logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2023 00:06:52

pixia-factory
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : siduction
Noyau : siduction kernel
(G)UI : xfce
Inscription : 19-07-2018

Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Ami(e/i/s/es) linuxiens/ linuxiennes, j'ai sincèrement besoin de ton aide !, j'ai recement eu l'occasion de mettre la main sur un laptop sympa, lequel me servira pour mes experiences perso. Principalement : Lecure/Rendu video/montage, Réalisation d'animation 2d, programmation retro et occasionnellement un peu de jeux.

Or si l'installation de ma distribution preferée s'est déroulée sans encombre, migration vers sid, installation de liquorix avec zen mode, il en est tout autre de son optimisation. En effet, si mon pc est absolument silencieux sur des taches légères : surf, traitement de texte, mise en page... Il se met à souffler comme pas permis lors de taches lourdes telles que lecture/décompression de videos en streaming par exemple passant ainsi de 10h à 3h15. j'ai installer auto-freq cpu et thermalald hélas sans succès.

Aussi, je vous serait sincèrement reconnaissant si vous pouviez apporter de l'eau à mon moulin. Ci-contre ma conf complère :


OS: Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Kernel: 6.4.11-2-liquorix-amd64
Resolution: 1920x1080
DE: Xfce 4.18
CPU: AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics (12)  
GPU: AMD ATI 03:00.0 Lucienne
Memory: 1380MiB / 7276MiB
 


Linux ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il n'y a rien à faire, Windows c'est ni fait ni à refaire !

Honor magicbook 14

Hors ligne

#2 23-08-2023 00:23:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Pour le bruit je vois que trois manière :
- Identifier ce qui fait le plus de bruit (les ventilos de l'alime, du CPU, du GPU) et la changer.
- Mettre du watercooling, ou un plus gros ventilo plus silencieux (les petits ventilos tendent à faire plus de bruit) ; choisir un boitier qui silence un peu mieux (certains peuvent faire caisse de raisonnance ou avoir une mauvaise circulation d'air qui oblige les ventilos à tourner plus fort)
- Prendre des rallonges (USBs + un long câble HDMI/VGA/DVI/). Faire un trou dans le mur. Laisser la tour derrière le mur. Tirer les câbles dans les trous (j'ai fait ça vu que c'était le choix le plus économique perso >_>).
- J'imagine qu'une manière rigolote serait aussi de brasser de l'air plus froid de l'extérieur ou... Genre si t'as accès à un tuyau qui passe dans une cave fraîche que tu peux raccorder à l'endroit où ça aspire l'air sur le boitier... yikes

Oh aussi il est parfois possible de sous-cadencer son CPUpour que ça chauffe moins. Certaines cartes-mères offrent parfois des réglages simplifiées dans l'UEFI et ils vont appeler ça souvent  entre "overcloack" et "économie d'energie". Tu sais vers où tu veux aller si tu veux du silence.

Dernière modification par otyugh (23-08-2023 00:29:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 23-08-2023 05:57:05

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Bonjour, a priori c'est un portable, voir si tu peux l'ouvrir et enlever la poussière peut être accumulée,

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#4 23-08-2023 06:04:03

Anonyme
Invité

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Oui, mais c'est un portable...
J'en ai un à peine plus costaud, et si je lui demande trop il fait aussi du bruit.
Reste à voir si le système de refroidissement est propre ou plein de poussière.

#5 23-08-2023 07:17:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Y a aussi la pâte thermique si elle a été mal mise ou depuis longtemps ?

Ça peut aussi valoir le coup d'utiliser des drivers proprios si tu fais des trucs qui demandent beaucoup à la CG.

Dernière modification par otyugh (23-08-2023 07:18:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 23-08-2023 13:27:35

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

les conduits de ventilation sont parfois remplis de poussière.
démonte, change la pâte thermique en même temps et passe un coup d'aspirateur léger ou de soufflette.
j'avais le même proc que toi sur sid  et je n'ai jamais eu ce genre de souci.
Sur de l'encodage vidéo le ventilateur tournait un peu plus, mais rien de dramatique.

Hors ligne

#7 23-08-2023 14:50:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

pixia-factory a écrit :

passant ainsi de 10h à 3h15


Qu'est-ce qui passe de 10h à 3h15 ?

pixia-factory a écrit :

j'ai installer auto-freq cpu et thermalald hélas sans succès.


Que sont censés faire ces programmes (un lien vers une description ?), qu'en attendais-tu et qu'as-tu obtenu ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 23-08-2023 17:32:46

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

bjr,

je pense que c'est la batterie qui passe de 10h à 3h15

pour auto-freq-cpu j'ai trouvé ça

https://wiki.archlinux.org/title/CPU_fr … %C3%A7ais)

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#9 23-08-2023 18:15:46

pixia-factory
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : siduction
Noyau : siduction kernel
(G)UI : xfce
Inscription : 19-07-2018

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Tout d'abord, tant de personnes reunies pour m'aider, je tiens àvous en remercier sincèrement ensuite ;

@ otyugh ; je vois l'idée, mais comme dis ; il s'agit bien d'un portable meme si tu me proposais une solution dans le genre https://www.jeuxvideo.com/news/1790121/ … degres.htm smile et je ne pense pas en demander autant à mon cgu.

@ mksmn : il est neuf, dans un environnement sain et non fumeur.

@ mister g : Ce qui est grave, c'est qu'il se mette à souffler comme un veau à la moindre video lue ! j'ai essayé plusieurs plateforme de streaming rien n'y fait ! youtube ou netflix et c'est le concorde.

@ raleur : entrons dans le technique, je me suis mal exprimé, utilisation normale du pc, surf (sans videos), traitement de texte, dessin 2d, programmation basic/lua/python= autonomie de 10 h
                 lecture ou encodage video, animation= autonomie de la batterie réduite à 3h15

                  Auto-freq cpu et thermalad sont là pour stabiliser, optimiser et gerer les frequence cpu en fonction des besoins et ainsi consommer moins donc allonger la durée de la batterie
                  https://github.com/AdnanHodzic/auto-cpufreq

                  C'est à peu de chose près la meme pour thermalad qui gère la partie ventirad et s'adapte aux besoins  du cpu et ainsi s'assurer qu'il ne tourne pas à fond pour rien quand c'est possible. Permettant un pc optimisé et silencieux. ce qui n'est pas mon cas. snif sad

Linux ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il n'y a rien à faire, Windows c'est ni fait ni à refaire !

Honor magicbook 14

Hors ligne

#10 23-08-2023 18:18:58

pixia-factory
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : siduction
Noyau : siduction kernel
(G)UI : xfce
Inscription : 19-07-2018

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

j'àubliais pour thermalad
https://wiki.debian.org/thermald

j'ajoute que les 2 sont censés etre complémentaires et sont des daemons automatiques et autonomes

Linux ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il n'y a rien à faire, Windows c'est ni fait ni à refaire !

Honor magicbook 14

Hors ligne

#11 23-08-2023 21:21:37

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Bonjour sur un vieux portable qui chauffait et soufflait j'ai diminué la fréquence des cœurs du processeur (bien entendu il n'était plus véloce du tout sad )


par exemple pour le 1er coeur

sudo cpufreq-set -c 0 -g powersave"



ensuite il était moins bruyant...


voir sur https://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

Dernière modification par ptitjoz (23-08-2023 21:28:38)


------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#12 24-08-2023 15:27:17

pixia-factory
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : siduction
Noyau : siduction kernel
(G)UI : xfce
Inscription : 19-07-2018

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Désolé ce n'est pas le style de réglages que je recherche étant donné mes besoins.

Linux ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il n'y a rien à faire, Windows c'est ni fait ni à refaire !

Honor magicbook 14

Hors ligne

#13 24-08-2023 16:21:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Il y a quelques points à éclaircir.
- Est-ce que la ventilation est normalement buyante parce qu'elle souffle fort ou bien anormalement bruyante pour le débit d'air ? Dans le second cas, vérifier la poussière dans les ouvertures, sur le ventilateur et dans le radiateur.
- Est-ce que la ventilation s'emballe exagérément à la moindre activité ou bien se déclenche à raison parce que ça chauffe ? Si l'autonomie chute, c'est que ça consomme. Si ça consomme, ça chauffe -> vérifier les températures CPU, GPU...
- Si les températures restent largement en-deça des limites, la ventilation est peut-être excessive -> régler la réponse de la ventilation en fonction de la température.
- Si les températures grimpent effectivement, ça peut être soit parce que le refroidissement est insuffisant -> vérifier la poussière, les contacts thermiques entre les composants et le système de refroidissement...
- Si c'est vraiment le processeur qui travaille à fond pour lire les vidéos, c'est peut-être parce que l'optimisation vidéo du GPU n'est pas activée.

En tout cas une chose est sûre : jouer sur la fréquence du processeur est vain.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 24-08-2023 18:00:06

pixia-factory
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : siduction
Noyau : siduction kernel
(G)UI : xfce
Inscription : 19-07-2018

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

je pense bien que c'est le dernier point qui est à voir mais mis à part amdfirmware et amdgraphics je ne vois pas quoi installer de plus, d'autant que je toune sous trixie et donc avec les dernieres versions possibles...

Linux ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il n'y a rien à faire, Windows c'est ni fait ni à refaire !

Honor magicbook 14

Hors ligne

#15 24-08-2023 21:32:37

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

oui la question est bien de savoir si ça chauffe normalement  pour une utilisation classique ou si ça chauffe quand tu fais des vidéos montage.
Peut etre que pour ce genre d'applications ton ordi est à la peine car sous dimensionné ?

------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#16 29-08-2023 23:00:01

pixia-factory
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : siduction
Noyau : siduction kernel
(G)UI : xfce
Inscription : 19-07-2018

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

Bonne nouvelle, problème résolu ! je suis passé à siduction, distribution vanilla-debian par excellence, il faut aimer l'administration au terminal mais mis à par ca c'est du tout bon ! Ils développent leurs propres kernels. j'ignore quels ajustements ont été apportés mais tout fonctionne ET c'est une distribution communautaire, le pied !

Linux ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il n'y a rien à faire, Windows c'est ni fait ni à refaire !

Honor magicbook 14

Hors ligne

#17 29-08-2023 23:34:15

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

oui je pensais aussi à un problème avec le kernel. j'avais un souci avec mon PC sous Debian 8. le ventilo s'emballait et ne s'arrêtait plus...
c'était lié au type de processeur. ça avait été résolu après une mise à jour du kernel.

ce qui m'inquiète c'est qu'un Ryzen 5 ne soit pas correctement pris en charge...
bon tant mieux si c'est réglé. pense à passer le topic en [RESOLU] (édition du premier post)

Dernière modification par chad (29-08-2023 23:34:34)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#18 30-08-2023 08:09:28

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

j'ai un ryzen 9 et j'ai le même souci de chauffe, enfin, d'accélération du ventilateur du processeur.
le souci vient de udevd qui rempli la log avec le même message indéfiniment suite à une montée de version du noyau.
aucun souci avec le noyau 6.0 ou 6.3. j'ai le souci depuis le noyau 6.4.x.
pour l'instant je kill udevd, Je passe de 11% de cpu à zéro et le ventillo passe au repos.
Les manips que j'ai trouvée sur le net ne sont pas claires, je ne les applique pas pour le moment, mais il va falloir le faire un jour.
Ce qui est "original", c'est que udevd est relancé automatiquement quelque instant après le kill et qu'il ne prend plus de cpu.

Hors ligne

#19 30-08-2023 08:34:49

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

pixia-factory a écrit :

Bonne nouvelle, problème résolu ! je suis passé à siduction, distribution vanilla-debian par excellence, il faut aimer l'administration au terminal mais mis à par ca c'est du tout bon ! Ils développent leurs propres kernels. j'ignore quels ajustements ont été apportés mais tout fonctionne ET c'est une distribution communautaire, le pied !



super nouvelle si ça règle tes problèmes.

Peut-être l'intégration  dans leur distribution de packages et contributions  non libres  y est pour quelque chose ?


------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#20 04-09-2023 23:12:20

pixia-factory
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : siduction
Noyau : siduction kernel
(G)UI : xfce
Inscription : 19-07-2018

Re : Ordi en chauffe sur les taches lourdes, ventilos qui soufflent...

résolu


Linux ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il n'y a rien à faire, Windows c'est ni fait ni à refaire !

Honor magicbook 14

Hors ligne

Pied de page des forums