Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Herve5 (17-11-2023 17:43:04)
--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu
Et aussi supprimer les paquets qui ne sont plus nécessaires :
mon ancien pseudo : bartaba
La première commande nous donnera un aperçu du partitionnement de tes disques et de l’espace disponible sur chaque partition, la seconde nous donnera des pistes pour identifier ce qui prend le plus de place sur la racine de ton système.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Merci encore!
--
Hervé S.
de se fait toute les données de /tmp sont en faite écrite sous /home/stephane/deb10_home/tmp
l'option gvfs-hide permet de ne pas voir ce nouveau point de montage dans mon gestionnaire de fichier
les fichiers temporaire peuvent monter temporairement a plusieurs dizaine de gigas et tu te retrouves avec un beau message d'erreur et obligé d’arrêter ton projet en cours
par contre 2,5G de logiciel hors dépôt ça me parait beaucoup
edit: a oui j'oubliais mon nouveau /tmp a été modifier pour avoir les memes droit que celui d'origine
Dernière modification par Croutons (06-10-2023 10:43:27)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
4,3 de dispo tu es encore large
D'autant plus qu'il y a en réalité environ 6 Gio d'espace libre car df retranche l'espace réservé à root (5% de 28 Gio, soit 1,4 Gio) de l'espace libre.
Si on analyse l'occupation des répertoires de la racine,
- le plus gros est dans /usr donc appartient aux paquets installés ; pas grand-chose d'autre à faire que désinstaller des paquets non nécessaires pour le réduire
- j'irais bien voir plus en détail l'occupation de /var avec
il y a peut-être un peu à gratter
- le contenu de /opt pourrait être déplacé dans un autre système de fichiers. Qu'y a-t-il ?
/home/stephane/deb10_home/tmp /tmp
Mettre /tmp dans le répertoire personnel d'un utilisateur, c'est juste hideux.
--
Hervé S.
Dernière modification par Herve5 (06-10-2023 12:42:28)
--
Hervé S.
Puisque c'est un SSD, ce que je ferais pour agrandir la racine :
- suppression de la partition de swap
- réduction de la partition /home pour créer une nouvelle partition de swap à la fin avec le même UUID
- agrandissement de la partition racine avec l'espace libéré par l'ancienne partition de swap
La sortie de la commande de vv222 semble incomplète, comme si elle était tronquée.
En effet, après les 31M de /etc elle tourne très longtemps et je n'avais pas fait attention... je viens de la relancer et j'attends
Qu'est-ce qui occupe autant d'espace dans /var/lib ? des snaps ou équivalents ?
oui, des flatpak en fait -je refuse farouchement les snaps-qui-sont-décidés-par-le-propriétaire-Mark-Shuttleworth mais il y quelques softs survivaures qui ne sont dispo facilement que via snap...
pas mal de paquets apt aussi, bien que j'aie soigneusement fait régulièrement des clean z'et autoclean
Dernière modification par Herve5 (06-10-2023 13:21:29)
--
Hervé S.
~$ df -hSys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
(…)
/dev/nvme0n1p5 28G 22G 4,3G 84% /
(…)
/dev/nvme0n1p7 1,7T 1,2T 379G 77% /home
(…)
Vu tout l’espace non utilisé par /home, tu pourrais simplement l’exploiter pour doubler la taille de la racine. Je n’ai pas regardé l’organisation des partitions sur le disque (ça a l’air d’avoir été partagé par une image hébergée sur un autre domaine que celui du forum), donc je ne pourrai pas détailler l’opération.
Dernière modification par Herve5 (06-10-2023 14:04:47)
--
Hervé S.
En effet, après les 31M de /etc elle tourne très longtemps et je n'avais pas fait attention... je viens de la relancer et j'attends
Inutile, c'est probablement tout le contenu de /home qui ne nous intéresse pas.
pas mal de paquets apt aussi,
Je trouve ton /var/lib/apt énorme (le mien fait 90 Mio). Tu as défini beaucoup de dépôts ?
Je n’ai pas regardé l’organisation des partitions sur le disque
L'ordre des partitions est : racine, swap, home. Agrandir directement la racine en prenant sur home nécessite de déplacer home qui est énorme donc ce serait très lourd, d'où ma suggestion précédente de plutôt récupérer l'espace occupé par le swap de 16 Go.
Je trouve ton /var/lib/apt énorme (le mien fait 90 Mio). Tu as défini beaucoup de dépôts ?
non, mais j'ai beaucoup de logiciels, dont un certain nombre installés manuellement. Je ne sais pas si dans ce dernier cas les paquets sont conservés : si oui je pourrais les éliminer; je ne sais pas s'il y a une commande simple pour ça
L'ordre des partitions est : racine, swap, home. Agrandir directement la racine en prenant sur home nécessite de déplacer home qui est énorme donc ce serait très lourd, d'où ma suggestion précédente de plutôt récupérer l'espace occupé par le swap de 16 Go.
Juste pour info, comme je me sers régulièrement de l'hibernation (longs voyages en train), j'ai peut-être un gros swap mais il me faut le conserver gros
--
Hervé S.
Mettre /tmp dans le répertoire personnel d'un utilisateur, c'est juste hideux
désolé si c'est hideux mais c'est dans ce volume logique qu'il reste de la place
j'ai épuisé tout mes PV je ne peux plus créer de volume logique supplémentaire
mais le répertoire appartient bien a root
edit: de ce que je vois il y a 15 Gio de swap contigu a la racine, il serait facile de réduire la swap par la gauche avec gparted et agrandir la racine par la droite
enfin je crois que ça devrait pas prendre longtemps
Dernière modification par Croutons (06-10-2023 15:17:22)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
j'ai beaucoup de logiciels, dont un certain nombre installés manuellement. Je ne sais pas si dans ce dernier cas les paquets sont conservés
Sauf erreur de ma part /var/lib/apt ne contient que les informations sur les dépôts et non sur les paquets installés (à l'exception de quelques informations d'état auto/manuel mais c'est tout petit). Quant au cache de téléchargement des paquets .deb il est dans /var/cache/apt.
comme je me sers régulièrement de l'hibernation (longs voyages en train), j'ai peut-être un gros swap mais il me faut le conserver gros
Si tu recrées une partition de swap à la suite de la partition home tu pourras lui donner la taille que tu veux en réduisant la partition home d'autant.
Dernière modification par raleur (06-10-2023 15:21:16)
de ce que je vois il y a 15 Gio de swap contigu a la racine, il serait facile de réduire la swap par la gauche avec gparted et agrandir la racine par la droite
Merci, à tous, encore!
J'ai presque l'impression de suivre ;-)
Mais si je fais juste ça, je perds la taille de swap nécessaire pour hiberner : est-ce que je peux réduire ensuite la grosse partition /home par la gauche pour ensuite réaugmenter le swap?
--
Hervé S.
est-ce que je peux réduire ensuite la grosse partition /home par la gauche
Comme expliqué plus haut ce serait très long et pas sans risque car cela implique de déplacer (lire + réécrire) tout le contenu de la partition.
Dernière modification par raleur (06-10-2023 15:24:19)
Comme expliqué plus haut ce serait très long et pas sans risque car cela implique de déplacer (lire + réécrire) tout le contenu de la partition.
oui, je comprends mieux. Lors de l'ajustement de ce swap je me souviens avoir réussi à en créer un nouveau, pour probablement le même genre de raison, mais ce fut très inquiétant pour moi à l'époque...
J'imagine que je devrais pouvoir créer un "swap 2" tout à droite, puis commander le repointage du swap dessus, puis effacer le swap ancien, puis agrandir le /?
Dernière modification par Herve5 (06-10-2023 15:38:44)
--
Hervé S.
Si tu attribues au nouveau swap le même UUID que l'actuel, tu n'auras pas besoin de modifier le pointage du swap.
Je suppose que pour faire ça il faudrait d'abord changer l'UUID de l'ancien swap, mais tu sembles confirmer que ce genre de chose est accessible au béotien que je suis ;-)
--
Hervé S.
edit: ah si y'a dans le menu partition , nouvel UUID
je sais pas si c'est nouveau, ou je l'ai pas vu a l'époque
Dernière modification par Croutons (06-10-2023 17:38:32)
mkswap -U UUIDcelle du fichier fstab /dev/nvme0n1p?
Merci!
Mais si je fais ça tel quel (avec mon UUID actuelle au bon endroit) je me retrouve avec deux partitions qui ont la même UUID, non? ou bien est-ce à dire que la commande va supprimer l'identité swap de la précédente toute seule?
--
Hervé S.