logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2023 22:01:54

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

[RÉSOLU] Paquet perl-modules en doublon

Hello,
Le logiciel sendemail https://packages.debian.org/fr/bookworm/sendemail dysfonctionne depuis la mise à jour de debian 11vers 12 avec un message occulte du type :

Use of uninitialized value $2 in concatenation (.) or string at
|+/usr/share/perl5/IO/Socket/SSL.pm line 792.



En cherchant un peu du côté de perl j’ai constaté que le paquet perl-modules est installé en doublon sur ma machine :

perl-modules-5.30/now 5.30.3-4 all  [installé, local]
perl-modules-5.36/stable,stable,now 5.36.0-7 all  [installé, automatique]



je suppute que cela doit être la cause du problème. Le paquet perl-modules-5.30 a dû être installé alors que la machine était encore en testing et est resté dans les paquets malgré ma migration en stable en septembre 2020 probablement parce qu’il est marqué en local.

J’ai vérifié que ce paquet ne dépend d’aucun autre paquet et qu’il n’entraîni la suppression d’aucun autre.


apt remove -s perl-modules-5.30


NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
      apt a besoin des privilèges du superutilisateur
      pour pouvoir vraiment fonctionner.
      Veuillez aussi noter que le verrouillage est désactivé,
      et la situation n'est donc pas forcément représentative
      de la réalité !
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  perl-modules-5.30
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv perl-modules-5.30 [5.30.3-4]
 



D’où ma demande de conseil : puis-je le supprimer le paquet perl-modules-5.30 sans risque ? Il y a-t-il d’autres précautions/vérifications à prendre/faire avant la suppression?

Question : comment puis-je faire la liste de tous les paquets installés en « local ».

Dernière modification par Philou92 (27-11-2023 21:53:09)


Tousse antique Ovide !

En ligne

#2 26-11-2023 14:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] Paquet perl-modules en doublon

Philou92 a écrit :

Use of uninitialized value $2 in concatenation (.) or string at
 /usr/share/perl5/IO/Socket/SSL.pm line 792.


Ce message est lié au bogue #1041517 corrigé dans la version 1.56-5.2, backportée, de sendemail.

Hors ligne

#3 26-11-2023 21:32:12

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RÉSOLU] Paquet perl-modules en doublon

Ok merci èfpé smile
Je n’avais pas vu ce bug.
Bon du coup je vais utiliser un autre client smtp genre msmtp (pas trop envie d’utiliser le dépôt backports).

Sinon si quelqu’un avait une réponse à me donner à mon angoisse métaphysique concernant la suppression de perl-modules-5.30 cela me ferait plaisir.
À défaut je le supprimerai.

Tousse antique Ovide !

En ligne

#4 27-11-2023 00:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] Paquet perl-modules en doublon

Philou92 a écrit :

J’ai vérifié que [la suppression de ce paquet] n’entraîne la suppression d’aucun autre.


Écrit autrement tu as vérifié, indirectement, qu'aucun autre paquet actuellement installé en dépend :

apt-cache rdepends perl-modules-5.30


Est plus directe, mais oui, tu peux supprimer ce paquet sans angoisse — et sans relire Kierkegaard.

Philou92 a écrit :

Question : comment puis-je faire la liste de tous les paquets installés en « local » ?


Ici, « local » désigne tout paquet n'existant pas, ou plus, dans les sources de paquets configurées :

apt list ?obsolete


Le motif '?obsolete' dont la forme courte est '~o' (man apt-patterns), permet de lister ces paquets.

Dernière modification par èfpé (27-11-2023 12:00:42)

Hors ligne

#5 27-11-2023 21:52:04

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RÉSOLU] Paquet perl-modules en doublon

èfpé a écrit :

Philou92 a écrit :

J’ai vérifié que [la suppression de ce paquet] n’entraîne la suppression d’aucun autre.


Écrit autrement tu as vérifié, indirectement, qu'aucun autre paquet actuellement installé en dépend :

apt-cache rdepends perl-modules-5.30


Oui j’ai vérifié.

èfpé a écrit :


Est plus directe, mais oui, tu peux supprimer ce paquet sans angoisse — et sans relire Kierkegaard.


Sauf que je n’ai jamais lu Kierkegaard. Merci èfpé, non seulement tu romps mes angoisses mais en plus tu enrichie ma culture personnelle.:P

èfpé a écrit :


Philou92 a écrit :

Question : comment puis-je faire la liste de tous les paquets installés en « local » ?


Ici, « local » désigne tout paquet n'existant pas, ou plus, dans les sources de paquets configurées :

apt list ?obsolete


Le motif '?obsolete' dont la forme courte est '~o' (man apt-patterns), permet de lister ces paquets.


Ok. J’ai une trentaine de paquets dans cet état. Je vais pouvoir faire le ménage.


Tousse antique Ovide !

En ligne

Pied de page des forums