logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2024 16:44:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Plus un seul millibar de pression dans le bar !

bendia a écrit :

Les quelques cas de modération qu'on a eu à gérer se sont plutôt produit dans une section précise : le bar et sur des sujets sans rapport avec l'objet même élargi du forum, à savoir l'informatique. L'ambiance y a un peu changer lorsque l'équipe de modération qui y était peu présente (du fait de sujets ou de certaines opinions qui la rebutait) s'est remise à être un peu plus attentive à ce qui s'y passait.

Je me pose à nouveau la question de la pertinence de discuter de ces sujets  hors informatique sur un tel forum, d'autant plus qu'existe désormais plein d'autres espaces de discussion, et que notre forum peut être une aide technique à qui veut créer/administrer ces espaces.

Je propose donc de réserver cette section aux sujets informatico-sociétaux, ce qui nous laissera suffisamment de sujets chauds  pour qu'on ne s'ennuie pas les soirs d'hiver tout en réduisant statistiquement les risques de dérapages verbaux sources de conflits.



Je crois revoir un sketch de Coluche sur la vie démocratique à la télévision :

« On va organiser un débat, mais faut pas déconner : on va inviter des gens qui sont déjà d'accord avant ! »


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#2 02-01-2024 17:08:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plus un seul millibar de pression dans le bar !

Il y a plein de sujets informatico-sociétaux où les avis étaient différents, voire opposés : les crypto-monnaies, l'intelligence artificielle et les LLM, la censure des moteurs de recherche, le pourquoi l'Europe vote la loi CRA.

Je pense donc objectivement que tu te trompes sur l'analyse wink

Par contre, que les sujets où il est question de la Russie ou bien de Greta Thunberg ou la circoncision terminent par des attaques ad hominem ou des propos à la limite de l'antisémitisme nécessitant l'intervention de la modération, ça, c'est factuel. Et ça a tellement peu à voir avec l'informatique que je vois mal l'intérêt dans discuter ici.

Maintenant, si tu veux de l'aide pour monter ton forum et discuter de sujets de politique générale, tu trouveras sur Debian-Facile pas mal de ressources pour le faire smile

Tu as également moyen de trouver un tas d'autres lieux (Fediverse, TwitiX, IRC, Matrix, XMPP...) pour parler de ces sujets.

Qu'est-ce qui te gêne danz le fait de réserver un forum sur l'informatique aux discussions sur l'informatique ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 02-01-2024 17:55:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Plus un seul millibar de pression dans le bar !

bendia a écrit :

Il y a plein de sujets informatico-sociétaux où les avis étaient différents, voire opposés

Oui, bien sûr, mais il y a aussi des débats qui remettent carrément en question la numérisation du Monde comme ceux initiés par Éric Sadin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Sadin



bendia a écrit :


Qu'est-ce qui te gêne dans le fait de réserver un forum sur l'informatique aux discussions sur l'informatique ?



C'est justement parce que ce n'est pas politique à la base que c'est intéressant de discuter avec des gens divers. C'est même parfois intéressant de lire sans participer sur des sujets où je n'ai pas d'opinions vraiment solides.

D'autre part, il n'y a plus vraiment actuellement ( contrairement à la période post68 ) de lieu réel ( car la politique est l'engagement des corps ) où discuter politique facilement en-dehors des campagnes électorales. Il est difficile de louer une salle pour parler politique si il s'agit d'une réunion hors campagne électorale puisque les maires dans ce cas peuvent refuser la location puisque pendant ces périodes ils ne sont pas tenus légalement à être obligé d'accepter ces réunions.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 02-01-2024 18:18:04

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plus un seul millibar de pression dans le bar !

--gilles-- a écrit :

Oui, bien sûr, mais il y a aussi des débats qui remettent carrément en question la numérisation du Monde comme ceux initiés par Éric Sadin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Sadin

Mais dans quel mesure il ne serait pas question d'informatique dans le questionnement de son utilisation (ou sa non utilisation) ?
Donc, dans quelle mesure il ne serait pas possible de parler de sa non utilisation ? Je dis d’ailleurs exactement ça lorsque je parle d'auto-hébergement : connaître les difficultés que ça représente et subir les problèmes dont on est le seul responsable met dans la balance les ressources que nécessite un serveur avec un SLA de 99,9% ou même 99%. Donc, tu apprends à t'en passer.
C'est le même problème que les crypto-monnaies dont il est question dans le sujet où était initialement postée ma proposition. Ce n'est pas parce-qu'on ne souhaite pas en soutenir l'utilisation qu'il est interdit d'en parler smile

--gilles-- a écrit :

C'est justement parce que ce n'est pas politique à la base que c'est intéressant de discuter avec des gens divers. C'est même parfois intéressant de lire sans participer sur des sujets où je n'ai pas d'opinions vraiment solides.

Oui, et il existe déjà des lieu où il est possible de discuter de ces sujets. Personnellement, je le fais sur Mastodon où nous sommes un certain nombre de membre du forum. Rien ne t'interdis non plus de créer/gérer un espace où il te sera possible d'aborder les thèmes que tu veux de la manière que tu veux wink

--gilles-- a écrit :

D'autre part, il n'y a plus vraiment actuellement ( contrairement à la période post68 ) de lieu réel ( car la politique est l'engagement des corps ) où discuter politique facilement

Certes, mais Debian-Facile n'est pas plus un lieu réel. On revient donc au point du dessus. Il t'es possible de trouver un espace virtuel soit déjà géré par d'autres, soit que tu gères toi même directement smile Et que Debian-Facile pourrait t'aider à monter techniquement wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 02-01-2024 18:44:04

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Plus un seul millibar de pression dans le bar !

Je suis d'accord avec bendia

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums