logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2024 10:31:04

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

Bonjour

Pour des besoins de dev je suis en train d'installer ou plus exactement tenté d'installer une VM Debian 12.5 via Virtualbox. Le but est de ne pas cochonner mon système principal qui tourne sous debian 11 avec tous les trucs de dev !
L'install en soi n'a posé aucun soucis mais c'est bien la seule chose qui est allée toute seule !
Impossible de changer la disposition clavier une fois la distro bootée dans Virtualbox: Il me dit Cannot connect to Fcitx by Dbus, is Fcitx running ? quand j'essaye d'accéder à Input Method.
J'ai en plus un onglet Méthode de saisie en dessous qui m'a l'air redondant avec Input Method qui a l'erreur ci-dessus ! mais dans Méthode de saisie c'est la même erreur !
Quand je veux installer les extensions Virtualbox dans Debian, le CD monte bien mais impossible d'exécuter le script sur l'image CD alors qu'elle est bien exécutable....
debian12.5.png
J'ai pioché une version foireuse de Debian ou c'est moi qui fatigue sérieux la ?

Merci pour vos lumières,

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#2 16-02-2024 10:45:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

hello
c'est une VM , les périphérique souris clavier son capturé ,la methode que tu utilises pour installé les additions invité est dépassé
il suffit de passé par le menu de virtualbox (en haut) pour inséré les additions invités et installer
après si la version de Virtualbox change il y a une option upgrade
pour une bonne intégration du matériel on verra une fois les additions installé
quel est la version de virtualbox?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 16-02-2024 10:59:48

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

Croutons a écrit :

hello
c'est une VM , les périphérique souris clavier son capturé ,la methode que tu utilises pour installé les additions invité est dépassé
il suffit de passé par le menu de virtualbox (en haut) pour inséré les additions invités et installer


Euh désolé de te contredire mais le menu Insérer li'mage CD ne fait rien de plus que monter l'image disque  des extensions dans l'os, ça ne lance rien du tout !

Croutons a écrit :


quel est la version de virtualbox?


7.0.14 j'ai déja quelques autres VM dedans, je me sers régulièrement de Virtualbox pour d'autres problématiques wink


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#4 16-02-2024 12:21:29

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

pas si justement , plus besoin de se prendre la tête avec les scripts et avoir une erreur de permission comme sur ta copie d'écran
y'a juste a passé par le menu inséré le cd invité et l'installe se fait
bon je peux pas te montrer le screenshot ne prend pas la fenêtre de progression, mais c'est le même genre de fenêtre que quand tu restaure une VM sauvegardé dans l'état

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 16-02-2024 12:42:33

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

Croutons a écrit :

pas si justement , plus besoin de se prendre la tête avec les scripts et avoir une erreur de permission comme sur ta copie d'écran
y'a juste a passé par le menu inséré le cd invité et l'installe se fait
bon je peux pas te montrer le screenshot ne prend pas la fenêtre de progression, mais c'est le même genre de fenêtre que quand tu restaure une VM sauvegardé dans l'état


Désolé d'insister mais ce que j'ai fait déjà plusieurs fois mais à part monter l'iso du cd virtualbox dans le système c'est tout ce que ça fait !!


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#6 16-02-2024 13:09:30

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

étrange , ça vient peut être du fait que tu es sous Deb11, essai voir

sh ./VBoxLinuxAdditions.run


vincen a écrit :

Cannot connect to Fcitx by Dbus, is Fcitx running


pas mal de réponse en cherchant dans un moteur de recherche , ce serait un soucis kde


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 16-02-2024 15:35:26

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

Croutons a écrit :


étrange , ça vient peut être du fait que tu es sous Deb11, essai voir

sh ./VBoxLinuxAdditions.run


Euh sous Debian 12.5 comme indiqué dans le sujet big_smile (Debian 11 c'est le système hôte !). J'avais tenté avec un deb que j'avais trouvé des LinuxAdditions mais pas mieux ! Ton astuce est la bonne même si j'aimerais bien comprendre pourquoi il faut lancer le script comme ça alors qu'il est bien indiqué dans le début du script qu'il doit être exécuté sous bash sh....
C'est bien installé et opérationnel maintenant smile

Croutons a écrit :


vincen a écrit :

Cannot connect to Fcitx by Dbus, is Fcitx running


pas mal de réponse en cherchant dans un moteur de recherche , ce serait un soucis kde


Ben pour utiliser Debian KDE depuis un bail aussi bien en 11 qu'en 12 c'est la première fois que j'ai un soucis pareil sad Il y a effectivement beaucoup de résultats sur ce problème qui a l'air d'avoir déja quelques années mais pour le moment pas trouvé la solution sad


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#8 16-02-2024 15:41:32

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

Bon trouvé une solution de contournement :-D j'ai utilisé l'icone ibus que j'ai dans la barre de menu de kde cool

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#9 16-02-2024 17:22:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

vincen a écrit :

J'avais tenté avec un deb que j'avais trouvé des LinuxAdditions


le fichier linux additions doit être en rapport avec ta version de Virtualbox, la version des dépôts de Deb11 est la 6.1.22 qui ne correspond pas et risquerait de mal fonctionner
j'ai jamais trouvé le fichier des additions directement avec apt , je l'ai toujours installé depuis le site oracle
https://download.virtualbox.org/virtualbox/7.0.14/

(maintenant j'utilise le dépot fasttrack c'est plus pratique)
voir dans le wiki
https://debian-facile.org/doc:systeme:vm:virtualbox

Dernière modification par Croutons (16-02-2024 17:25:27)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 17-02-2024 10:46:03

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Debian 12.5: Ils ont tout cassés ou quoi ?

Croutons a écrit :

vincen a écrit :

J'avais tenté avec un deb que j'avais trouvé des LinuxAdditions


le fichier linux additions doit être en rapport avec ta version de Virtualbox, la version des dépôts de Deb11 est la 6.1.22 qui ne correspond pas et risquerait de mal fonctionner
j'ai jamais trouvé le fichier des additions directement avec apt , je l'ai toujours installé depuis le site oracle
https://download.virtualbox.org/virtualbox/7.0.14/


Oui j'avais bien fait gaffe à prendre la version compatible mais elle ne marchait pas même si le deb s'installait sans erreur !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums