logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2023 13:08:43

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

bonjour,

ce matin, lors d'une mise à jour semble t-il des bibliothèques relatives à systemd j'ai eu ce genre de message  :



dpkg: avertissement: impossible de supprimer l'ancien répertoire  « /lib/systemd/system/systemd-udevd.service.d » : Le dossier n'est pas vide
dpkg: avertissement: impossible de supprimer l'ancien répertoire  « /lib/systemd/system/sockets.target.wants » : Le dossier n'est pas vide
dpkg: avertissement: impossible de supprimer l'ancien répertoire  « /lib/systemd/network » : Le dossier n'est pas vide

 



j'ai d'abord cru que le répertoire /lib/systemd était abandonné au profit de /usr/lib/systemd

En fait après vérif /lib est désormais un lien vers /usr/lib donc :

j'imagine qu'il n'y a aucun problème avec la mise à jour, les deux répertoire sont visuellement semblables puis que c'est un lien...

Par contre au nivau du message c'est un faut positif, y a-t-til lieu de le Signaler et à qui ? à Systemd aux dév Debian ?

merci pour votre aide..

Hors ligne

#2 25-11-2023 15:50:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

Tous les avertissements de cette forme lors d'une mise-à-jour ou suppression de paquet peuvent être ignorés, et ne doivent pas donner lieu à un rapport de bug :

dpkg: avertissement: impossible de supprimer l'ancien répertoire « (…) » : Le dossier n'est pas vide


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 25-11-2023 19:35:35

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

ok, merci,

c'est pas beau quand même. :-)

Hors ligne

#4 25-11-2023 20:49:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

falke a écrit :

j'ai d'abord cru que le répertoire /lib/systemd était abandonné au profit de /usr/lib/systemd


C'est bien le cas depuis peu si tu es en Debian sid/unstable.

falke a écrit :

En fait après vérif /lib est désormais un lien vers /usr/lib


C'est déjà le cas depuis longtemps, depuis Debian 10 en fait. Idem avec /bin et /sbin. On appelle cela un système avec "/usr fusionné" (merged-/usr). Opérationnellement, cela ne change rien mais pour la gestion des paquets qui continuaient à installer des fichiers dans /bin /lib et /sbin ce n'était pas idéal puisque le chemin connu par dpkg (/lib/..., /bin/..., /sbin/...) ne correspondait pas au chemin canonique (/usr/lib/...). Par exemple la commande suivante pour retrouver à quel paquet une commande appartient ne fonctionnait plus :

dpkg -S $(which "commande")


Il fallait ajouter l'option -a à which pour qu'il recherche dans tous les chemins possible au lieu de s'arrêter à la première correspondance (dans /usr).

Je n'ai pas suivi les développements récents concernant la fusion d'/usr mais la résolution avait été prise que les systèmes avec /usr séparé (split-/usr, où /bin /sbin et /lib ne sont pas des liens symboliques, à ne pas confondre avec le cas où /usr est un système de fichiers distincts de la racine, qui reste supporté par l'initramfs qui le monte avant de lancer init) après bookworm. Il semble que les paquets commencent à installer les fichiers dans les chemins canoniques sous /usr puisqu'ils n'ont plus à assurer la compatibilité avec /usr séparé. Si j'ai bien compris, on a donc la situation suivante :
- un paquet installait un fichier dans /lib
- la nouvelle version du paquet installe le fichier dans /usr/lib
- physiquement cela ne change rien puisque /usr/lib est le chemin canonique de /lib
- par contre cela change pour dpkg
- si pour dpkg plus aucun fichier installé n'est censé se trouver dans un répertoire, il tente de le supprimer
- mais le répertoire n'est pas vide puisque c'est physiquement le même répertoire qui contient le nouveau fichier, d'où l'avertissement

vv222 a écrit :

Tous les avertissements de cette forme lors d'une mise-à-jour ou suppression de paquet peuvent être ignorés, et ne doivent pas donner lieu à un rapport de bug


C'est de toi ou ça vient d'une doc officielle ? Il y a quand même des cas où c'est un bug car le paquet ne nettoie pas correctement derrière lui. Il y a aussi des cas où des fichiers ont été ajoutés manuellement.

Dernière modification par raleur (25-11-2023 20:52:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 25-11-2023 22:35:36

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

raleur a écrit :

vv222 a écrit :

Tous les avertissements de cette forme lors d'une mise-à-jour ou suppression de paquet peuvent être ignorés, et ne doivent pas donner lieu à un rapport de bug


C'est de toi ou ça vient d'une doc officielle ? Il y a quand même des cas où c'est un bug car le paquet ne nettoie pas correctement derrière lui. Il y a aussi des cas où des fichiers ont été ajoutés manuellement.


J’ai simplifié. Il peut arriver dans de rares cas que ce soit le signe d’un bug sous-jacent (comme avec fontconfig par exemple), mais c’est avant tout un message qui apparaît lors du fonctionnement normal de dpkg quand on ne désinstalle pas des paquets dans l’ordre inverse de leur installation (quand le paquet qui a créé le répertoire est désinstallé mais qu’un autre paquet utilise aussi ce répertoire). Le cas d’apparition le plus fréquent de ce message n’est pas lié à la présence d’un bug, donc ça serait vite éprouvant pour les mainteneurs des paquets si on leur signalait chaque occurrence de cet avertissement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 25-11-2023 23:11:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

vv222 a écrit :

c’est avant tout un message qui apparaît lors du fonctionnement normal de dpkg quand on ne désinstalle pas des paquets dans l’ordre inverse de leur installation (quand le paquet qui a créé le répertoire est désinstallé mais qu’un autre paquet utilise aussi ce répertoire)


Tu es sûr de ça ? A ma connaissance dpkg ne conserve pas l'information de quel paquet a créé quel répertoire.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 26-11-2023 02:34:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

raleur a écrit :

Tu es sûr de ça ? A ma connaissance dpkg ne conserve pas l'information de quel paquet a créé quel répertoire.


Je n’ai pas de source sous la main, ça me vient d’observations empiriques quand j’installais encore des paquets sous /usr/local. Ça vaudrait le coup que je bricole des paquets pour tenter de reproduire ça, pour m’assurer que je ne me suis pas embrouillés dans mes souvenirs.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 26-11-2023 13:06:59

falke
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Mise à jour : warning en faux positif sur /usr/lib/systemd ?

salut les gars, merci pour vos infos, même si les tenants et les aboutissants m'échappent en partie.

Ceci dit en tant qu'utilisateur averti ce message m'a fait tiquer. Donc évidemment je n'y suis pas allé avec mes gros sabots, à supprimer tous les fichiers
physiques nécessaires à systemd.. J'ai cherché et vu qu'il y avait un lien symbolique.

Maintenant, il me semblerait normal qu'à minima les sorties de dpkg et systemd se comportent (à peu près de la même manière) concernant les alertes vraies ou fausses... apt par exple ne donne aucune alerte , tout ça on le voir dans le log history.log, il me semble.

Hors ligne

Pied de page des forums