Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai suivi le tutoriel de Malekal pour la mise à niveau: https://www.malekal.com/mettre-a-jour-d … debian-12/
Alors voilà mon compte rendu. C'est aujourd'hui jour 2 avec Debian 12 et tout semble bien fonctionner. Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose ou que vous avez une idée du message d'erreur dossier pas vide, faites-m'en part s'il-vous-plait. Merci. *Pour le dossier j'ai eu une réponse que ce n'était pas très grave. Est-ce vraiment le cas?
Rebonjour, je viens de vérifier pour les paquets obsolètes, je me demande si je devrais les supprimer. Les applications en questions ne fonctionnerons plus ou j'aurai à installer des versions plus récentes. Exemple, firmware-iwlwifi, qui risque de bousiller ma connexion wifi si purgé. Dites-moi ce qu'est-ce que je dois faire s.v.p.? Merci.
J'aimerais que l'on m'explique aussi la dernière ligne quand je fais les mise à jour:
Donc que veut dire cette partie svp? Merci.
J'essaie tant bien que mal de comprendre cette histoire de non-free mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas quoi faire pour créer ce nouveau fichier d'apt.conf. donc besoin d'aide s.v.p.? Merci à l'avance.
Dernière modification par hermes333 (25-11-2023 20:21:30)
Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.
Dernière modification par hermes333 (22-11-2023 02:01:03)
Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.
J'ai eu quelques messages d'erreurs pendant la mise à niveau comme celui-ci:
dpkg: avertissement: impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/fonts/type1/gsfonts » : Le dossier n'est pas vide
C'est un simple avertissement, pas une erreur. Il indique qu'un répertoire créé par un paquet désinstallé contient encore des fichiers (qui a priori n'appartiennent à aucun paquet) donc ne peut être supprimé. Tu peux regarder ce que contient ce répertoire pour voir si c'est encore utile ou peut être supprimé.
J'ai suivi le tutoriel de Malekal pour la mise à niveau
Ce tutoriel est très incomplet. Tu aurais dû suivre le chapitre sur la mise à niveau dans les notes de publication officielles de Debian 12.
https://www.debian.org/releases/bookwor … ng.fr.html
Je ne sais pas quoi faire pour créer ce nouveau fichier d'apt.conf
Tu prends le problème par le mauvais bout. Modifier la configuration d'apt ne ferait que supprimer le message, pas sa cause qui est que depuis bookworm les paquets de firmwares non libres ont été déplacés de la section "non-free" dans une nouvelle section "non-free-firmwares". Ce détail capital omis dans le tutoriel que tu as suivi fait que les firmwares non libres comme firmware-iwlwifi n'ont pas été mis à jour sur ton système. La bonne solution consiste à éditer les dépôts dans /etc/apt/sources.list et remplacer "non-free" par "non-free-firmware" (ou laisser non-free et ajouter non-free-firmware si tu as installé des paquets non libres autres que des firmwares et microcodes).
Dernière modification par raleur (22-11-2023 09:49:12)
Il vaut mieux montrer que raconter.
un copier/coller sur le forum
pour bookworm sans "non-free" il ressemble a ceci (a l'installation de debian)
pour avoir le "non-free" il faut le modifier comme ceci
et un apt update
ps: sur trixie (debian 13) je n'ai pas ce message , et pas de fichier "apt.conf"
par exemple sans "non-free" cela donne; (que le non-free-firmware)
remarque: ma debian a migrer de 11 puis 12 et enfin 13 (première installation en 2017 )
je comprends pas le but de cette modification et pourquoi
regarde ton fichier /etc/apt/sources.list , on aura peut être la réponse
ps:
le dépôt debian non-free est a activé par l'utilisateur (si besoin)
le dépôt debian non-free-firmware est activé a l'installation de debian (donc sur une migration il faut le faire manuellement dans le fichier /etc/apt/sources.list
pour modifier ton sources.list il faut utiliser "nano" en console root
puis enregistrer
ps: griller par raleur
Dernière modification par debian-noel (22-11-2023 09:16:59)
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (22-11-2023 09:25:57)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
je comprends pas le but de cette modification et pourquoi
Quelle modification ?
Est-ce que tu as toute lu mes demandes et le fait que je ne suis pas un expert, que dans le fond je suis nul, on dirait que non.
Oui, j'ai bien lu tes messages, et vu le ton que tu emploies j'ai décidé que je ne te fournirai pas d'aide personnalisée.
Je vais faire les autres manipulations recommandées pour ajouter le non-free firmware. Je vous reviens là dessus. Merci à ceux qui m'ont aidé. Je l'apprécie vraiment.
ps: avec nano , pour enregistrer c'est "ctrl o" , pour quitter "ctrl x"
celui ci dessus tu est en https , et tu a non-free-firmware et non-free
pour tester le nouveau fichier sources.list un apt update
tout doit être correct
remarque :
tu n'est pas en France métropole ( Québec ) , mais je pense que cela sera correct , ( avec "deb.debian.org" )
si quelqu'un a une remarque a ce sujet .
Dernière modification par debian-noel (23-11-2023 11:11:10)
debian-noel a écrit :je comprends pas le but de cette modification et pourquoi
Quelle modification ?
créer le fichier apt.conf , mais c'est bon après relecture
Dernière modification par hermes333 (23-11-2023 21:31:46)
[…]je n'arrive pas à sauvegarder la modification de sources.list avec nano, le «control x» pour quitter ne donne rien, je suis bloqué là. […]Pour le moment il faut trouver une solution pour que j'arrive à modifier ce fichier.
Bonjour,
il faut d'abord taper
pour écrire les modifications dans le fichier ouvert, puis taper
pour confirmer.
Ensuite seulement quitter nano avec
Tous ces raccourcis sont affichés en bas de l'écran.
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
puis tu le ferme avec la touche Ctrl plus la touche x du clavier , le fichier doit se fermer ((les deux touches appuyer en même temps )
si correct tu fais la même chose pour enregistrer
avec la touche Ctrl + la touche o , (les deux touches appuyer en même temps )
si toujours correct tu peux maintenant le modifier (le vider par exemple) et l'enregistrer .
il te reste plus qu'a l'ouvrir faire un copier/coller du bon contenu et enregistrer
si enregistrer ou fermer ne fonctionne pas c'est que tu utilise mal le clavier (combinaison de touches CTRL + O ou CTRL + X)
il y a des milliers d'utilisateurs ou nano fonctionne , je vois pas pourquoi pour toi ça ne marche pas.
ps: de ton "14" le control x on parle bien de la touche CTRL du clavier plus la commande (X pour fermer par exemple)
tu garde la touche CTRL du clavier appuyer puis en même temps un appui sur la touche X
nota: tellement simple que tu va avoir un peu honte lorsque tu aura compris , c'est le métier qui rentre
courage ça va le faire
Voilà! En tous je sais que j'ai avancé beaucoup dans la correction de ma mise à niveau, même le wifi s'est mis à jour. Oui Debian c'est facile quand on est curieux et que l'on cherche partout!
Dernière modification par hermes333 (25-11-2023 15:27:21)
depuis bookworm les paquets de firmwares non libres ont été déplacés de la section "non-free" dans une nouvelle section "non-free-firmwares". Ce détail capital omis dans le tutoriel que tu as suivi fait que les firmwares non libres comme firmware-iwlwifi n'ont pas été mis à jour sur ton système.
Voilà.
Dernière modification par raleur (25-11-2023 21:40:38)