logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2023 10:29:21

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

PC bloqué au démarrage

Bonjour

1 - Il y a quelques jours, j'ai installé un PC HP Laptop avec Linux DebianFacile
     Le PC fonctionnait très bien

2 - La personne pour qui j'ai installé le pc, m'a dit qu'elle avait un disque dur externe sur lequel il y avait une vieille sauvegarde d'un ancien pc qu'elle possédait.

3 - Elle me l'a confié et j'ai regardé ce qu'il y avait dessus, à partir de mon ordinateur personnel sur lequel il y a Linux DebianFacile
     il y avait bien une sauvegarde mais pas très lisible si l'on ne la regarde pas avec l'outil de sauvegarde approprié...... hélas inconnu de cette personne

4 - La sauvegarde étant vieille et pas très importante, j'ai branché ce disque dur externe sur le pc que j'avais réinstallé en Linux pour cette personne, afin de créer une nouvelle sauvegarde Linux.
     à ma grande surprise, le pc a démarré sur ce disque de sauvegarde semble t'il et avec une configuration Windows

5 - J'ai tout éteint, (peut-être est-ce là que j'ai "déconné"????)
6 - J'ai formaté le disque dur externe sur mon pc au format ntfs
7  - je l'ai remis sur le pc Linux et j'ai essayé de le redémarrer, en vain.

8 - Depuis impossible démarrer ce pc, quelle que soit la méthode :
     * Démarrage normal
     * Démarrage avec une clé usb bootable ou un dvd bootable
     * Impossible aussi d'aller dans le système pour contrôler l'ordre de démarrage (usb-dvd-disque dur-réseau...)

Voila, j'en suis là, je ne sais pas si j'ai été très clair.


Je n'ai pas encore démonté le disque dur pour voir si il fonctionnerait sur un autre pc. à priori oui car le problème semble se produire bien avant. Avant même que les touches spécifiques pour aller dans le bios réagissent !!!!

Si quelqu'un a déjà eu ce soucis ou a une idée du problème???

Merci pour votre aide et bonne journée

Dernière modification par ggrev31 (20-12-2023 10:31:25)

Hors ligne

#2 20-12-2023 16:30:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : PC bloqué au démarrage

Quoiqu'il arrive tu devrai pouvoir démarrer sur une clé USB bootable (à moins que ce soit elle que tu ait écrasé). Avec la manipulations que tu as faites tu n'a pas pu "casser" le bios.
Y a une variété de choses qui auraient pu mal se passer. Le plus simple si tu arrives à démarrer sur ta clé serait de nous donner le retour de

fdisk -l

Dernière modification par otyugh (20-12-2023 16:30:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 20-12-2023 17:30:02

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Bonsoir

Hélas, je n'arrive pas jusque là, loin de là.
Quand j'appuie sur le bouton "on" du pc, j'entends le pc démarrer et après quelques secondes, sur l'écran, j'ai un message comme quoi la batterie est faible. Il y a un site où l'on peut avoir des informations complémentaires sur cet état, sinon appuyer sur "entrer" pour lancer le setup. Ce que je fais.
  PS : jusqu'à ce moment, la souris n''est pas active donc impossible de cliquer sur le lien
- si, il y a un dvd bootable dans le lecteur, j'entends le dvd démarrer puis s'arrêter au bout de quelques secondes.
- si c'est une clé usb bootable, rien ne se passe.

Quand plus rien ne se passe, si j'appuie syr ctrl+alt+sup, le pc se relance mais ne va pas plus loin que précédemment.

De plus, les touches de fonction habituellement utiles pour aller dans le setup de la machine ne fonctionnent pas
j'ai essayé Esc, de F1 à F12 l'une après l'autre, aucune ne réagit

Hors ligne

#4 20-12-2023 18:06:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : PC bloqué au démarrage

La manière la plus simple sur ce genre de cas (je trouve) est d'installer linux sur le disque dur via une autre machine et de le réinsérer dans celle a problème.

L'autre pister serait pour toi de chercher à partir du modèle, quel touche ou combinaison de touches il faut faire pour accéder au BIOS. C'est forcément quelque part à priori.

Dernière modification par otyugh (20-12-2023 18:06:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 20-12-2023 18:37:35

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Merci, je vais essayer de voir avec les touches et si pas de résultat, j'essayerai de le démonter.

Bonne soirée, je vous tiens au courant

Hors ligne

#6 20-12-2023 22:13:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : PC bloqué au démarrage

Tu peux aussi donner le modèle ici (en plus ça aidera peut-être quelqu'un dans le futur avec le même modèle à se sentir moins seul).

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#7 21-12-2023 11:21:38

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : PC bloqué au démarrage

Bonjour,

Oui il faudrait connaître la marque et modèle précis de la machine pour chercher quelle touche permet l'accès au BIOS.

Debman

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#8 07-02-2024 15:45:08

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Bonjour

Je reviens sur ce problème qui n'a pas évolué depuis les derniers échanges qui datent de décembre 2023 !!!!

PC:  PC HP 17''  Processeur AMD A9 - 9425 RADEON R5,5 Compute Core 2C + 3G 3,10Ghz    RAM 8Go  Système 64Bits
Modèle : LAPTOP - 5S7VPG7A
Sur la carte mère il y a l'inscription 17'' SR-6L

J'ai changé la batterie et j'ai voulu également vérifier
- la pile de la carte mère : Mais je ne l'ai pas trouvée
- les petits cavaliers de réinitialisation du BIOS, mais, idem, je n'ai pas vu où ils étaient.

Si je démonte la batterie et que je remonte le pc :
Quand je le rallume, j'ai le message suivant :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The CMOS cheksum is invalid. 
The CMOS will be reset to the default  configuration and will be rebooted.
Please check your BIOS Setup options to see if they change.

CMOS Reset (502)
ENTER - Reboot the system

For more information please visit!        www.hp.com/go/thechcenter/startup 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé sur le site, mais je n'ai rien trouvé car déjà  c'est tout en anglais, ce qui ne m'inspire pas du tout et en allant sur les liens divers, je tombe sur des ventes de pc avec des prix !!!!

Si quelqu'un a une idée pour ce CMOS a réinitialiser, je suis preneur

D'avance merci
bonne soirée

Dernière modification par ggrev31 (07-02-2024 15:47:04)

Hors ligne

#9 07-02-2024 16:26:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : PC bloqué au démarrage

La pile est morte. Elle peut être bien cachée, il faut parfois démonter tout l'ordinateur pour y accéder.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 07-02-2024 18:32:12

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Je vais m'y atteler.
A part, sous la carte mère qu'il va me falloir retirer, je ne vois pas où elle peut-être car c'est quand même particulier comme pièce.

Juste une petite question. Ce genre de pile, c'est bien une pile circulaire d'environ 1 à 2cm de diamètre et plate ?

Hors ligne

#11 07-02-2024 19:10:22

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : PC bloqué au démarrage

Je pense oui

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#12 07-02-2024 19:36:45

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Ok merci

Je vous tiens au jus dès que j'ai avancé un peu
bonne soirée et merci encore

Hors ligne

#13 07-02-2024 19:48:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : PC bloqué au démarrage

ggrev31 a écrit :

c'est bien une pile circulaire d'environ 1 à 2cm de diamètre et plate ?


Oui, le type le plus courant est CR2032, soit 20 mm de diamètre et 3,2 mm d'épaisseur. Dans les portables il n'est pas rare qu'elle soit enveloppée d'un film plastique et raccordée à la carte mère par des fils et un connecteur plutôt que clipsée sur un support.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 08-02-2024 11:26:26

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Bonjour

J'ai tout démonté, afin de voir ce qu'il y avait sous la carte mère. Rien qui correspond à une pile, nulle part,. Ni sur la carte mère ni autour.
Il y a juste un rond, recouvert de plastique sur le ventilateur avec les indications suivantes FCN BRUSHLESS MOTOR. Qui semble être le moteur du ventilateur.

Je vous enverrais bien une photo du tout démonté, mais je ne sais pas si c'est possible d'en joindre une ni comment procéder si c'est possible.

Hors ligne

#15 08-02-2024 13:48:03

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Sur la carte et sur le dessous de la carte mère, j'ai les références suivantes :
17'' SR-6L
DUMBLED0-6050A2985501-MB-A02(A2)-6L

Voila, j'ai vraiment tout démonté ce qui était démontable, et je ne vois rien qui correspond à une pile.

Hors ligne

#16 08-02-2024 15:21:18

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Petite découverte supplémentaire :

Sur la carte mère, il y a un tout petit bouton blanc, sorte de contacteur.

Est-ce que ça ne serait pas in contacteur pour réinitialiser la carte ?

Et, se peut il que certains pc, n'aient pas de "pile"

Hors ligne

#17 08-02-2024 18:34:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : PC bloqué au démarrage

sur le site hp il parle d'une manip avec le clavier pour réinitialiser le CMOS ,faut que je retrouve le lien
si je me souviens ordi éteint garder appuyer touche super(touche windows) +m
puis appuyer la touche power
serie de bip avec message sur l'écran
mais de ce que j'ai vu cette manip t’amène dans le même état que sur le message #8
appuie sur enter et le problème est sensé être réglé se qui n'est pas ton cas apparemment

sur les pc (tour) , j'ai souvent vu des bornes a mettre en court circuit avec un cavalier pour reset, mais c'est clairement gravé sur la carte mère

Dernière modification par Croutons (08-02-2024 18:35:59)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 08-02-2024 23:59:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : PC bloqué au démarrage

ggrev31 a écrit :

Et, se peut il que certains pc, n'aient pas de "pile"


Dans un PC portable, ce n'est pas impossible. L'horloge matérielle peut être alimentée par la batterie principale (et sont perdues si la batterie est débranchée ou complètement déchargée) et les paramètres du BIOS peuvent être enregistrés dans une mémoire flash qui n'a pas besoin d'alimentation pour conserver ses données.  Mais cela ne correspond pas à ce que tu as constaté puisque les paramètres sont perdus quand tu débranches la batterie.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 09-02-2024 12:50:08

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : PC bloqué au démarrage

Bonjour

Bon, hélas, le miracle ne s'est pas produit.
Le petit contacteur n'as pas produit l'effet escompté et la manip des touches proposé par croutons non plus.

Je vais me décider à aller consulter un réparateur et voir d'où vient le problème et si ça vaut la peine de réparer.

Encore merci pour tous vos conseils et belle journée toutes et à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums