande, ce n'est pas elle qui te pose un souci. c'est plutot udev, mais cela ne devrait pas éteindre ton pc. juste le faire tourner un peu plus, rien d'autre.

Hors ligne

#37 21-08-2023 11:16:21

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Oui, je m'en doute, je suis resté bien plus longtemps que ça sur le PC en test sans qu'il s'éteigne, là, que ce soit top ou autre chose, c'est pareil, c'est juste le temps que ça met avant d'éteindre, et comme je ne suis pas rapide puisque pas encore habitué à cette configuration...

Le tout est que je dois laisser complètement  éteint suffisamment longtemps pour redémarrer plus froid. Mais je n'ai plus de temps à perdre, j'ai des pages à corriger et à rendre et je vais devoir rester sur MX pour les travailler.

Quand j'aurais suffisamment pris d'avance, je rebooterai sur ce disque, là je l'ai débranché et je n'ai plus de souci, peut être aussi que mon vieux matos n'aime pas ce support qui a pourtant le même âge que lui.

Mais ma question est-elle valable ? installer stretch qui a le bon noyau et mettre à jour petit à petit ?
Parce que pour chauffer autant, ça ne peux pas être qu'udev.

Hors ligne

#38 21-08-2023 12:37:29

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Bonjour,

insam.mklmh a écrit :

installer stretch qui a le bon noyau et mettre à jour petit à petit


La prise en charge de Stretch étant finie, il te faudra aller zyeuter vers Debian LTS (prise en charge à long terme) :
https://www.freexian.com/lts/extended/d … 9-support/
de même pour le noyau 4.19

Pour Debian 9 (stretch), le noyau Linux 4.9 n'est plus maintenu. Au lieu de cela, nous fournissons deux rétroportages du noyau. Linux 4.19, qui sera pris en charge jusqu'en juin 2024, et Linux 5.10, pris en charge jusqu'en juin 2026. Les packages peuvent être installés à partir du dépot stretch-lts de cette manière :
[...]


Je ne sais pas trop comment fonctionne Debian LTS , un source-list spécialement adapté on dirait ...

++ Aaarf! c'est Extended LTS :
https://wiki.debian.org/fr/LTS/Extended

Dernière modification par ubub (21-08-2023 12:43:20)

En ligne

#39 21-08-2023 13:05:30

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci beaucoup,
J’essaie de comprendre : si j'installe buster lts plûtot que stretch, je peux quand même récupérer le noyau 4.19 en retroportage (c'est ma config actuelle version MX) Normalement, en mettant à jour sans désinstallation, je peux monter de version tout en gardant 4.19 même s'il n'est plus maintenu ? Parce que le 5.10  n'est pas accepté non plus par ma machine...

Hors ligne

#40 23-08-2023 12:56:31

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Bon, finalement je laisse tomber les LTS qui sont réservés aux entreprises et sont payant par abonnement, donc ça va pas.

Je vais retenter une nouvelle installation depuis l'iso de test, mais avant, je dois trouver un autre noyau et ça, je ne sais vraiment pas comment....

Hors ligne

#41 23-08-2023 13:19:48

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

les images iso des install de buster ou stretch sont la :
https://www.debian.org/releases/buster/ … installer/
et
la
https://www.debian.org/releases/stretch … installer/

pour le portage de noyau, je n'ai jamais fait cela, désolé.

Hors ligne

#42 23-08-2023 13:20:57

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci, je vais voir comment je peux faire ça.

Hors ligne

#43 27-08-2023 11:58:48

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Bon, ben après avoir galéré et échoué pour installer un noyau qui soit supporté, rien à faire, de plus avec la version stretch, Libo ne fonctionne plus du tout correctement (normal, à l'époque j'avais testé Debian Stretch et étais passé finalement à MX 17 ou 18 je ne sais plus, qui, bien que basé sur stretch et offrant la même version, LibO fonctionnait nickel sur MX...

Plus aucune mise à jour n'est disponible depuis Stretch, donc j'ai essayé avec Buster sans parvenir non plus à rétrograder de noyau, en insistant,  j'ai je temps de griller le PC.

Je laisse donc tomber pour la énième fois une install de Debian pure, ça fait 8 ans que j’essaie sans jamais y parvenir pour une raison ou une autre.

J'ai retenté la même chose avec MX23, (je n'avais même pas essayé lors de mes tests puisque je voulais Debian) Et là j'ai réussi, j'ai créé mon fork perso de MX23 en réinjectant GTK 2 et le noyau 4.19 les deux récupérés dans MX19.4, MX a un peu toussé au début, mais m'a gentiment proposé au reboot de mettre le tout à jour. J'ai utilisé la marche à suivre donnée par èfpé pour Faire fonctionner Libre Office, et j'ai même trouvé une astuce pour avoir un lanceur de terminal root en un clic comme au temps de gksu, en installant  un deuxième émulateur, histoire d'avoir des consoles de couleur différente pour root et user et ne pas les confondre lorsque elles sont ouvertes en même temps. (user avec le terminal xfce, et root avec 'pkexec lxterminal')

Je dois bien admettre qu'MX est moins tatillon que Debian, j'ai juste eu deux soucis important que j'ai contourné ignominieusement car actuellement sans autres solutions : ma vieille version de Thunderbird que je ne mets plus à jour, largement 'chrome-css-isée' pour bien voir, n'a accepté de fonctionner qu'en la changeant de place. J'ignore pourquoi, ça n'était jamais arrivé.

Et évidement Wine, dont la dernière version est dans les dépôts de MX23.

Je n'ai plus un seul accès aux versions plus anciennes pour faire marcher Photofiltre Studio. Une fois installée, la dernière version de Wine gèle complètement le système lors de la mise à jour de la configuration. J'ai donc juste viré le contenu du dossier Wine de MX23, et copié/collé le contenu du dossier Wine de la MX 19, et plus de souci, synaptic n'y voit que du feu et continue à croire que c'est la version qu'il a installé...C'est une honte totale de flouer le système à ce point, mais quelle autre solution ? Je travaille essentiellement avec LibO et Photofiltre Studio plusieurs heures par jour ? (hors de question d'installer une VM avec Microsoft, de toute façon je ne comprend plus rien à Windows depuis longtemps)

Donc je viendrais ici occasionnellement comme avant, car ce forum est bien plus accessible a l'éternel débutant que je suis, que celui dédié à MX.:D
Merci encore pour votre patience et vos indispensables conseils.

Hors ligne

Pied de page des forums