logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2023 19:15:55

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Firewalld: comment appliquer les zones sur les interfaces ?

Bonjour

Voilà ma problématique sur laquelle je bloque. J'ai une machine avec 2 interfaces Ethernet:
-> une aura une IP publique sur laquelle ne seront exposés que certains ports/services spécifiques.
-> une aura une IP non routée connectée à un LAN depuis lequel la machine n'aura aucune protection réseau.

Si j'ai bien compris firewalld, j'ai défini une zone public pour l'interface publique avec quelques ouvertures de port et une zone trusted pour la zone LAN.

J'ai donc attribué la zone Trusted a l'interface LAN sauf que quand je démarre firewalld il m'applique les réglages de la zone public (seuls les quelques ports que j'ai autorisé dans la zone public restent accessibles !).
De plus pour la zone trusted est-ce que je dois malgré tout déclarer tous les services que je veux rendre accessible ou par défaut tout est ouvert comme l'indique la description de la zone Trusted ?

Merci pour vos éclaircissements parce que la doc de firewalld ne m'a pas permis de trouver la solution pour le moment sad

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums