logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2023 14:39:54

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

[Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour,

Je soumets mon problème à vos esprits pour essayer de trouver une solution.

J'essaie d'installer un Debian 11 sur un ordinateur Portable Dell qu'on vient de me donner.
Je fais une installation (netinstall) depuis une clé USB.
L'installation se déroule correctement et après l'installation de Grub, on me demande de redémarrer le PC.

Le problème c'est que le PC ne m'affiche pas GRUB et ne trouve aucun périphérique de démarrage.

J'ai donc redémarré sur la clé USB en mode "grafical rescue"
Je lance un shell dans l'environnement de l'utilisateur après avoir choisi un disque que je pense être celui sur lequel se trouve "/"
Je voulais vérifier la configuration de GRUB mais je m'aperçois qu'il n'y a pas de /boot
J'essaie donc un "apt-get install grub" comme j'ai pu le lire sur un post dans ce forum mais la commande "apt-get" n'est pas présente. Je n'ai trouvé que "apt install".
J'ai donc essayer "apt install grub" sans succès. Il ne se passe rien et je reviens sur le prompt "~ #" du shell.

Pour information:
Le PC était avant installé avec Windows
Il y a un SSD de 500Go et un SATA de 1To semble-t-il
16 Gb de DDR4 et une carte NVIDIA

Si vous vous demandez pourquoi j'installe une version 11 de Debian et pas une 12, et bien je vous dirai que je ne suis pas arrivé à créer une clé USB depuis le fichier .ISO alors que la méthode semble vraiment simple (cp xxx.iso /dev/sdc && sync). J'ai abandonné après 3 ou 4 heures smile

Toute votre aide et vos idées sont les bienvenues.

Debman.

Dernière modification par debman (05-01-2024 11:43:50)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#2 19-12-2023 17:14:56

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Petit complément d'informations.

Je suis arrivé à créer une clé USB pour réaliser une netinstall en version 12 grace à la conversation  "Création d'une clé bootable" par fred02840.

J'ai donc refait l'installation mais malheureusement, le problème de GRUB qui ne s'affiche pas est toujours présent sad

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#3 19-12-2023 20:49:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Quel mode d'amorçage a été utilisé lors de l'installation : BIOS/legacy ou UEFI ?

Dernière modification par raleur (19-12-2023 20:49:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 20-12-2023 10:07:29

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour Raleur,

Merci de prendre du temps pour m'aider sur ce problème.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question mais je vais essayer d'y répondre.:)

Le mode de démarrage qui est paramétré dans le BIOS de la machine est UEFI car je n'ai pas la possibilité de passer en LEGACY.

Je vais essayer de trouver comment mettre quelques copie d'écrans du BIOS settings

Et pour les disques externes je penses => LEGACY external Devices; SECURE Boot: OFF ; PTT is OFF

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#5 20-12-2023 10:17:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Le mode d'amorçage est indiqué dans l'écran de démarrage (menu) de l'installateur Debian.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 20-12-2023 10:25:00

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Boot sur disque internes
Boot sur disque internes

Détails sur le boot: Windows Boot manager
windows Boot Manager

Je peux semble-t-il ajouter des UEFI boot option en cliquant sur "Add Boot Optoion" mais je ne sais pas quoi mettre pour attraper le GRUB qui a dû être installé.
Add Boot Optoion

Voici les options disponibles quand je clique sur "File Name"
File name

Debman

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#7 20-12-2023 10:26:58

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Donc c'est bien UEFI
secure boot OFF
PTT Off

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#8 20-12-2023 11:08:13

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

J'ai déjà eu ce soucis sur un vieux bios dell avec un visuel similaire.
Déjà comme dis plus soit bien sur d'avoir fait ton installation en mode UEFI.

Si l'entree Debian n'est pas crée l'entree avec le add boot-option (comme sur ta capture) en cherchant le grubx64.efi ou bien le shimx64.efi  dans la partition efi.
(N'oublie pas de donner un nom a l'entree efi)

Autre solution, installe grub en mode removable.

Hors ligne

#9 20-12-2023 13:42:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Est-ce que Windows est encore installé sur cette machine ou as-tu tout effacé lors de l'installation de Debian ?
Pour créer une entrée d'amorçage EFI il faut sélectionner la bonne partition EFI. Or le contenu du filesystem FS0: visible sur la capture d'écran ne correspond pas à celui d'une partition EFI, dont la racine doit contenir un répertoire /EFI contenant les répertoires des chargeurs d'amorçage des différents systèmes installés. Ça ressemblerait plutôt à une partition NTFS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 20-12-2023 15:23:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Il y a bien windows boot manager en entree EFI sur les captures nonobstant, c'est pour cela que je trouve tout cela curieux.

Hors ligne

#11 20-12-2023 15:28:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Ça ne veut rien dire. Les entrées de boot EFI ne sont pas forcément supprimées quand l'exécutable EFI correspondant n'existe plus.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 20-12-2023 15:33:41

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Oui mais la pour savoir il manque de l'information

Hors ligne

#13 20-12-2023 15:49:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

C'est pour cela que j'ai demandé dans mon message #9.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 20-12-2023 18:03:28

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour,

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt.

Pour répondre à raleur sur son message #9.

J'ai tout effacer sur cette machine. Cependant dans le BIOS on voit qu'il subsiste une entrée "Windows Boot manager".
Quand je démarre la machine, si je ne fais rien, le PC essai de démarrer via la carte réseau (Boot PXE) et ne trouve rien forcément. Il finit par indiquer qu'il n'a pas réussi à démarrer.
Quand je démarre la machine, si j'appuie sur F12 (pour avoir un menu de démarrage) et que je choisi "windows boot manager", il m'affiche un écran qui lance un test "hardware" de la mémoire je pense. Ca prend 2 minutes, puis il m'indique qu'il n'y a pas de problème hardware et me demande de redémarrer et c'est tout. On repars sur la séquence de démarrage qui n'aboutit à Boot PXE si je n'appuie pas sur F12.
Effectivement sur le FS0: je ne trouve rien qui correspond à un chargeur d'amorçage. Je pensais y trouver celui de Grub et créer une entrée à la mains mais sans succès. Le problème c'est que je n'ai que FS0 et rien d'autre en File System.

Je ne sais donc pas ou à été installé GRUB lors de l'installation.

J'avais eu un pb similaire sur un autre PC portable (de ma soeur) et j'étais arrivé à retrouver le bon chargeur d'amorçage de grub.
De mémoire, je crois que j'avais dû refaire l'installation de Grub manuellement mais je ne me souviens plus comment j'avais fait ça.
Puis dans le BIOS, j'avais créé une entré dans la boot séquence pour pointer dessus. Je crois aussi que j'avais modifié la configuration de GRUB ou FSTAB pour mettre l'ID du disque ou de  la partition ou j'avais installé la Debian.

Je ne sais pas si ce que je viens d'écrire est très compréhensible. En plus comme j'avais fait beaucoup d'essais différents, je me mélange un peu entre GRUB, FSTAB surtout que je ne métrise pas tous ces termes.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#15 20-12-2023 18:09:30

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Pour répondre au message #8 de naguam,

Je ne suis pas certain de savoir si j'ai fait 'installation en mode UEFI. Comment le savoir ? Lors du démarrage sur la clé USB de netinstall ? car lors de l'installation de grub en toute fin d'installation je ne me souviens pas qu'on me l'ait demandé.

Je voulais justement créer une entrée pointant vers le chargeur d'amorçage de Grub mais impossible de trouver le fichier correspondant.
Comme j'écris juste au dessus, je ne sais pas où a été installé le Grub.

Comment installer Grub en mode removable ? en démarrant en mode rescue depuis la clé USB ?

Par avance merci de votre aide.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#16 20-12-2023 18:30:18

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Un complément d'informations qui a peut-être son importance.

J'ai activé ces options:
options legacy

Il y a de plus une option RAID qui est à ON sur le disque SATA. Normalement j'ai installé Debian et Grub sur le SSD
RAID

La machine à normelemnt 1 SSD de 500 Go et un HD de 1To. Sur la copie d'écran du BIOS on voit 3 disques ???
Disque SATA

Et lors de l'installation, j'ai choisi d'installer sur le disque entier en utilisant les "logical volume"

Je ne sais pas si cela peut expliquer que je ne trouve pas le FS avec le /Boot et les fichier chargeur d'amorçage

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#17 20-12-2023 18:33:36

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Je viens de voir en relançant l'installation depuis la clé USB que sur le haut du premier menu il est indiqué "UEFI installer menu".

Ca répond donc à la première question de naguam.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#18 20-12-2023 18:58:37

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour,
Regarde ce tuto --> https://debian-facile.org/doc:install:uefi

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#19 20-12-2023 19:12:36

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

ok merci. Je regarde ça et je vous tiens informé. Mais après une lecture rapide, je ne vois pas ce que j'aurais omis de faire.
J'ai bien un disque SSD (donc certainement Nvme) et pour le partitionnement, j'ai laissé faire l'installateur pour créer les partitions en utilisant les volumes logique, sur le disque entier et en précisant juste que je voulais le Home sur sa propre partition.
Il m'indique alors qu'il créé 3 partitions /Home, root et /swap. D'ailleurs il ne me dit pas qu'il va créer de partition /Boot. C'est étrange non ?

Dernière modification par debman (20-12-2023 19:13:31)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#20 20-12-2023 19:27:31

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Vérifions qu'il existe une option où nous pouvons désactiver le “Secure Boot”, et que nous ne sommes pas en mode Legacy ou CSM. Normalement, ce n'est pas le cas, mais il est important de le vérifier.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#21 21-12-2023 10:34:58

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Je pense que j'ai l'explication.
Si il n'y a que Linux sur cette machine, désactivez le mode raid-on et passez le en ahci.
Derriere retentez.

Dernière modification par naguam (21-12-2023 10:35:36)

Hors ligne

#22 21-12-2023 10:35:31

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai déjà vérifié regardes mon message #7 je réponds a tes interrogations.
boot en UEFI
secure boot OFF
PTT OFF

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#23 21-12-2023 11:02:22

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Bonjour,
Regarde ce tuto --> https://debian-facile.org/doc:install:uefi



Jean-Pierre,

Je viens de regarder en détail le tuto (qui est bien fait).
Je pense que j'ai bien suivi ces étapes sauf peut-être la création d'une partition EFI en GPT bootable en début de disque.
Ceci dit comme il y avait un Windows avant sur cette machine, je pense que cette partition existe ou existait mais je l'ai peut-être cassé lors de l'installation en choisissant une installation sur le disque entier qui a peut-être effacer cette partition.

Je vais regarder si je peux créer cette partition. J'imagine que ça se fait en bootant sur la clé USB d'installation en mode rescue ?

Debman.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#24 21-12-2023 11:04:04

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

naguam a écrit :

Je pense que j'ai l'explication.
Si il n'y a que Linux sur cette machine, désactivez le mode raid-on et passez le en ahci.
Derriere retentez.



Oui il n'y aura que Debian sur cette machine si j'y arrive smile
Je teste et je te tiens informé.
En tout cas merci pour ton aide.

Debman.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#25 21-12-2023 21:13:53

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Résolu] Pas de Grub après netinstall sur portable DELL UEFI

naguam a écrit :

Je pense que j'ai l'explication.
Si il n'y a que Linux sur cette machine, désactivez le mode raid-on et passez le en ahci.
Derriere retentez.



Je viens de faire le test.
Pas mieux après la réinstallation. C'est déjà une piste de moins.

Debman.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

Pied de page des forums