logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2023 18:59:53

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Bonjour chers amis linuxiens ! smile

Je viens d'acheter une imprimante - photocopieur - scanner HP LaserJet MFP M234dwe.

Le scanner fonctionne correctement que ce soit avec XSane ou Numérisateur de documents.

Les impressions depuis LibreOffice fonctionnent correctement au début après une configuration, mais je suis obligé de reconfigurer très fréquemment parce que le HP LaserJet MFP M234dwe doit sûrement détecter que je n'ai pas de compte HP+, ni configuré avec HP Smart ( où il est nécessaire de posséder un smartphone que je n'ai pas ).

J'ai des documents LibreOffice qui s'impriment puis au bout de quelque temps cela m'affiche à ce moment : Impression refusée par l'imprimante. sad

Et la configuration n'est plus bonne, je dois en refaire une autre.

Quant aux autres types d'impression ( pdf, jpeg, etc ), cela ne fonctionne pas dès le départ. sad

Ils insistent lourdement dans les documents sur les soit-disant avantages de leur compte HP+, mais à aucun moment ils indiquent clairement que c'est obligatoire d'être fliqué en permanence pour que leur machine fonctionne vraiment.

Je vais sûrement la renvoyer, mais j'aimerais savoir si il existe encore une marque d'imprimante - scanner qui n'oblige pas à créer un compte chez elle et surtout qui n'oblige pas à ce que l'imprimante - scanner soit connecté à Internet en permanence.



Description:    HP LaserJet MFP M232-M237
Emplacement:    Imprimante locale
Pilote:    LaserJet MFP M232-M237 - IPP Everywhere (grayscale, 2-sided printing)
Connexion:    ipps://HP%20LaserJet%20MFP%20M234dw%20(43A3BD)._ipps._tcp.local/
Par défaut:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided



HP_LaserJet_MFP_M232-M237_-1248      Inconnu      Caché      274k      1      annulé depuis
Thu Aug 31 18:57:16 2023
"Print job canceled at printer."    

HP_LaserJet_MFP_M232-M237_-1247      Inconnu      Caché      392k      1      terminé depuis
Thu Aug 31 18:56:25 2023     

HP_LaserJet_MFP_M232-M237_-1246      Inconnu      Caché      43k      1      annulé depuis
Thu Aug 31 18:54:24 2023
"Print job canceled at printer."    

HP_LaserJet_MFP_M232-M237_-1245      Inconnu      Caché      14249k      7      terminé depuis
Thu Aug 31 18:53:51 2023     

HP_LaserJet_MFP_M232-M237_-1244      Inconnu      Caché      43k      1      annulé depuis
Thu Aug 31 18:38:28 2023
"Print job canceled at printer."    

HP_LaserJet_MFP_M232-M237_-1243      Inconnu      Caché      43k      1      terminé depuis
Thu Aug 31 18:30:12 2023

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#2 31-08-2023 19:51:52

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Le paquet hplip-gui est bien installé sur ta debian ?
Ce paquet te permettrait certainement de peaufiner la configuration de ton imprimante de manière graphique

Dernière modification par nifseg (31-08-2023 19:53:24)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#3 31-08-2023 20:39:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

je suis obligé de reconfigurer très fréquemment parce que le HP LaserJet MFP M234dwe doit sûrement détecter que je n'ai pas de compte HP+


Je vois pourquoi tu pourrai penser que ce soit ça, mais je ne l'ai jamais constaté sur aucune des installations que j'ai pu dépanner. Je n'ai jamais été forcé de créer un compte.
C'est probablement autre chose.

Supprime ton profil d'imprimante et ré-essaye avec la dernière version de hplip voir ? https://developers.hp.com/hp-linux-imag … g/gethplip
Je fais toujours ça quand ça déconne avec HP, et généralement ça marche.

Dernière modification par otyugh (31-08-2023 20:45:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#4 31-08-2023 20:46:33

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

nifseg a écrit :

Le paquet hplip-gui est bien installé sur ta debian ?
Ce paquet te permettrait certainement de peaufiner la configuration de ton imprimante de manière graphique.



Je l'ai hplip-gui, mais cela n'y a rien changé, c'est qu'il est extrêmement probable qu'HP veut que la machine ne fonctionne vraiment qu'avec le compte HP+, connectée en permanence à Internet.

Je pense avoir juste esquivé ( contourné ) la configuration HP Smart en passant par IPP - Everywhere et un câble Ethernet lié au modem, mais comme je n'ai pas le compte HP+, les configurations que je refais sont régulièrement désactivées du côté imprimante.

Je recolle vite fait ceci :
Description:    HP LaserJet MFP M232-M237
Emplacement:    Imprimante locale
Pilote:    LaserJet MFP M232-M237 - IPP Everywhere (grayscale, 2-sided printing)
Connexion:    ipps://HP%20LaserJet%20MFP%20M234dw%20(43A3BD)._ipps._tcp.local/
Par défaut:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided


Cela refonctionne jusqu'à la désactivation de la configuration côté imprimante, c'est pourquioi je demande si il existe à la vente des Imprimantes sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 31-08-2023 20:53:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Je pense avoir juste esquivé ( contourné ) la configuration HP Smart en passant par IPP - Everywhere et un câble Ethernet lié au modem, mais comme je n'ai pas le compte HP+, les configurations que je refais sont régulièrement désactivées du côté imprimante.


T'as rien contourné, c'est juste supporté ?

Cela refonctionne jusqu'à la désactivation de la configuration côté imprimante


Ou c'est juste un bug de pilote ou de config de ton côté - et ce que tu avances de manière un peu rapide va juste induire en erreur des personnes après toi.

Dernière modification par otyugh (31-08-2023 21:19:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#6 31-08-2023 21:24:24

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Otyugh, bonsoir et merci de t'intéresser à mon problème, je suis désolé d'insister mais l'imprimante me crache au bout d'un moment une feuille assez claire où il est inscrit :


Printer stup incomplete

Your HP+ printer must be setup using the HP Smart app. Visit 123.hp.com to download the app and complete the guided setup.

Any pages you have printed were intended for setup and have been exhausted. If you completed setup, turn your printer off for at least a minute, then turn it back on. Wait a few minutes to let the printer status refresh and try to print again.

Visit hp.com/plus-support for additionnal setup help.



Je suis allé sur le site 123.hp.com, mais il faut un smart-phone pour installer l'app HP Smart, mais je n'en n'ai pas. Donc j'ai esquivé l'app HP Smart avec un câble Ethernet, puis après en passant par le wifi.

Le guide " Reference Guide" dit clairement : Si votre ordinateur est connecté par Ethernet, activer le Wi-Fi de l'ordinateur pendant la configuration de l'imprimante. Débranchez temporairement le câble Ethernet pour terminer la configuration sur le Wi-Fi.

J'ai donc débranché le câble Ethernet qui était branché au modem et à l'imprimante et j'ai activé le Wi-Fi du modem ( pas celui de l'ordi vu qu'il n'en a pas) et l'imprimante n'y a vu que du feu, elle s'est bien configurée avec la configuration automatique de Gnome : Paramètres -> Imprimante.

J'ai même peaufiné la configuration avec localhost:631.

Et j'ai imprimé, mais comme je l'ai écrit plus haut, l'imprimante finit par refuser les impressions ( relis mon premier message avec le compte-rendu du journal d'impression ).

Le truc que je n'ai pas effectué, c'est éteindre pendant une minute au moins et rallumer. Je vais le faire.
******

J'ai rallumé puisque j'avais éteint l'imprimante puis re-éteint puis rallumé, l'imprimante n'allume pas son voyant en bleu clignotant ce qui indiquerait qu'elle serait connectée à internet et prête à fonctionner. Elle ne fonctionne pas. Il est tard pour refaire encore une configuration, je commence à être lassé. Je verrai cela demain.

Dernière modification par --gilles-- (31-08-2023 21:53:35)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#7 31-08-2023 22:17:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Any pages you have printed were intended for setup and have been exhausted.


Ha ben s'il dit ça, ça change tout en effet !
...Et j'ai 7 résultats sur google avec ce message d'erreur. C'est... Vraiment pas beaucoup ? Étonnant.

C'est super flippant du coup, je vois pas comment ils peuvent vendre ça sans te l'avoir dit clairement à la vente "nécessite une connexion internet". Je doute qu'on puisse exiger d'un consommateur d'avoir une connexion à moins de l'avoir indiqué clairement. Je me retournerai au vendeur en disant qu'il y a vice de consentement.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#8 01-09-2023 11:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

--gilles-- a écrit :

Ils insistent [...] sur les soi-disant avantages de leur compte HP+, mais à aucun moment ils indiquent clairement que c'est obligatoire d'être [fliqué connecté] en permanence pour que leur machine fonctionne vraiment.


On ne peut pas écrire ça c'est écrit partout (et notamment en page 13 [19 du .pdf] du User Guide).

User Guide a écrit :

HP+ printers are cloud-connected devices that must remain connected to the Internet in order to function.
The Internet connection enables the printer to deliver HP+ specific app features and firmware updates. During
setup, you must connect the printer to the Internet by Wi-Fi or Ethernet. After setup, you can print using a
USB cable connection, if desired, but the printer must also still be connected to the Internet.


De nos jours il faut lire la doc avant d'acheter. Le modèle 'Sans HP+', M234dw(n), t'aurait convenu.

Hors ligne

#9 01-09-2023 12:08:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Après s'il suffit de faire un compte une fois, c'est à priori gratuit. C'est juste chiant une fois. Et wow ça donne pas envie en tous cas.
Merci pour l'information, je vais en parler autour de moi, ça illustre parfaitement bien la merdification des objets. smile

Dernière modification par otyugh (01-09-2023 12:21:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#10 01-09-2023 15:01:29

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

hello perso pour configurer mon imprimante (HP 3720) en wifi je ne m'en suis sorti qu'avec l'appli "HP Smart" sur smartphone
(j'avais un peu tout essayé du cable usb à des tas de manips mais en vain)

maintenant quand je réinstalle  une distribution linux et que j'utilise le meme wifi l'imprimante (et scanner) sont reconnus sans aucune intervention.

------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#11 01-09-2023 18:30:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

èfpé a écrit :

--gilles-- a écrit :

Ils insistent [...] sur les soi-disant avantages de leur compte HP+, mais à aucun moment ils indiquent clairement que c'est obligatoire d'être fliqué en permanence pour que leur machine fonctionne vraiment.


On ne peut pas écrire ça c'est écrit partout (et notamment en page 13 [19 du .pdf] du User Guide).

User Guide a écrit :

HP+ printers are cloud-connected devices that must remain connected to the Internet in order to function.
The Internet connection enables the printer to deliver HP+ specific app features and firmware updates. During
setup, you must connect the printer to the Internet by Wi-Fi or Ethernet. After setup, you can print using a
USB cable connection, if desired, but the printer must also still be connected to the Internet.


De nos jours il faut lire la doc avant d'acheter. Le modèle 'Sans HP+', M234dw(n), t'aurait convenu.



FP, cette connexion obligatoire n'est mentionnée nulle part à ma connaissance sur les documents commerciaux et sur les pages html des sites HP, tu l'as trouvée uniquement en farfouillant sur un document technique. Commercialement, je n'ai pas consenti comme le souligne Otyugh.

J'ai une grosse envie de râler !

Merci des informations que tu m'as données. Je crois que je vais retourner le bouzin. Mais l'imprimante que tu me signales sans HP+ :

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c07148357.pdf peut être mise à jour.

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06759742.pdf    <- Le même en anglais

Dans la rubrique mise à jour du pdf, il y a un lien et si je cliques dessus c'est une erreur 404.

D'autre part, sur le site web de cette imprimante HP insiste pour présenter et vanter HP+ :https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.a … 19&sel=PRN

Qui dit que dans le futur que cette imprimante hors HP+ ne sera pas transformée en imprimante à HP+ par le biais d'une mise à jour ?

Dernière modification par --gilles-- (01-09-2023 18:40:23)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#12 01-09-2023 20:36:44

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Le fichier /etc/cups/printers.conf généré par la configuration :


# Printer configuration file for CUPS v2.4.2
# Written by cupsd
# DO NOT EDIT THIS FILE WHEN CUPSD IS RUNNING
NextPrinterId 26
<DefaultPrinter HP_LaserJet_MFP_M232-M237_>
PrinterId 25
UUID urn:uuid:e92aa6d1-819a-36fe-6f06-bc48cc8b14df
AuthInfoRequired none
Info HP LaserJet MFP M232-M237
Location Imprimante locale
MakeModel LaserJet MFP M232-M237 - IPP Everywhere
DeviceURI ipps://NPI43A3BD.local:631/ipp/print
State Idle
StateTime 1693514332
ConfigTime 1693499314
Reason wifi-not-configured-report
Reason other-error
Type 36884
Accepting Yes
Shared Yes
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy retry-job
Attribute marker-colors \#000000
Attribute marker-levels 96
Attribute marker-low-levels 10
Attribute marker-high-levels 100
Attribute marker-names Black Cartridge HP W1350A
Attribute marker-types toner
Attribute marker-change-time 1693514314
</DefaultPrinter>
~
~
 


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#13 01-09-2023 20:43:56

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#14 02-09-2023 14:46:21

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Ça fait longtemps que j’utilise la même imprimante et le même scanner, donc je ne sais pas si ça se trouve encore facilement, mais mon astuce pour éviter ce genre de chose est simple : je choisis des modèles sans accès au réseau.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#15 07-09-2023 11:52:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Je viens de passer 3/4 d'heure à téléphoner à divers intervenants HP. Il est plus raisonnable que je renvoie l'imprimante :

car :

je n'ai pas de wifi dans ma tour

je ne peux pas activer le WPS ( une connexion au wi-fi qui contourne les mots de passe ) avec mon modem

je n'ai pas de smartphone.

J'attends un appel d'un autre intervenant HP qui m'expliquera les modalités du retour de l'appareil.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#16 07-09-2023 13:24:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Hello
je me souviens d'un temps ou Photoshop faisait la même chose , pour contourné il fallait redirigé 5 adresse IP vers 127.0.0.1 avec le fichier hosts  et le tour était joué
en générale je me sers de gufw pour un rapport découte en graphique
on doit pouvoir le faire avec netstat?
voir

man hosts_access

Dernière modification par Croutons (07-09-2023 13:25:04)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#17 09-09-2023 08:49:35

ptitjoz
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian 12.2
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-09-2017
Site Web

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

Tu n'as personne à qui tu peut  emprunter un smartphone avec "HP Smart" a installer dessus ?

Perso j'avoue que ça me fatigue d'être obligé de passer par autre chose que Linux (OS ou matériel) pour arriver à mes fins

------------------------------------
Un peu poète, un peu geek

Hors ligne

#18 09-09-2023 16:49:43

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Imprimante sans compte, sans être connecté à Internet en permanence ?

ptitjoz a écrit :

Tu n'as aucune personne à qui tu peux emprunter un smartphone avec "HP Smart" à installer dessus ?

Perso, j'avoue que ça me fatigue d'être obligé de passer par autre chose que Linux (OS ou matériel) pour arriver à mes fins.



Oui, configurer l'imprimante en empruntant un smartphone avec "HP Smart", c'est ce que j'avais pensé, mais j'ai pensé ensuite qu'HP balancerait trop de notifications sur le smartphone : genre impression terminée, pour que cela soit acceptable pour le possesseur du smartphone.


Configurer l'imprimante en empruntant un smartphone avec "HP Smart", c'est aussi ce que m'a dit au départ une personne du support technique de HP puis après elle a changé d'avis.

Elle m'a dit ensuite que les R.A.Z. et les mises à jour des modems ou boxs feraient arrêter la liaison wi-fi et ainsi chuter la configuration de l'imprimante qui n'est valide qu'avec une liaison quasi-permanente.

Elle m'a dit qu'en cas de coupure trop longue du wi-fi, je serais obligé de recontacter la personne à qui j'emprunte le smartphone pour reconfigurer à nouveau l'imprimante avec HP Smart.

Alors, j'ai demandé le remboursement, j'ai remballé l'imprimante et j'ai reçu le QR Code pour que Chronopost se charge du retour.

Dernière modification par --gilles-- (09-09-2023 16:56:27)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums