logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2023 15:37:46

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Test de Bookworm mis sur clé usb

Bonjour tous,

J'ai fait une clé live du bookworm xfce que j'ai trouvé - 'difficilement' car je ne comprends pas grand chose à la foison de lignes et de redirections des pages, (vieux jeton très bigleux de 85 ans au cerveau plus trop au top)

Ça se lance correctement et parait bien fonctionner sur mon vieux matos,  cette version d'xfce semble ne pas poser de problème. Ceci contrairement à la dernière version de MX 23, en live aussi, qui rame pas mal et qui n'a plus gtk2.

Premier souci, je suis archi nul en anglais et je n'ai pas trouvé comment mettre ce live en français (et donc le clavier aussi)

Deuxième souci qui va déterminer si j'installe cette version ou pas : LibreOffice, la version installée avec ne convient pas (plante de toute façon irrémédiablement quel que soit la distro vu ce que je lui demande) je passe au minimum 5 heures par jour sur LibO sur des fichiers très lourds (genre 2500 pages) qui ne doivent pas buguer avec la gestion des styles et ne pas mettre 10 minutes avant de me rendre la main à chaque sauvegarde. la seule version de LibO qui répond parfaitement aux besoins est la 5.4, soit la dernière sous gtk2. pour LibO et d'autres vieux softs, j'ai toujours besoin de gtk2, donc comme quelqu'un ici m'a dit que c'était possible de le réintégrer, j'aurai besoin le moment venu de la marche à suivre.

Et j'aurai besoin aussi de wine, juste pour Photofiltre Studio qui est le seul logiciel de traitement d'images que je maîtrise parfaitement et qui fonctionne correctement sous wine (je l'utilise depuis sa création du temps de windose, car je suis infoutu d'utiliser Gimp) wine est indispensable, pour moi pour les modifications des pages de mangas que je corrige. donc là encore j'aurai probablement besoin d'aide.

Je ne change toujours de distro qu'à cause de LibreOffice, dès que ça ne va plus avec les MAJ du système en cours, car c'est le point de référence. Je suis toujours actuellement sous MX 19.4 car ni la 21 ni la 23 ne sont compatibles avec mon besoin. J'ai MX depuis la version 17 (base stretch) car à l'époque, bizarrement, la même version de LibO plantait dans Debian Stretch (live car je n'ai encore jamais réussi à m'en sortir avec une installation en dur) et pas dans MX.

Merci d'avance de me dire si j'ai des chances de m'en sortir avec cette Debian cette fois, au vu de mes exigences, en live, malgré la langue, j'ai réussi pas de chose . smile

Hors ligne

#2 15-08-2023 16:01:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

GTK+2 est toujours disponible sur Debian Bookworm, donc ça fait déjà un souci de moins wink

Par quel biais tu installes la version 5.4 de LibreOffice sur les systèmes qui ne la proposent plus dans leurs dépôts? (comme c’est le cas de Debian depuis pas mal d’années)

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 15-08-2023 19:00:49

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci de la réponse,
Ah ça ! que gtk2 soit toujours sur bookworm ça m'en bouche un coin puisque j'ai lu je ne sais plus où qu'il avait été supprimé ! et dans ce cas pourquoi quelqu'un ici-même m'a dit qu'il pouvait être réintégré.
Donc s'il y est déjà c'est parfait !
Pour la version de LibO, je la chope là : https://downloadarchive.documentfoundat … d/5.4.7.2/ elle s'installe dans 'opt'
Maintenant je l'ai installé lors de mon test live, mais elle n'a pas fonctionné du tout, c'est pourquoi j'en ai déduit que gtk2 était manquant.

Sur tous les systèmes que j'ai eu, je n'utilise que les archives sur sites idoines que ce soit LibreOffice, Firefox ou Thunderbird, pour ces deux derniers ça me permet de les décompresser dans ma partition applications dédiée et de les avoirs toujours en usage quelque soit le système sur lequel je démarre.
Autrement j'utilise aussi beaucoup d'appimages toujours rangés dans cette partition, et aussi toujours dispo quelque soit le système.

Dernière modification par insam.mklmh (15-08-2023 19:08:55)

Hors ligne

#4 16-08-2023 08:20:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Hello

insam.mklmh a écrit :

Pour la version de LibO, je la chope là : https://downloadarchive.documentfoundat … d/5.4.7.2/ elle s'installe dans 'opt'


c'est pas la méthode recommandé, LibreOffice est disponible dans les dépôts Debian
si tu as besoin d'une version vraiment récente il y a même celle issu des dépôts backports

libreoffice:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 4:7.4.7-1
 Table de version :
     4:7.5.5-4~bpo12+1 100
        100 http://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages
     4:7.4.7-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages

 


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 16-08-2023 09:43:52

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci pour l'intérêt Croutons mais honnêtement, que la méthode soit recommandée ou non, pour moi l'essentiel est le résultat, tant que ça fonctionne, ça me permet de bosser sans souci.

J'utilise cette version de LibO pêchée à cette adresse depuis cinq ans ; c'est la plus récente qui soit encore en gtk2 et qui me propose une gestion claire des styles utilisés tout en étant rapide et ne gelant pas sur les gros fichiers. Les versions suivantes, mêlant gtk2 et gtk3 plantent sur les gros volumes, et les plus anciennes gèrent encore plus difficilement les styles qu'OpenOffice. Je ne vois pas en quoi une version différente, parce qu'elle est dans les packages, me serait plus recommandée.

l'Important pour moi est la fonctionnalité couplée à l'ergonomie.

Donc merci d'avance pour l'aide future si besoin.

Hors ligne

#6 16-08-2023 10:06:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

en #1, insam.mklmh a écrit :

Premier souci, [...] je n'ai pas trouvé comment mettre ce live en français (et donc le clavier aussi).


En fait, locale et disposition de clavier se configurent indépendamment. Pour ce qui est de la locale :

  • soit passer le paramètre locales=fr_FR.UTF-8 à la ligne de commande du noyau

  • soit reconfigurer le paquet locales dans le système live démarré, puis déco/reco


Pour ce qui est de la disposition de clavier, il y a au moins quatre façons de procéder, tu as le choix :

  • soit passer le paramètre keyboard-layouts=fr à la ligne de commande du noyau

  • soit reconfigurer le paquet keyboard-configuration

  • soit passer par l'interface graphique (xfce4-keyboard-settings)

  • soit modifier à la volée en ligne de commande avec setxkbmap (réitérer si déco)


Mêmes choix pour configurer le fuseau horaire. Une alternative pertinente serait l'ISO Debian-Facile !

en #3, insam.mklmh a écrit :

[...] je l'ai installé lors de mon test live, mais elle n'a pas fonctionné du tout, c'est pourquoi j'en ai déduit que gtk2 était manquant.


L'image live de Debian 12 embarque GTK 2, 3 et 4. Le problème est ailleurs et peut être contourné :

/opt/libreoffice5.4/program/soffice

javaldx: Could not find a Java Runtime Environment!
Warning: failed to read path from javaldx
/opt/libreoffice5.4/program/soffice.bin: symbol lookup error: /lib/x86_64-linux-gnu/libgcrypt.so.20:
                                         undefined symbol: gpgrt_b64dec_proc, version GPG_ERROR_1.0


Le souci n'est pas l'absence de JRE mais l'incompatibilité avec la bibliothèque libgcrypt de Debian 12.

cd /tmp

wget https://deb.debian.org/debian/pool/main/libg/libgcrypt20/libgcrypt20_1.8.4-5+deb10u1_amd64.deb

dpkg -x libgcrypt20_1.8.4-5+deb10u1_amd64.deb libgcrypt20


sudo cp -v libgcrypt20/lib/x86_64-linux-gnu/* /opt/libreoffice5.4/program

'libgcrypt20/lib/x86_64-linux-gnu/libgcrypt.so.20' -> '/opt/libreoffice5.4/program/libgcrypt.so.20'
'libgcrypt20/lib/x86_64-linux-gnu/libgcrypt.so.20.2.4' -> '/opt/libreoffice5.4/program/libgcrypt.so.20.2.4'


La manip consiste à placer une version 'contemporaine' de LO 5.4 dans le répertoire de l'exécutable.

Dernière modification par èfpé (16-08-2023 16:26:42)

En ligne

#7 16-08-2023 10:30:18

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Grand Merci èfpé,
Alors je vais peut être prendre d'abord l'iso debian-facile si ça peut m'éviter un peu trop de terminal, car je n'y vois pas assez, les phrases en français me permettent de complémenter les lettres que je confond, mais pas dans le langage terminal. je teste tout ça plus tard et je reviendrais, car là j'ai 10 chapitres corrigés à rendre, donc je ne peux pas faire ça maintenant.

Hors ligne

#8 16-08-2023 17:45:34

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Je reviens ici mitigé,

J'ai testé  la version debian-facile, en français donc pas de souci de ce coté, mais j'ai eu plus de mal à configurer l'interface à ma main qu'avec le test sur la version en anglais d'hier.  Je n'ai jamais réussi à créer des liens symboliques vers mes partitions, apparemment cette version du système ne le fait pas contrairement à la version d'hier. je n'ai jamais réussi non plus à sauvegarder la présentation des dossiers en mode compact car le mode 'icônes' m'incommode, j'ai beau choisir l'affichage compact, et cocher l'option 'pour tout les nouveaux dossiers', rien n'y fait il faut que je change l'affichage à chaque fois. Je n'ai pas pu ouvrir en root non plus car la commande configurée dans les actions personnalisées de Thunar est inopérante, contrairement à la version d'hier ; y-a-t'il une commande différente pour la version DF ?

Pour Libo, j'ai appliqué les conseils et j'ai effectivement pu ouvrir la version 5.4, mais tronquée, avec plein de bugs d'affichage dans le volet de droite justement ou sont gérés les styles, est-ce parce que je n'ai pas désinstallé d'abord la version déjà installée ? je sais que la fondation demande toujours de désinstaller une version qui ne créé pas de dossier spécifique dans la config perso avant d'en installer une autre, et c'est le cas pour la version de ce système. Donc il faut que je vois ça de plus près.

Je me suis dit qu'il fallait mieux tester le système en dur pour pouvoir configurer correctement.

Mais je n'ai rien compris à cet antique installateur  car c'est tout sauf clair quand on a pas l'habitude. J'ai un espace non alloué suffisant dans le gros disque dur de données, je l'ai choisi, jusque là pas de souci, c'est ensuite que ça se complique, car je ne comprend pas tout ce qui est demandé. dans le doute vu que j'ai quand même des fichiers importants en cours et 8 partitions au total sur les deux disques, j'ai abandonné. Mais je n'ai pas pu redémarrer sur MX, il a fallu que je restaure une sauvegarde pour y parvenir, alors que MX n'est pas sur le disque choisi pour cette installation;

Pour recommencer la manip, je vais avoir besoin d'éclaircissements bien visibles et en français. (Et oui, le vieux n'a plus la bonne quantité de neurones)
J'aurai bien refait la clé avec la version en anglais, mais ça me parait trop compliqué pour la mettre en français, surtout si l'installateur est du même genre que la version DF !

Qu'en pensez vous ?

J'y retourne demain, j'aurais peut-être plus de chance...

Hors ligne

#9 17-08-2023 17:28:31

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Voilà, je reviens, mais je crois que je vais rester avec MX 19, il me suffit de ne plus la mettre à jour car les soucis sont fréquents avec ça. C'est la seule raison pour laquelle je voulais tester autre chose.

Hier j'ai pu redémarrer (laborieusement) sur MX après la restauration d'une sauvegarde, mais allez savoir pourquoi, impossible de redémarrer le système ce matin, j'ai le grub, qui reste coincé un bon moment avant de me donner des erreurs puis écran noir. aucune sauvegarde réinjectée comme la veille n'y a fait quoi que ce soit. j'ai du réinstaller le système, heureusement avec un snapshot récent, donc tout configuré.

Je n'ai, du coup, plus confiance en moi pour utiliser l'installateur de DF. j'y vois trop mal pour deviner ce que mes yeux peuvent confondre avec la police utilisée, ce qui fait que je ne suis pas sûr de bien interpréter ce que je lis.

Hors ligne

#10 17-08-2023 18:32:33

Sathune
Membre
Inscription : 14-08-2023

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Bookworm sur un clé en net install ne pose aucun problème si vous utilisez la version 60

Hors ligne

#11 17-08-2023 19:23:35

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci de l'intérêt,
Pourquoi ?
Quelle différence ?
Une net install c'est quoi au juste ?
Car si c'est quelque chose qui demande la connaissance du terminal tout azimut, ce n'est pas pour moi !

Hors ligne

#12 18-08-2023 13:10:15

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

pour ton clavier en anglais, avec la version live, tu as l’icône en haut a droite marqué "EN".
Un clic droit dessus -> préférence -> 2eme onglet -> tu ajoutes français puis tu retires anglais.
Et si tu lances l'installeur, de mémoire il sera en français (à vérifier quand même, je ne l'ai pas lancé de cette façon depuis de nombreux mois).

Hors ligne

#13 18-08-2023 15:10:39

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci beaucoup pour l'info.

Mais l'installateur m'installera bien le français dans le système ?

Et cet installateur, comment est-il ? Comme dans  DF ou comme la plupart des distro actuelles ? Vu que je n'ai pas envie de le lancer si c'est comme celui de DF qui m'a foiré ce qui est en place, même en revenant en arrière et en abandonnant l'installation?

Hors ligne

#14 18-08-2023 15:19:09

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

si ti fais une image live et que tu choisis le francais, je crois que tu te retrouves en francais dans l'installeur.
en net install, tu es direct en anglais et je n'ai pas cherché à changer.

Hors ligne

#15 18-08-2023 15:25:24

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci il faut donc que je teste.
En net install, je ne sais pas trop ce que c'est, à part le fait qu'il doit n'y avoir que le strict minimum, mais pour installer ensuite les logiciels dont j'ai besoin, problème, car dans les dépôts leurs noms ne sont pas clairs et j'aurai sûrement du mal à savoir lesquels il faut pour rendre le système praticable.

Net Install, rien que le nom me fait peur !

Hors ligne

#16 18-08-2023 16:40:29

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

la net install c'est une installation minimaliste sans gnome, mate ou autre, ni libre office ou gimp par exemple.
c'est durant l'installation que l'on choisi l'environnement de bureau et les logiciels que l'on veut. Ils sont téléchargés pendant l'installation.

la version live contient déjà tout cela. il faut donc choisir quel environnement de bureau l'on veut lors du téléchargement de l'image iso.
la liste des iso en live est ici : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … bt-hybrid/
ce sont, sur le lien ci dessus, les fichiers torrent et non le téléchargement direct de l'image iso (qui se trouve sur une autre page).

Hors ligne

#17 18-08-2023 16:41:28

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

les iso en téléchargement direct sont la : https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … so-hybrid/

Hors ligne

#18 18-08-2023 17:12:55

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Merci de l'aide,

J'ai déjà téléchargé  une image hybride pour test, et je l'ai testé, voir mon premier message.
C'est là que j'ai hésité à aller plus loin car le français n'est pas proposé, on ouvre direct sur le bureau en anglais.

Mais j'ai mieux réussi à m'en sortir dans les tests avec cet iso en anglais alors que je suis plus que nul dans cette langue, qu'avec la version DF qui elle, est en français,  à par le problème LibO, qui est malheureusement crucial pour moi qui bosse avec, et qui détermine si j'installe Debian, ou une autre distro tant que mon vieux matos supporte. Ce qui n'est pas le cas avec les deux dernières versions de MXLinux qui sont excellentes en principe, car non seulement GTK2 est supprimé alors qu'il est indispensable pour ma version de LibO, mais le kernel utilisé fait 'bouillir' les processeurs, c'est le même dans Debian, mais je n'ai pas trouvé comment vérifier cet état de chose dans les tests car je n'ai pas trouvé les plugins xfce dans la liste.

En fait, comme j'ai perdu une journée hier avec le souci que j'ai eu avec la version DF,  je dois bosser double pour rattraper mon retard, donc je ne vais pas recommencer avant dimanche ou lundi.

Je

Dernière modification par insam.mklmh (18-08-2023 17:13:30)

Hors ligne

#19 18-08-2023 17:59:49

Anonyme
Invité

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Netinstall n'a aucun intérêt si tu as déjà l'ISO live.
Il me semble que le live de Debian permet comme pas mal d'autre de choisir langue et clavier au démarrage. Regarde en bas de l'écran ça doit être précisé d'utiliser les touches de fonction F2 et F3. Ensuite le live sera conforme à ton choix et l'installation aussi.

#20 18-08-2023 18:02:46

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Anonyme a écrit :

Netinstall n'a aucun intérêt si tu as déjà l'ISO live.
Il me semble que le live de Debian permet comme pas mal d'autre de choisir langue et clavier au démarrage. Regarde en bas de l'écran ça doit être précisé d'utiliser les touches de fonction F2 et F3. Ensuite le live sera conforme à ton choix et l'installation aussi.


Ben non, justement, du moins pas l'iso que j'ai téléchargée.

C'est peut-être pas la bonne, j'ai eu du mal à la trouver car je m'y perd dans toutes les redirections du site.

Hors ligne

#21 19-08-2023 07:46:31

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

je t'ai mis les deux liens possible pour télécharger une version live dans mes messages précédents.
tu ne peux plus te tromper smile

Hors ligne

#22 19-08-2023 11:13:32

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

mister_g a écrit :

je t'ai mis les deux liens possible pour télécharger une version live dans mes messages précédents.
tu ne peux plus te tromper smile



Ben c'est justement là que je l'ai eu ! mon précédent téléchargement est resté indiqué en violet et il n'y a aucune proposition de quoi que ce soit, on arrive direct sur le bureau.scratchhead.gif

Hors ligne

#23 19-08-2023 14:50:55

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Bon, alors en fait, le live ne demande rien au démarrage,
mais comme tu l'avais dit

pour ton clavier en anglais, avec la version live, tu as l’icône en haut a droite marqué "EN".
Un clic droit dessus -> préférence -> 2eme onglet -> tu ajoutes français puis tu retires anglais.
Et si tu lances l'installeur, de mémoire il sera en français (à vérifier quand même, je ne l'ai pas lancé de cette façon depuis de nombreux mois).


ça marche, une fois choisi le clavier en français, c'est bon pour le clavier. le live, lui, reste en anglais, il n'est pas possible (du moins j'ai pas trouvé, de le mettre en français) mais l'installation se fait par l'installateur courant comme toutes les autres distro du moment et non comme le DF, donc facile et la langue peut-être choisie, etc...
J'avais tellement peur de me retrouver avec des soucis sur ma MX que j'ai partitionné un vieux DD externe usb et débranché mes deux disques habituels. et j'ai installé bookworm.
Mais...Contrairement aux tests du Live, au reboot, je n'ai jamais pu me faire reconnaître pour utiliser les partitions de données et de sauvegardes que j'ai créé à coté du système et du home. et impossible d'ouvrir un terminal root ! pourquoi ?

Et Pire, comme dans la MX 23, ce kernel fait cuire les processeurs ! je n'ai trouvé aucun autre plus ancien dans synaptic... le premier screenshot c'est MX19, le deuxième Deb-Bookworm

Capture-d-cran-mx.png

screeshot-debian.png

Déjà dans MX, je n'ai jamais pu mettre le noyau 5.10, ça faisait ça aussi et le PC finissait en rideau. c'est pourquoi j'ai gardé le noyau de 'Stretch' qui est celui qui va le mieux. (comme le montre la première image) mais dans MX c'était possible de le trouver dans les dépôts...

Dernière modification par insam.mklmh (19-08-2023 14:58:00)

Hors ligne

#24 19-08-2023 19:59:37

insam.mklmh
Membre
Lieu : 22500
Distrib. : MX 23.2
Noyau : kernel 6.1.0-17
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 11-11-2021

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

Par contre, j’ai déjà pas mal configuré, mais certaines choses ne veulent rien savoir : exemple, le simple clic, rien à faire il faut double-cliquer pour ouvrir les dossiers.
Pour LibO,miracle, j’ai d’abord désinstallé la version en place, et aucun souci avec la mienne sans même besoin d’une manipulation.
Je voudrais savoir comment avoir un terminal root car il n’est pas présent dans les applications.
Aussi comment se font les MAJ ?
Comment obtenir un noyau qui ne chauffe pas ? Les backdoors sont activés mais je ne trouve rien ?
Merci de l’aide

Dernière modification par insam.mklmh (19-08-2023 20:01:01)

Hors ligne

#25 20-08-2023 08:18:43

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Test de Bookworm mis sur clé usb

tu as choisis quel live ? celui avec xfce ? mate ? gnome ? - suivant ton choix, le processeur aura plus de travail.

De plus tu as peut être le même souci que moi depuis une à deux semaine.
Au démarrage, udevd prend beaucoup de ressources et écrit dans le journal les mêmes lignes sans s’arrêter. je suis obligé de l’arrêter à la main.
Je n'ai pas encore trouver la solution pour que cela ne se produise plus. Les explications sur le net ne sont pas claires.
Pour voir si tu as le souci, ouvre une console, lance htop (s'il n'est pas installé, ajoute le avec

sudo apt install htop

)
Dans htop, les première ligne sont les plus gourmandes en ressources, si dans les 5 première tu as udev, note le pid (colonne le plus a gauche)
puis

sudo killl -9 pid



Pour le terminal root, n'importe quel terminal "normal" passe root avec la commande

sudo su -

(pense à bien mettre l'espace avant le tiret à la fin).
tu quitteras le mode root avec les touches ctrl + d

Pour faire les mises à jour, dans un terminal, tu passes root, puis

apt update


suivi de

apt upgrade



si tu as besoin de dépot non libre, n'oublie pas d'ajouter les dépots en question comme noté ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … t-non-free

Pour tes partitions, est ce que tu les vois avec

df -h

  ?

Hors ligne

Pied de page des forums