Vous n'êtes pas identifié(e).
Fichier : media-sylvain-TOTO.automount
Fichier backup-sylvain.service
Bien sûr, le tout activé comme il se doit.
Mon problème : tout ceci marche très bien, la sauvegarde est lancée à l'insertion du disque USB... mais :
- si le disque n'est pas inséré lors du boot, j'ai un délais d'attente d'une minute lors du boot ; l'option noauto du mount n'y change rien ;
- si je démonte le disque, je ne peux plus relancer la sauvegarde si je le connecte à nouveau au cours d'une même session.
Je m'y perds franchement dans toutes les docs de systemd et j'ai essayé pas mal de choses sans succès.
Sylvain
Dernière modification par sylvain_78 (22-12-2023 12:09:22)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Il vaut mieux montrer que raconter.
toto.service
Dernière modification par sylvain_78 (09-11-2023 18:43:35)
Le ATTRS{serial} est optionnel, auquel cas l'identification du disque sera à faire dans le script.
Activation de la règle :
/etc/systemd/system/toto.service
Désormais le script se lance à chaque branchement du disque USB.
Mais... le script se lance en root. Or j'aimerais informer l'utilisateur au lancement du script et à la fin du traitement. Pour le moment j'envoie un simple courriel à la fin mais ce n'est pas top. Mais bon, c'est un autre sujet...
Sylvain
J'ai testé une commande root dans le script, elle est correctement bloquée.
Dernière modification par sylvain_78 (14-11-2023 17:03:51)
Le service systemd (/etc/systemd/system/sync-files-on-disk.service) :
Concernant le service :
- les directives "User" et "Group" de la rubrique [Service] imposent une exécution du script toto.sh comme <user>. J'ai testé une commande root dans le script, elle a été bloquée.
- les directives "Environment" de la rubrique [Service] permettent de lancer des applications dans un environnement de bureau à partir du script toto.sh. La dernière est nécessaire si on souhaite utiliser dbus, comme dans mon cas avec notify-send. Les valeurs des clés sont obtenues en lançant printenv en <user> dans un terminal.
- la directive "OnSuccess" de la rubrique [Unit] permet de lancer un autre service lorsque dummy.service est terminé. Ici il s'agit de vider la file d'attente des messages à envoyer d'exim4 (je ne sais pas s'il est possible de le faire avec la commande mail).
Désormais toto.sh se lance à chaque branchement du disque USB. J'ai des notifications d'avancement et une synthèse dans une fenêtre et par courriel.
Il me reste à peaufiner le script...
Bon dimanche !
Sylvain
Dernière modification par sylvain_78 (19-11-2023 15:51:25)
Dernière modification par sylvain_78 (24-12-2023 18:40:11)
Bonjour !
Je suis venu à bout des difficultés et j'ai obtenu ce que je voulais avec votre aide.
Pour synthétiser le tout, j'ai commis le document suivant (je sais, Google c'est pas bien...) :
https://drive.google.com/file/d/1cSlsJB … drive_link (MàJ)
Bonjour,
Le lien est mort, pourrais tu remettre une synthèse ici ou en MP.
Je cherche à faire la même chose.
merci par avance
Dernière modification par sylvain_78 (23-07-2024 17:36:20)