logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2023 15:29:16

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

[RESOLU] Problème avec une vieille Nvidia

Bonjour,

La migration vers Deb12 s'est bien passée, mais à l'usage j'ai observé des freeze (hard reset obligatoire) et des plantages de xwayland.

En lisant les sujets similaires, j'ai compris qu'il s'agissait d'un problème du pilote Nouveau nécessaire à la gestion de ma vieille carte graphique Nvidia GTX 770.

La solution serait l'installation du pilote Nvidia dédié nvidia-tesla-470-driver, ce que j'ai fait sans problème.

Au reboot catastrophe : tout se passe bien et j'arrive à me logger avec sddm. Mais très vite retour à sddm, KDE ne se lance pas.
J'ouvre alors une console et lance sans soucis KDE avec startx en user. Mais plusieurs icônes n'apparaissent pas (Firefox, Qt Creator, etc.).

J'ai tenté la marche arrière avec la désinstallation du pilote nvidia mais ce rascal s'accroche, notamment au noyau, et j'ai peur d'y aller avec mes gros doigts.

Vu journalctl, il semblerait, si j'ai bien lu, qu'il y ait un souci avec l'authentification côté KDE-wallet. Mais dans ce cas qu'est-ce que cela a à voir avec nvidia ? Je suis sûr de taper correctement mon mot de passe dans sddm, sinon il "vibre" et m'indique une erreur d'identification.

Sinon, côté graphique, il y a du mieux par rapport à Nouveau : le sddm s'affiche correctement sur mes deux écrans et je peux déplacer un onglet Firefox sur un autre écran.

Comment retrouver mon KDE après sddm ?

Merci,
Sylvain

Dernière modification par sylvain_78 (28-10-2023 11:08:45)

Hors ligne

#2 27-10-2023 17:07:13

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : [RESOLU] Problème avec une vieille Nvidia

Petite avancée.
J'ai changé le Display Manager (slim) qui me lance bien KDE.
Toutefois j'ai toujours ce problème d'icônes absentes (pas toutes...).

Hors ligne

#3 27-10-2023 20:00:39

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : [RESOLU] Problème avec une vieille Nvidia

J'ai renseigné le champ Session, qui était vide, dans le fichier /etc/sddm.conf.d/kde_settings.conf :

[Autologin]
Session=plasma


... et tada ! ça marche. sddm lance bien KDE et j'ai retrouvé les icônes des logiciels.

Alors pourquoi l'installation du pilote nvidia à changé quelque chose ? Allez comprendre... scratchhead.gif

Dernière modification par sylvain_78 (27-10-2023 20:00:53)

Hors ligne

Pied de page des forums