logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2024 14:47:44

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

[Résolu] Ssh - connexion refusée

Bonjour,

Après 48 heures de recherches et d'essais infructueux je me tourne vers vous.

Je ne trouve rien qui puisse m'aider. Soit les tutos proposent des commandes obsolètes ou pour d'autres systèmes, soit il ne correspondent pas à mon problème/configuration (Debian12, pc local ordinaire et non serveur, connexion entre 2 pc et non de/vers serveur, ...).

Mon matériel :
- 1 pc (tour) sous Debian12 (le contrôleur)
- 1pc portable sous LMDE   (le contrôlé)

Première phase
- Sur mon Win10 j'ai installé Debian12 dans une MachineVirtuelle (Virtual Box) pour faire mes tests.

- Dans la MV j'ai réussi à installer Openssh et TigerVnc en un seul essai. J'ai pu prendre le contrôle de mon pc portable en mode graphique et réitérer l'opération plusieurs fois.
Un souci toutefois (normal ?) : si je quittais Ssh/Vnc, j'étais obligé de redémarrer le pc portable (celui à contrôler) sinon l'accès était refusé (message "server déconnecté après < 3s."). Mais une fois le portable redémarré ça fonctionnait.

- J'ai reproduit l'installation sur mes 2 pc. Tout s'est bien passé (j'ai trouvé ça étrange lol)

Seconde phase
- Retour sur ma MV où j'ai installé le pare-feu UFW. Une installation sans souci.
--> reproduit sur ma Debian normal et le portable sous Lmde. --> [EDIT]Sur mon portable il y a un pare-feu en mode GUI. Je n'ai pas installé UFW sur cette machine.

- Depuis, plus aucune connexion n'est acceptée.

ssh: connect to host mon_adresse_ip port 22: Connection refused



- Dans Deb12 --> Paramètres → Partage → j’ai activé le partage de fichiers et de médias + Bureau et Connexion à distance.
- J'ai activé ssh et le port 22 (sur les 2 pc)
- Dans le fichier sshd_config (sur les 2 pc) j’ai supprimé les dièses devant les lignes suivantes et changé « no » par « yes » quand c’était nécessaire :

AllowTcpForwarding yes
X11Forwarding yes
PermitTTY yes
PermitTunnel yes



- J'ai installé Netstat (pour lire en fin de tuto que Netstat est obsolète !!!). Il semblerait que c'est bien le port 22 qui est utilisé (à vérifier).
- Avec

lsof -i

je ne vois aucune ligne ssh ?!
- Même les pare-feu désactivés sur les 2 machines aucune connexion n'est possible, avec ou sans Tigervnc.

Je ne vois pas où ça coince. Merci à ceux/celles qui se pencheront sur mon cas.

Dernière modification par Hello (28-01-2024 11:15:31)

Hors ligne

#2 28-01-2024 10:37:50

Hello
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-01-2024

Re : [Résolu] Ssh - connexion refusée

Me revoici avec la solution !

J'ai finalement compris la teneur de mes soucis.

1 - Pourquoi je ne parvenais plus à me connecter à distance ?
Pour des raisons que j'ignore totalement, l'adresse IP du portable (pc distant) qui se terminait par "23" est passé à "24" ?!
Un fois la commande modifiée sur le pc client, je peux à nouveau me connecter sans problème au pc distant.

2 - Pourquoi devais-je redémarrer mon portable pour me reconnecter à distance ?
Lors de mes tests, pour me déconnecter du pc distant je cliquais sur la croix pour fermer la fenêtre au lieu de lancer un joli

vncserver -kill :1


Ce qui maintenait l'instance de connexion à distance active en arrière-plan, empêchant toute nouvelle connexion.

J'ai activé le pare-feu ufw sur ma Debian12 (où le port 22 était déjà activé) et le pare-feu intégré en mode graphique de Lmde (en créant une règle autorisant les connexions entrantes sur le port 22). Et tout se passe à merveille !

Voilà j'espère que mon expérience profitera à d'autres.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

Pied de page des forums