Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par LauwCost (16-12-2023 11:01:12)
J'ai raté quelque chose ?
Oui. Sous GNOME 43, cela se passe par ici : [...] > Raccourcis personnalisés > Ajouter un raccourci.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Elzen: polisson, polémiste, polymathe !
avec mon clavier (nommé français obsolète)
AltGr et Maj (shift je crois, la grosse flèche vers le haut des majuscules) et 1
donne · ·········
quel est la variante fr que tu utilises?
le point est rond en hauteur , il faut avoir un terminal ou on peut zoomer pour bien voir la difference
par exemple avec variante oss_nodeadkeys, j'ai un caractére qui ressemble mais il est carré (U22C5)
il faut tester d'autre variante, mais si c'est juste un besoin ponctuel c'est plus simple de taper le code
U00b7
en générale c'est Ctrl+shift+u on relache on obtient u souligné qui indique que on peut taper le code 00b7 et on valide
Dernière modification par Croutons (06-12-2023 20:37:54)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
quel est la variante fr que tu utilises?
Dernière modification par ubub (06-12-2023 21:35:02)
avec mon clavier (nommé français obsolète)
AltGr et Maj (shift je crois, la grosse flèche vers le haut des majuscules) et 1
donne · ·········
C’est bien le caractère recherché, "U+00B7 MIDDLE DOT".
Elzen > "tu as déjà un caractère qui ressemble en appuyant sur Shift+AltGr+;"
Cette combinaison me donne le point simple de fin de phrase
Elzen >Ce caractère (« ⋅ ») n'est pas un point médian, mais un opérateur point, un symbole mathématique qui est visuellement assez indifférenciable
Wouah, j'ai appris quelque chose et je m'en rejouis ! Sans doute utilisais-je ce point précédemment ?
Elzen taper n'importe quel caractère Unicode avec la combinaison de touches Ctrl+Shift+u
Oui. Mais, même si j'ai gagné en plus, en te lisant, deux "0" car je tapais "u00b7", je trouve que c'est encore un long et inconfortable. Je me dis surtout que paramétrer pour n'avoir que deux touches pour générer le truc est faisable sous GNU/Linux
Ubub > avec mon clavier (nommé français obsolète) AltGr et Maj (shift je crois, la grosse flèche vers le haut des majuscules) et 1
. Ça ne me donne pas ce résultat. C'est aussi pour ça que je cherchais. Je peux donc éliminer cette config de la liste de celle que je dois avoir .
Ubub > Quelle est la variante fr que tu utilises ?
J'ai édité /etc/default/keyboard et j'ai :
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS="compose:rctrl"
BACKSPACE="guess"
J'ai donc décidé de lancer un dpkg-reconfigure keyboard-configuration pour voir si je parvenais au moins déjà à retomber sur la combinaison de Ubub. J'ai fait :
dpkg-reconfigure keyboard-configuration > PC générique 105 touches > Français - Français (obsolète, variante) > Disposition par défaut pour le clavier > Disposition par défaut pour le clavier > Non (touche pour arrêter le serveur X)
Arrivé là, la combinaison altGr + shift +1 donne...1 .
Parce que j'étais sur cette piste hier, j'ai aussi essayer de mettre printf '\xb7' comme commande dans un raccourci clavier mais ça ne donne rien non plus.
Bon, je crois que je vais allé me racheter un clavier .
Plus sérieusement, à ce stade, "ub7" fait le taf mais je reste avide d'une solution plus élégante si vous avez des idées de pourquoi j'ai ces comportements pas si attendus que ça à priori.
Quoiqu'il en soit merci déjà pour tous vos retours.
Librement,
LauwCost
Dernière modification par LauwCost (06-12-2023 21:57:38)
J'ai édité /etc/default/keyboard et j'ai :
Mais je ne suis jamais parvenu à obtenir le comportement que j'avais avant mon changement de disque dur et la réinstall[ation] de Debian. Du coup, je sais que c'est possible potentiellement mais malgré mes très nombreuses tentatives je sèche et c'est la raison pour laquelle j'essaie via un raccourci.
Il ne s'agit donc pas d'un souci d'accessibilité – plutôt de configuration de GNOME. Que retournent :
La commande gsettings est fournie par le paquet libglib2.0-bin... tu peux aussi poster le retour de :
Qui nous dira si tu es sous Wayland ou X11... mais attention à IBus, ce machin peut être sournois !
Dernière modification par èfpé (06-12-2023 23:34:42)
"mais attention à IBus, ce machin peut être sournois"
: oui, un IBus peut en cacher un autre
PS2 : je me suis déconnecté et reconnecté en Gnome classique X11 mais je n'ai pas vu de changements sur les quelques raccourcis que j'ai tenté (sans creuser)
Dernière modification par LauwCost (07-12-2023 08:44:26)
gsettings get org.gnome.desktop.input-sources sources[('xkb', 'fr+azerty')]
La disposition de clavier effective est : fr(azerty), la variante azerty ne dispose pas du point médian.
edit: il semble qu'IBus n'est plus un souci, sous Debian 12 ; et si tu es sûr de ton fichier keyboard :
La disposition de clavier va basculer 'us'. Relance ta session pour forcer GNOME à adopter ta config.
Et le fait d'être sous Wayland ou X11 aurait un impact sur un éventuel fichier .xmodmap, c'est tout.
Dernière modification par èfpé (13-12-2023 13:14:42)
(AltGr+shift+.)
La liste des noms des keysyms peut être trouvée dans le fichier d'en-tête : <X11/keysymdef.h> (sans le prefix XK_). Les keysyms correspondants à des caractères Unicode peuvent être indiqués de
« U0020 » à « U007E » et de « U00A0 » à « U10FFFF » pour tous les caractères Unicode possibles.
un peu plus haut dans le fichier
edit: la variant french
et tu l'aura bien sur le 1 avec AltGr+shift
a latin9 aussi sa fonctionne , j'ai merdé quelque par pendant mes test
Dernière modification par Croutons (07-12-2023 17:22:22)
gsettings reset org.gnome.desktop.input-sources sources
La disposition de clavier va basculer 'us'. Relance ta session pour forcer GNOME à adopter ta config.
J'ai fait selon les recomms de èfpé et, effectivement, je me retrouve avec la combinaison AltGr + shift + & qui me donne un point médian !!
J'en déduis, selon Wikipédia, que je suis sous "fr(latin9) – Français (obsolète, variante), fr(latin9_nodeadkeys) – Français (obsolète, variante, sans touche morte) ;"
Et si je fais
ça confirme : [('xkb', 'fr+latin9')]
J'en reste là pour l'instant (c'est déjà vraiment pas mal ; super merci mais je regarderai aussi le post de Croutons et ferai un retour. Mon objectif final serait de revenir à AltGr + ":", ce qui ne demande que deux doigts non tordus.
Librement,
LauwCost
J'en déduis, selon Wikipédia, que je suis sous "fr(latin9) – Français (obsolète, variante), fr(latin9_nodeadkeys) – Français (obsolète, variante, sans touche morte) ;"
Cette ligne liste 2 dispositions/agencements... fr+latin9 correspond à 'Français (obsolète, variante)'.
Mon objectif final serait de revenir à AltGr + ":", [...].
Change la disposition pour fr ou fr(nodeadkeys). Tu peux d'ailleurs configurer les 2 pour les tester :
Le raccourci Super+Espace permettra de basculer entre 'Français' et 'Français (sans touche morte)'.
Note. Le recours à un fichier ~/.xmodmap n'est envisageable que pour une session graphique Xorg.
Dernière modification par èfpé (13-12-2023 14:06:42)