logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2023 14:54:45

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Comment activer Wayland ?

Bonjour à tous,

Je me suis monté un PC avec une RTX3060 pour travailler sur GNU/Linux avec Blender. Je suis sur une Debian 12.4 mais par défaut c'est encore X11 au commande. J'ai effectué l'installation via ce site https://www.linuxcapable.com/install-nv … on-debian/ qui explique plutôt bien l'installation. Je suis sur le pilote propriétaire, j'ai aussi testé l'open, dans les deux cas pas de Wayland.

Je ne suis pas bloqué avec Blender (installation directe via le téléchargement sur le site), mais j'ai effectué des installations de logiciels via flathub et certains logiciels comme Krita ne fonctionnent plus. J'ai l'impression que c'est lié à X11. J'ai bien essayé plusieurs solutions mais rien ne fonctionne.

Si quelqu'un a une solution fiable je prends, car je pense qu'il est possible maintenant de la faire.

Bonnes fêtes à tous ;-)

Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#2 21-12-2023 15:59:10

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment activer Wayland ?

Opères-tu bien comme ceci ?


rXhHD.jpg

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

En ligne

#3 21-12-2023 18:25:21

debian-noel
Membre
Inscription : 21-03-2023

Re : Comment activer Wayland ?

Bonjour
utilise une carte AMD (pris en charge par le noyau ).
tu utilise Blender , donc je suppose le driver nvidia non-free ce qui explique que tu utilise X11 et pas wayland
ton lien est bien compliqué pour installer le paquet "nvidia-driver" , mais bon c'est celui des dépôts de debian (pas comme Blender sur leur site ).
une solution fiable ? , utilise du matériel , comme AMD ou Intel qui ne pose pas de problèmes (sauf trop récent mais il y a sid le cas ou ).
j'utilise Mate comme bureau et Trixie  pour debian, pas encore Wayland mais ça viendra un jour  smile
désolé pas de solution pour ta demande . hmm

Hors ligne

#4 03-01-2024 06:04:27

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Comment activer Wayland ?

--gilles-- a écrit :

Opères-tu bien comme ceci ?


https://i.stack.imgur.com/rXhHD.jpg



Désolé pour ma réponse un peu tardive, et non je n'ai pas cette option au démarrage sur l'écran de login, j'ai bien Gnome et Gnome Classique c'est tout.


Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

#5 03-01-2024 06:09:56

BenUp
Membre
Lieu : Ici avec vous !
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Gnome 43.6
Inscription : 07-05-2015
Site Web

Re : Comment activer Wayland ?

debian-noel a écrit :

Bonjour
utilise une carte AMD (pris en charge par le noyau ).
tu utilise Blender , donc je suppose le driver nvidia non-free ce qui explique que tu utilise X11 et pas wayland
ton lien est bien compliqué pour installer le paquet "nvidia-driver" , mais bon c'est celui des dépôts de debian (pas comme Blender sur leur site ).
une solution fiable ? , utilise du matériel , comme AMD ou Intel qui ne pose pas de problèmes (sauf trop récent mais il y a sid le cas ou ).
j'utilise Mate comme bureau et Trixie  pour debian, pas encore Wayland mais ça viendra un jour  smile
désolé pas de solution pour ta demande . hmm



Oui, effectivement j'active les paquets non-free mais normalement les derniers pilotes Nvidia (même proprio) permettent le support de Wayland. Le chemin est long mais je vais trouver !

Pour Blender utiliser Intel ou AMD n'a pas vraiment d'intérêt, ils sont vraiment loin derrière Nvidia niveau performance, d'où le passage à Nvidia pour profiter des cores RTX avec Blender. Avant j'étais sur AMD. ^_^


Aventurier dans le libre, mais pas seulement ! Machine pour Linux, Microsoft Surface Laptop Go2 Intel® i5 > Materiel.net PlayerOne Intel® i5 / Nvidia Geforce 3060RTX HP Z230 Intel® i5 / AMD RX560.

Hors ligne

Pied de page des forums