Bonjour à toutes et tous,
J'utilisais autrefois l'environnement de bureau Gnome et l'éditeur de texte gedit pour écrire
tous mes textes (courrier, rapports en tous genres, fichiers source TeX, Metapost et autres. Gnome étant devenu hideux, (normal pour un gnome !) je me suis converti à l'environnement de bureau Mate et au lieu de gedit, j'utilise pluma. J'ai, sans trop de difficulté, adapté à pluma les excellents outils créés par Denis LeFur et Christophe Grospellier pour gedit. Je serais heureux, bien sûr, si cela intéresse d'autres personnes, de mettre à la disposition de tous cette modeste adaptation.
Il y a cependant une chose qui autrefois marchait avec Gnome et gedit, que je n'ai pas réussi à faire fonctionner avec Mate et pluma: la coloration syntaxique des fichiers source Metapost. La procédure qui marchait avec Gnome et gedit consiste à créer, dans le dossier utilisateur, un sous-dossier
~/.local/share/gtksourceview-3.0/language-specs,
à placer dedans un fichier nommé metapost.lang, à placer dans le dossier
~/.local/share/mime/packages
un fichier nommé metapost.xml, puis à aller avec un terminal dans
~/.local/share
et à taper la commande
update-mime-database mime
Une fois cela fait, gedit affiche les fichiers source Metapost avec une coloration syntaxique rendant la lecture bien plus agréable.
On trouve encore assez facilement sur internet les fichiers metapost.lang et metapost.xml, par exemple ici:
https://wordpress.callac.online/index.p … vec-gedit/
Mais la procédure que je décris ne marche pas avec Mate et pluma. Je pense que pour la faire marcher, il faudrait installer certains éléments de Gnome. Mais lesquels ? J'hésite à installer tout l'environnement de bureau Gnome, très volumineux.
Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider,
Bien cordialement,
C.-M. M.
Dernière modification par cmm (29-11-2023 12:07:59)