logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2023 21:18:09

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Debian 12 - Utilisateur non accessible

Bonjour,
Je viens de faire une installation toure propre de Debian 12.
Création d'un compte Root et d'un compte utilisateur.

Je me connecte la première fois à cet utilisateur, tout est OK, je peux paramétrer ce que je veux.

Je me déconnecte pour me reconnecter et là impossible !
Si je reboot avec le terminal (mode sans échec), je vois bien l'utilisateur, je modifie le mot de passe au cas où, je reboot, je vois cet utilisateur, mais toujours impossible de me reconnecter à ce dernier.

Vous avez rencontré ce problème ?
Bonne soirée.

Hors ligne

#2 31-10-2023 21:56:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian 12 - Utilisateur non accessible

Je me déconnecte pour me reconnecter et là impossible !


"Impossible" n'est pas ce qui est survenu. Décris ce qui est survenu.
S'il te dit que le mot de passe est incorrect, j'assume que tu as un problème de layout de clavier, de capslock ou de numlock. Je ne compte pas le nombre de gens qui se sont faire avoir. Fait un mot de passe plus simple pour confirmer. Genre si ton mot de passe est " " - la barre espace est un truc qui est généralement la même quel que soit les layout >_>

Dernière modification par otyugh (31-10-2023 21:58:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 31-10-2023 22:00:27

debi1
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2015

Re : Debian 12 - Utilisateur non accessible

otyugh a écrit :

Je me déconnecte pour me reconnecter et là impossible !


"Impossible" n'est pas ce qui est survenu. Décris ce qui est survenu.
S'il te dit que le mot de passe est incorrect, j'assume que tu as un problème de layout de clavier, de capslock ou de numlock. Je ne compte pas le nombre de gens qui se sont faire avoir. Fait un mot de passe plus simple pour confirmer.



Bonjour,
J'ai bien sûr vérifier encore et encore, changer pour plus simple .... quand je dis impossible c'est tout simplement :
- clic sur icône utilisateur
- saisie du mot de passe (après moult précautions et vérifications)
- écran noir 1 seconde puis retour sur liste utilisateur

Cet utilisateur existe, son mot de passe est clairement identifiable et saisi sans erreur.
Je suis en train de faire des tests avec différents utilisateurs car j'ai l'impression que c'est lié à la présence d'un logiciel installé ou d'une extension Gnome. Donc j'y vais un par un. Je teste encore et encore

Hors ligne

#4 31-10-2023 22:06:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian 12 - Utilisateur non accessible

Hey j'avais le mauvais diagnostique parce que tu AVAIS mal décrit le problème : du coup j'ai tenté une prédiction, et je me suis planté. Vu que je suis pas devin...
Maintenant que tu l'a bien décrit ça ressemble BEAUCOUP à un crash du serveur graphique ! - Rien à voir avec le mot de passe.

Tu peux aussi sortir en tty quand ça a crashé sans redémarrer (avec CTRL+ALT+F1-2-3-4...) et consulter les logs avec sudo dmesg level=err,warn par exemple voir si y a des erreurs qui te parlent
On peut aussi consulter les logs d'erreur du service systemd du login manager - mais ça dépend de l'environnement de bureau que tu as choisi.
Du coup ça serait probablement intéressant de connaître le modèle de ta carte graphique.  lspci -kvmd ::0300

Dernière modification par otyugh (31-10-2023 22:19:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums