logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2023 17:28:25

MichelGiacomazzi
Adhérent(e)
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-09-2022

[résolu] Qarte : extrême lenteur, voire pire

Bonsoir à tou(te)s,

Jusqu'à il y a 2 jours environ, Qarte me permettait de récupérer des vidéos de la chaîne Arte TV, ce que je faisais plusieurs fois par semaine.
Je précise que j'ai paramétré pour récupérer systématiquement la version française format 768x432.

Mais depuis 2 jours, je n'arrive à récupérer aucun vidéo.
Pour être plus exact, il y a une vidéo dont j'ai "laissé tourner" le téléchargement avec Qarte.
C'est https://www.arte.tv/fr/videos/083867-00 … son-1-1-8/, ce qui, dans cette résolution, devrait occuper dans les 300 Mo.
Même quand internet est très chargé, un fichier de cette taille se télécharge en 20 mn maximum chez moi.
Là, au bout de 11h30 (oui, 11 heures et demi), on en est à 32%.
Je n'ai pas l'impression que le problème vienne de mon installation, mais que ce soit le cas ou pas, je ne sais plus quoi faire.
Si quelqu'un a une idée... moi je n'en ai plus.

Portez-vous tou(te)s bien

Compléments :
- Avant de lancer ce test, j'ai bien sûr relancé Qarte, Debian, le PC et même le modem-routeur.

- J'ai fais un essai avec yt-dlp -F <URL ci-dessus>
  J'obtiens une ribambelle de messages WARNING: [ArteTV] Skipping stream with unknown protocol API_HLS_NG
  J'ai vérifié q'yt-dlp fonctionne correctement avec d'autres chaînes : je récupère bien des vidéos de FR5 et FR2 dans un délai normal.
  C'est ce que j'utilisais auparavant pour les vidéos de toutes les chaînes (dont Arte), mais ils ont changé je ne sais quoi depuis quelques mois, et on ne récupèrait plus les sous-titres occasionnels (passages sous-titrés dans la VF)

- J'ai aussi téléchargé la vidéo citée plus haut avec l'extension de Firefox Video DownloadHelper
  C'est ec que j'utilisais avant même de connaître youtube-dl puis yt-dlp, et je suis parfois amené à l'utiliser quand (rarement) une vidéo n'apparaît dans aucune rubrique de Qarte, mais est disponible.
  Là, pour la vidéo que j'ai pris en exemple, j'ai tenté plusieurs versions : soit ça plante avec un message laconique, soit c'est une vidéo sans son ni sous-titres.

- Par ailleurs, tout fonctionne normalement (mail, web, FTP,...)

- versions
  Qarte 5.3.0
  yt-dlp stable@2023.07.06
  Firefox 102.15.1esr (64 bits) avec l'extension Video DownloadHelper 8.0.0.6

Dernière modification par MichelGiacomazzi (23-09-2023 08:47:15)

Hors ligne

#2 22-09-2023 23:49:21

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [résolu] Qarte : extrême lenteur, voire pire

bonjour,
je viens d'essayer avec yt-dl et effectivement ça coince sur n'importe quelle vidéo
je pense qu'il faut attendre que yt-dl règle le problème et fournisse une mise à jour

Hors ligne

#3 23-09-2023 07:59:44

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [résolu] Qarte : extrême lenteur, voire pire

Bonjour
voir https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/issues/8156
J'ai fait la modif dans /usr/lib/python3/dist-packages/yt_dlp/extractor/arte.py
Ça semble marcher chez moi. J'ai quand même pris soin, avant, de faire une copie du fichier arte.py
Cordialement

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#4 23-09-2023 08:46:19

MichelGiacomazzi
Adhérent(e)
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-12-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-09-2022

Re : [résolu] Qarte : extrême lenteur, voire pire

Bonjour à tou(te)s,

Merci pour vos réponses.
Finalement, ce matin une mise à jour de Qarte était dispo (5.4.0) qui résout le problème : les téléchargements s'effectuent maintenant normalement.
Je n'ai pas touché à yt-dlp, car je ne l'utilise plus pour Arte : contrairement aux autres chaînes et sites, je ne récupère pas les sous-titres (passages sous-titrés dans la version française) ou bien je récupère la totalité des sous-titres (version pour sourds et malentendants).

Portez-vous bien

Hors ligne

Pied de page des forums