logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 25-11-2023 22:41:25

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [Résolu] Le besoin d'aide d'un non expert

hermes333 a écrit :

Et bien le commentaire de lool_lauris n'a aucun rapport avec la résolution de mon problème. Pourquoi en rajouter? Mon problème est résolu. C'est tout. Point.


Ah bon, ça n'a aucun rapport !?
Il a bien été question du fichier sources.list, non ? Et étant donné que tu tu te présentes ostensiblement comme un non-expert, j'ai tenté d'attirer ton attention sur le fait que sélectionner les paquets sources ne te servira très certainement à rien. Mais comme je n'en suis pas sûr, je me suis permis de te poser les questions.
Tu n'es, bien sûr, pas obligé de répondre (ce que tu as d'ailleurs fait en répondant complètement à côté).
smile

EDIT : adjonction de "paquets" ; corrigé après la remarque judicieuse de Raleur.

Dernière modification par lool_lauris (25-11-2023 23:29:25)

Hors ligne

#27 25-11-2023 23:14:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Le besoin d'aide d'un non expert

lool_lauris a écrit :

sélectionner les sources


Il vaudrait mieux parler des paquets sources. Si on écrit seulement "sources", on risque de confondre avec l'ensemble des dépôts.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 26-11-2023 03:10:27

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Le besoin d'aide d'un non expert

Salut raleur, je viens d'apprendre une expression nouvelle, culte du cargo, oui en effet, il est bon de savoir ce que l'on fait en informatique et surtout pourquoi on le fait, donc comprendre ce que l'on fait. lool_lauris, si je n'avais pas sélectionné les paquets sources supplémentaires, je serais resté bloqué dans mes mises à jours, mes paquets obsolètes suite à la mise à niveau n'aurait jamais été mis à jour. Tant que je n'ai pas  fais cela, les mises à jour ne fonctionnaient pas, ça n'aboutissait jamais. J'ai aussi plusieurs logiciels non-free donc c'était la chose à faire. Jusque là tu me comprends et tu me suis? Je n'ai pas fait toute cette démarche pour rien. J'en suis persuadé. Je ne pense pas avoir fait de mauvaises manipulations, si ces paquets sources pouvaient être cochés et activés, c'est qu'ils pouvaient être utiles, du moins dans mon cas. Je peux juste dire que maintenant mon système fonctionne bien et les mises à jour fonctionne normalement. Laissons le temps passer et voyons si des problèmes pourraient survenir éventuellement. Histoire à suivre plus tard, même si RÉSOLU.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#29 26-11-2023 10:28:15

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : [Résolu] Le besoin d'aide d'un non expert

hermes333 a écrit :

...
si je n'avais pas sélectionné les paquets sources supplémentaires, je serais resté bloqué dans mes mises à jours, ...
...  si ces paquets sources pouvaient être cochés et activés, c'est qu'ils pouvaient être utiles, du moins dans mon cas...


Non ! On peut d'ailleurs voir sur ton post #17 que le code source était déjà coché !


hermes333 a écrit :


mes paquets obsolètes suite à la mise à niveau n'aurait jamais été mis à jour. Tant que je n'ai pas  fais cela, les mises à jour ne fonctionnaient pas, ça n'aboutissait jamais. J'ai aussi plusieurs logiciels non-free donc c'était la chose à faire.


Ce qui a débloqué tes mises à jour est le simple fait d'avoir coché les 3 sources que tu as entourées (suivant l'image postée en #17).


Il me semble important de te préciser ceci pour éviter que tu te fourvoies dans de fausses idées. Ce que tu pourais faire pour vérifier cela, serait de décocher les paquets sources, et uniquement ceux-là, et contrôler que les màj se fassent toujours correctement.


PS : si je peux me permettre de te donner un conseil : quand tu écris sur le forum, aère ton texte. Fais des mises à la ligne, des phrases plus concises, crée des paragraphes en laissant des lignes vierges, etc... Parce que franchement, tes posts sont difficiles à lire, on a l'impression d'être en apnée jusqu'à la fin du post ; et je suis sûr que certains ont passé leur chemin devant ce genre de publication (c'est ce que j'ai fait dans un 1er temps).

Hors ligne

Pied de page des forums