logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2023 17:01:09

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Ouvrir un fichier avec LibreOffice via AppleShare

Bonjour,

Sur mon réseau local, j'ai deux vieux Mac, dont un partageant des dossiers situés sur un petit NAS en AppleShare, et deux Debian-Facile (11 et 12).

Avec les DF, j'arrive à naviguer dans l'arborescence du NAS, récupérer en local un fichier, en déposer un, le supprimer, le renommer... Cependant, je n'arrive pas à ouvrir un fichier avec LibreOffice7, alors que je ne rencontre pas de problème pour ouvrir un même fichier avec Atril, ou Pluma.

En double-cliquant sur un fichier OpenDocument, le curseur indique de patienter et, au mieux, LibreOffice affiche la barre de progression puis se ferme.
En passant d'abord par LibreOffice puis, Fichier > Ouvrir : ça me ramène sur le document vierge sans ouvrir celui sélectionné.
En passant par LibreOffice puis, Fichier > Ouvrir distant : je ne sais pas ce qu'il faut renseigner dans la fenêtre intitulée "Fichiers distants" et si la procédure doit se répéter à chaque ouverture, ça va vite être épuisant !

NB : le problème est le même si je tente d'ouvrir un PDF avec LibreOffice Draw, ou une autre extension avec un module de LibreOffice qui devrait normalement le prendre en charge.

Auriez-vous une solution à me partager ?

Hors ligne

#2 05-10-2023 18:10:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ouvrir un fichier avec LibreOffice via AppleShare

hello
peut être un peu comme ici le souci?
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=31183

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 05-10-2023 23:49:10

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : Ouvrir un fichier avec LibreOffice via AppleShare

Merci, ma recherche ne m'avait pas permis de trouver ce sujet.
Oui, la problématique semble assez proche.
Cela signifie-t-il que la seule solution actuelle est de contourner le bogue en modifiant, après chaque mise à jour de LibreOffice, la partie suivante du fichier /usr/bin/soffice :

# file locking now enabled by default
SAL_ENABLE_FILE_LOCKING=1
export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING


en

# file locking now enabled by default
# SAL_ENABLE_FILE_LOCKING=1
# export SAL_ENABLE_FILE_LOCKING


?

Ce qui semble signifier que la configuration par défaut sera, par la suite, une désactivation du verrouillage de fichier, mais pas de la même manière qu'en basculant, de true à false, la propriété UseLocking... C'est bien ça ?

Je vois aussi que peterjones semblait prêt à soumettre un rapport de bogue. Peut-on savoir si ça a été fait et ce qui s'en est suivi ?

Dernière modification par Mac DebFa (05-10-2023 23:50:19)

Hors ligne

#4 06-10-2023 09:09:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ouvrir un fichier avec LibreOffice via AppleShare

j'ai pu trop le sujet en tête
il faut voir si cela résous le problème, il y a aussi la solution que j'avais indiqué en graphique modifier la valeur en la passant à false
ce qui doit revenir au même
si jamais le fichier est modifier a chaque mise à jour, il y peut être la possibilité de le rendre immuable avec chattr
c'est en fait un lien symbolique qui pointe vers un fichier

file /usr/bin/soffice


/usr/bin/soffice: symbolic link to ../lib/libreoffice/program/soffice



donc à voir

chattr +i /usr/lib/libreoffice/program/soffice



enfin je vois pas trop pourquoi les options changé dans le fichier serait modifier a chaque mise a jour, ça n'a pas trop de sens


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 06-10-2023 11:26:58

Mac DebFa
Membre
Distrib. : Debian-Facile Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Xfwm (thème osXFCE)
Inscription : 03-10-2023

Re : Ouvrir un fichier avec LibreOffice via AppleShare

Croutons a écrit :

il faut voir si cela résous le problème


J'ai commenté les deux lignes en faisant :

vim /usr/bin/soffice


(avec sudo)
J'ai appuyé sur la touche "i" pour me mettre en mode insertion, je me suis déplacé au début de chacune des deux lignes à modifier à l'aide des touches de navigation, j'ai pressé la touche "#" pour désactiver la ligne, puis j'ai sauvegardé en pressant la touche "échap" pour sortir du mode insertion, suivi de ":wq" pour enregistrer et quitter (":q!" si besoin de quitter sans enregistrer).
Aucun changement perceptible en double-cliquant sur un fichier .ods sur le NAS (le curseur mouline, LibreOffice affiche sa barre de progression puis se ferme).

Croutons a écrit :

il y a aussi la solution que j'avais indiqué en graphique modifier la valeur en la passant à false
ce qui doit revenir au même


Je crois avoir lu, dans la discussion en anglais sur laquelle tu t'appuyais, que ça ne revenait pas au même. J'ai tout de même essayé (sans avoir éjecté le partage, ni fermé la session). J'ai bien validé puis appliqué les changements... Malheureusement, rien ne semble différent. sad

Croutons a écrit :

enfin je vois pas trop pourquoi les options changé dans le fichier serait modifier a chaque mise a jour, ça n'a pas trop de sens


Je n'en ai aucune idée, mais c'est ce qui est indiqué par OrangeReaper dans la discussion en anglais.

Encourageant l'astuce avec chattr, si besoin. smile

Hors ligne

Pied de page des forums