Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je met "O" à la question, et j'ai ce message :
J'ai essayé les diverses choses trouvées ici :
Mais rien ne fonctionne
Avez-vous une solution pour quelqu'un qui n'y connaît rien ?
Merci beaucoup
Il vaut mieux montrer que raconter.
Du coup, je fais quoi ?
Je pensais avoir été clair en écrivant :
Rester sur le noyau précédent en attendant la mise à jour du pilote nvidia
"Rester" = "démarrer" (depuis les options avancées du menu de GRUB)
Puis-je installer un autre pilote pour la carte graphique ?
Si le pilote libre nouveau fonctionne avec ton GPU et te suffit, tu peux désinstaller le pilote propriétaire Nvidia, ce qui devrait réactiver le pilote nouveau.
Dernière modification par raleur (12-02-2024 21:24:38)
Ok je reste sur la version 16.
L'avant-dernière version du noyau de bookworm est 6.1.0-17 (mise à jour de sécurité. Si tu ne l'as pas, ton système n'était pas à jour.
Comment faire pour démarrer sur celle-ci par défaut ? (pour m'éviter d'aller dans les options de GRUB)
Éditer /etc/default/grub avec
(les guillements sont importants) et exécuter update-grub.
Cela veut dire que lorsque mettrai à jour le système, j'aurai toujours ce message ?
Oui, tant que les paquets nvidia n'auront pas été mis à jour pour être compatibles avec le noyau -18.
Dernière modification par raleur (12-02-2024 21:50:53)
Dernière modification par Euline (14-02-2024 20:25:58)
J'ai insyallé Debian en décembre 2023 et je l'ai mis à jours il y a quelques jours.
Et entretemps tu ne l'avais jamais mis à jour ?
Dernière modification par raleur (14-02-2024 20:42:17)
Tu passes bien root avec la commande "su -" (et non "su" tout court) ?
Non, j'ai utilisé "su" et mis mon mot de passe pour être en root. J'ai ensuite simplement tapé "update-grub".
J'ai essayé de taper "su - update-grub", ça me dit :
Euline a écrit :J'ai insyallé Debian en décembre 2023 et je l'ai mis à jours il y a quelques jours.
Et entretemps tu ne l'avais jamais mis à jour ?
Non car je ne l'ai pas démarré entre-temps
Debian c'est pour les loisirs.
J'ai un dual-boot avec Windows, et j'étais sur Windows tout se temps pour faire mon mémoire à rendre en juin (je suis étudiant dans le bâtiment).
Pour les cours, j'utilise les logiciels Revit (modélisation en 3D de bâtiments qui seront réellement construits) et Twinmotion (pour en faire un rendu réaliste).
Sur Debian, je n'ai pas besoin de toute cette puissance. J'imagine que le pilote libre de la carte graphique (Geforce RTX avec 8Go dédié) ferait l'affaire, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre à la place de celui de Nvidia.
J'ai même dû brider l'écran en 1200p (16/10) sinon l'affichage est tout petit (alors que sur Windows, je suis en 1600p (16/10) et ce n'est pas affiché en tout petit ).
De +, je n'ai pas internet chez moi (pas de box). Je me contente de mon forfait téléphone (4G). Je ne connecte l'ordinateur portable que rarement à internet via le partage de connexion.
Dernière modification par Euline (17-02-2024 07:56:28)
Non, j'ai utilisé "su" et mis mon mot de passe pour être en root. J'ai ensuite simplement tapé "update-grub".
J'ai essayé de taper "su - update-grub"
Non, La syntaxe "su machin" ne sert pas à exécuter la commande "machin" mais à exécuter un shell en tant qu'utilisateur "machin". Il faut simplement remplacer "su" par "su -". Tu tapais
il faut donc taper
ou bien, si tu tiens à tout faire en une même commande
Dernière modification par raleur (17-02-2024 10:56:54)
J'imagine que le pilote libre de la carte graphique (Geforce RTX avec 8Go dédié) ferait l'affaire
À condition qu'il gère correctement ce GPU.
mais je ne sais pas comment faire pour le mettre à la place de celui de Nvidia.
À ma connaissance le pilote nvidia ne s'installe pas tout seul, donc c'est toi qui l'as installé. Il suffit de le désinstaller et le pilote live nouveau reprendra la main.
J'ai même dû brider l'écran en 1200p (16/10) sinon l'affichage est tout petit (alors que sur Windows, je suis en 1600p (16/10) et ce n'est pas affiché en tout petit neutral).
En fonction de certains critères (rapport résolution / taille d'écran ?) Windows applique par défaut un facteur d'échelle sur l'affichage des polices, icônes... Il faut voir dans les réglages de ton environnement de bureau s'il y a une fonctionnalité équivalente. En tout cas dégrader la résolution n'est pas une bonne solution car cela dégrade aussi la qualité d'affichage. Mais tout ceci est un autre sujet qui mérite une autre discussion dans le forum approprié.
À ma connaissance le pilote nvidia ne s'installe pas tout seul, donc c'est toi qui l'as installé. Il suffit de le désinstaller et le pilote live nouveau reprendra la main.
il faut utiliser l'option purge de apt pour que le fichier de blacklistage de nouveau soit effacé par la même occasion?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
a vérifier en simulation
ps: voir si ta machine propre et pas de paquet candidat a l'autoremove
remarque:
oublier de vérifier si ce fichier est installer sur ta debian
ps: il y a de forte chance que nouveau ne fonctionne pas avec cette carte nvidia . (dsl je suis gpu AMD en driver libre , donc pas d'information pour ton gpu ).
Dernière modification par debian-noel (17-02-2024 14:48:04)
Non, La syntaxe "su machin" ne sert pas à exécuter la commande "machin" mais à exécuter un shell en tant qu'utilisateur "machin". Il faut simplement remplacer "su" par "su -". Tu tapais
J'étais persuadé que "su" était la même chose que "sudo" d'Ubuntu. Je pensais que "su" permettait d'être en root
J'ai toujours fait "su", mis le mot de passe, et mis à jour le système comme ça.
Là ça marche
Juste après l'installation de Debian (via une clé USB), j'ai changé les sources et mis :
Les sources sont-elles bonnes ?
D'ailleurs, je mets à jour en tapant "apt update && apt dist-upgrade". C'est bien ça qu'il faut faire pour mettre à jour ?
En fonction de certains critères (rapport résolution / taille d'écran ?) Windows applique par défaut un facteur d'échelle sur l'affichage des polices, icônes... Il faut voir dans les réglages de ton environnement de bureau s'il y a une fonctionnalité équivalente. En tout cas dégrader la résolution n'est pas une bonne solution car cela dégrade aussi la qualité d'affichage. Mais tout ceci est un autre sujet qui mérite une autre discussion dans le forum approprié.
J'ai vérifié, sur Windows l'échelle est à 125%.
Sur Debian, il ne me propose que 100, 200 ou 300% en guise d'échelle.
200 et 300% zoom beaucoup trop. Donc c'est affiché en énorme.
Je n'ai pas la possibilité d'afficher à 125 ou 150%.
Je suis sur Gnome 43.9.
Je viens de remarquer que sur l'affichage graphique ("À propos"), j'ai une carte graphique "Mesa Intel® Graphics (RPL-S)", alors qu'en ligne de commande ("lspci | egrep "VGA""), j'ai bien la vraie carte graphique ("NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] (rev a1)").
C'est bizarre
il faut utiliser l'option purge de apt pour que le fichier de blacklistage de nouveau soit effacé par la même occasion?
Bonjour
apt -s autoremove --purge
ps: voir si ta machine propre et pas de paquet candidat a l'autoremove
J'ai tapé, en root :
Et là je n'ai plus aucun message
Je peux même démarrer sur le noyau 18, comme avant.
En faisant une mise-à-jour, j'ai le message normal, sans le message d'erreur du noyau 18 :
remarque:
oublier de vérifier si ce fichier est installer sur ta debian
apt policy firmware-misc-nonfree
ps: il y a de forte chance que nouveau ne fonctionne pas avec cette carte nvidia . (dsl je suis gpu AMD en driver libre , donc pas d'information pour ton gpu ).
J'ai essayé :
En tout cas merci beaucoup à vous.
Je suis désormais sur le noyau 18 sans aucun problème (pour l'instant).
Dernière modification par Euline (18-02-2024 08:06:14)
sur ton lspci je suppose que intel est en" VGA" et nvidia en "3D"
oui ton sources.list est correct
le mien
pour voir ton gpu (avec le paquet mesa-utils installé ). (en user)
ps: si cela retourne "intel" , actuellement tu est sur la carte graphique intel
gnome fonctionne en Wayland si c'est possible (en autre avec un driver libre )
tu peux le vérifier
ps: je sais pas si ta machine est compatible "bumblebee" ( 2 gpu (1 vga , l'autre 3D )
pour la mise a jour , j'utilise apt update et apt upgrade (apt full-upgrade ou apt dist-upgrade pas pour des mises a jours , mais sur une migration par exemple a la dernière étape .
Merci, je vais donc mettre à jour avec un "apt update && apt upgrade" au-lieu des "apt update && apt dist-upgrade"
Merci beaucoup
Dernière modification par Euline (19-02-2024 21:18:02)
Pages : 1