Vous n'êtes pas identifié(e).
Mon impératif, garder mon système debian bookworm sur sda2 fonctionnel !
Est-ce que j'ai besoin de passer par un live CD ?
ou bien est-ce que je peux y arriver en installant une distribution sur sda1 en créant une partition UEFI, en activant dans le bios démarrage UEFI et en l'installant avec un démarrage UEFI, puis en déplaçant ensuite des partitions ??
Je crois comprendre que je dois utiliser gdisk pour créer un disque avec une partition GPT et non plus MBR.
Quelle serait la procédure à votre avis pour y arriver sans perdre le système sur sda2 ?
infos sur le laptop
Dernière modification par rodinux (08-12-2023 21:52:31)
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
Dernière modification par rodinux (02-11-2023 21:26:14)
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
Est-ce que j'ai besoin de passer par un live CD ?
Non.
est-ce que je peux y arriver en installant une distribution sur sda1
Pas besoin d'installer une autre distribution.
Je crois comprendre que je dois utiliser gdisk pour créer un disque avec une partition GPT et non plus MBR.
Pas besoin de passer en GPT (sauf si le firmware UEFI est très défectueux).
est-ce que je ne dois pas d'abord régler tout depuis la partition sda1 puisque c'est elle qui a le flag boot ?
La présence du drapeau boot n'est utile que pour certains BIOS (ou firmwares UEFI en mode legacy) défectueux, et il peut être mis sur n'importe quelle partition primaire (1 à 4) indépendamment de son contenu.
créer une partition boot de 200 MB (faut-il y coller dedans le contenu de la patition /boot de sda2 ?
Pas besoin de partition /boot. Et 200 Mo ne seraient pas suffisants, avec la taille des noyaux et initramfs actuels il faut compter au moins 500 Mo pour être tranquille (pour le moment).
puis une partition EFI en fat32 de 43 MB (code EF00), comment on fait ?
EF00, c'est dans gdisk utilisable seulement sur GPT. Dans fdisk, c'est EF. Dans parted ou gparted, c'est le drapeau "esp". Ensuite on formate en vfat.
aussi une partition de 1MB (code EF02) comment on fait ?
EF02, c'est le code pour le type "BIOS boot" dans gdisk. On ne peut créer une partition BIOS boot que sur GPT et cette partition n'est utile que pour l'amorçage legacy (que je conseille de conserver au moins tant que l'amorçage EFI n'a pas été validé).
utiliser gdisk pour passer le disque GPT,
Si tu veux vraiment faire ça, il vaut mieux le faire avant de créer les partitions EFI et BIOS boot. Cela écrasera une partie de GRUB qui était au même emplacement que la table GPT donc il faudra réinstaller GRUB dans sda pour qu'il mette cette partie dans la partition BIOS boot.
* désinstaller grub-pc
* installer grub-efi
Si tu fais ça, garde grub-pc-bin (que autoremove proposera de désinstaller). Sinon tu peux installer grub-efi-amd64-bin et garder grub-pc dans un premier temps.
* lancer un grub-install /dev/sda
Tant que le système est amorcé en mode legacy, cette commande installera GRUB pour l'amorçage legacy (grub-pc). On ne peut pas installer GRUB pour l'amorçage EFI de façon normale car il n'est pas encore possible de l'enregistrer dans les variables de boot EFI. Il faut donc forcer la cible EFI et l'installer en forçant l'installation dans le "chemin de support amovible" qui peut être amorcé sans être enregistré :
Il vaut mieux montrer que raconter.
pas besoin d'avoir un disque en GPT pour démarrer en UEFI ?
Non. La spécification UEFI supporte aussi le format DOS/MBR.
De ce que j'ai compris j'ai un gros risque de corrompre des données sur le disque
En convertissant le disque au format GPT avec gdisk ? Le risque est faible car gdisk ne modifie que la table de partition, pas le contenu des partitions ni leurs numéros. Au pire avec une sauvegarde de la table de partition d'origine il est possible de la restaurer en cas de problème. En revanche cela cassera GRUB qu'il faudra réinstaller pour continuer à utiliser l'amorçage BIOS.
Donc, je peux tout de même booté en UEFI sans avoir un disque GPT ?
OUI !
Il me faut tout de même une partition EFI au début ?
Oui, pas forcément au début. Elle peut être n'importe où
en fat32 de 600 Mo par exemple que je tague boot, esp ?
600 Mo sont beaucoup trop, 50 Mo suffisent largement.
Drapeau "esp" seulement, le drapeau "boot" du format DOS/MBR n'est utile que pour l'amorçage BIOS. Dans le format GPT les drapeaux "esp" et "boot" sont synonymes (ce qui est un grosse connerie à mon avis, source de confusion).
Mon soucis était de...
Je n'ai strictement rien compris à ton souci ni au rapport avec l'amorçage EFI.
Je peux tenter de déplacer la première partition sda1 avec Gparted pour libérer 50Mo ?
J'éviterais de déplacer des partitions, il suffit de réduire sda1 ou sda2 et créer une nouvelle partition primaire. Je ne suis pas sûr qu'on puisse amorcer depuis une partition EFI de type logique, me rappelle pas.
je ne suis pas sûr de bien comprendre cette commande
--target=x86_64-efi force l'installation de GRUB pour EFI x86 64 bits, sinon par défaut ce sera pour BIOS.
--force-extra-removable installe une copie de GRUB dans un emplacement de la partition EFI qui est amorçable sans devoir modifier les variables de boot EFI (qui ne sont pas accessibles quand on a démarré en mode BIOS).
Ne pas oublier de monter la partition EFI sur /boot/efi avant.
Dernière modification par raleur (07-11-2023 00:05:09)
rodinux a écrit :Je peux tenter de déplacer la première partition sda1 avec Gparted pour libérer 50Mo ?
J'éviterais de déplacer des partitions, il suffit de réduire sda1 ou sda2 et créer une nouvelle partition primaire. Je ne suis pas sûr qu'on puisse amorcer depuis une partition EFI de type logique, me rappelle pas.
J'ai réduit sda1 pour avoir 61Mio, formater en fat32 et drapeaux esp, partition primaire sda3
rodinux a écrit :je ne suis pas sûr de bien comprendre cette commande
--target=x86_64-efi force l'installation de GRUB pour EFI x86 64 bits, sinon par défaut ce sera pour BIOS.
--force-extra-removable installe une copie de GRUB dans un emplacement de la partition EFI qui est amorçable sans devoir modifier les variables de boot EFI (qui ne sont pas accessibles quand on a démarré en mode BIOS).
Ne pas oublier de monter la partition EFI sur /boot/efi avant.
Monter la partiton dans /etc/fstab ?? c'est bien ça ? avec l'UUID ?
Dernière modification par rodinux (07-11-2023 00:16:31)
mais voilà
Sinon
J'ai essayer d'autres choses
Je suis bien embêter... Est-ce que je dois créer le dossier /boot/efi ? sur sda2 ?
.
Puis monter la partiton
Puis la commande
Là c'est mieux... je tente un redémarrage ??
Bon, j'ai créé le dossier /boot/efi
"Répertoire", pas "dossier". Tu as mis le temps...
grub-install : attention : EFI variables are not supported on this system..
Comme prévu puisque le système n'a pas encore démarré en mode EFI. On aurait pu supprimer ce message avec l'option --no-nvram mais ce n'est pas une erreur fatale donc pas la peine de s'embêter.
BootCurrent: 000A
BootOrder: 0019,000C,0006,0007,0008,0009,000A,000B,000D,000E,000F,0010,0011,0012,0013
Boot000A* ATA HDD0
Boot0019* debian
Comme prévu, on peut voir dans la sortie de efibootmgr que :
- le système a été amorcé depuis le chemin de support amovible de la partition EFI du premier disque SATA (Boot000A / ATA HDD0)
- le programme "fall-back" (fbx64.efi) installé dans cet emplacement par l'option --force-extra-removable a scanné la partition EFI, trouvé le chargeur pour Debian, l'a enregistré dans les variables de boot EFI (Boot0019 / debian) et mis en premier dans l'ordre d'amorçage (BootOrder) pour qu'il soit sélectionné par défaut lors des démarrages suivants.
Maintenant tu peux installer le paquet grub-efi-amd64 (qui désinstallera grub-pc - mais pas le chargeur GRUB pour BIOS lui-même) pour réinstaller automatiquement le chargeur d'amorçage lors des futures mises à jour de GRUB.