logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2011 18:51:07

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Dar - Disk Archive Recovery

Yep!

J'ai comme tous le besoin irrémediable de faire régulièrement des sauvegardes de mes données et principalement de mes photos numeriques...

Disk Archive Recovery permet de sauvegarder et de restaurer ses données de manière incrémentale, avec la possibilité de restaurer tout ou partie de ses backups.
Un nombre important de paramètres peut être réglé afin de correspondre à vos besoins, tel que la compression, la taille des archives ou encore l'envoie par le réseau (ssh).

Je n'ai pas expérimenté encore toutes les possibilités du logiciels et celui-ci me semble peu connu.

aptitude install dar


http://dar.sourceforge.net/

Et pour finir, un exemple de compression maison :

#Créer une archive

dar -c /media/sdb1/photos_dar_`date +%d%B%Y`_ -v -n -s 3G -D -R ~/photos -A /media/sdb1/$lastupdate


-c : creation archive
  -v : verbose
  -n : pas d'ecrasement des fichiers
  -s 3G : Taille limité à 3 giga
  -R : dossier à archiver, par defaut le repertoire courant.
  -A : Archive de reference.

#Extraire une archive

  -x : extraire une archive.
  -k : ne pas supprimer les fichiers effacés depuis la sauvegarde de réference.

Pour plus d'info :

dar --help


Sachez également qu'il existe depuis peu une interface graphique nommée kdar.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (19-01-2011 19:12:04)

Hors ligne

#2 19-01-2011 20:44:25

anonyme
Invité

Re : Dar - Disk Archive Recovery

'lut!

Pour ce que j'en comprends, en comparaison avec tar, ça ajoute principalement la possibilité de sauvegardes incrémentales (avec l'option -A utilisée dans l'exemple donné), en plus de supprimer la nécessité de lire le man wink.

De quoi plaire au plus grand nombre au final. Curieux qu'il ne soit pas plus connu.
En tout cas ça tombe bien, il faut que je revoie ma stratégie de sauvegardes. big_smile

Merci! smile

#3 19-01-2011 22:22:38

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Dar - Disk Archive Recovery

Yep smile

Merci zoroastre74 pour ce logiciel, je ne le connaissais pas. Je vais de ce pas explorer ses possibilités.

Pour ma part, je réalise mes sauvegardes incrémentales avec Grsync (interface graphique de sync) qui est pas mal non plus.

smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#4 20-01-2011 10:14:58

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Dar - Disk Archive Recovery

Je le mets sous coude, ça fera un tuto dans le Wiki.

Chouette un truc de plus dans la rubrique sauvegarde.:)

Tiens nous au courant de tes expérimentations.

Merci à toi.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums