logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2024 17:01:17

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

[RESOLU] Virtualbox - Emplacement fichiers VM

Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis sur l'emplacement des fichiers de mes VMs (virtualbox)

Par défaut virtualbox propose de créer les fichiers des VMs (.vdi) dans le /home/ de l'utilisateur.

1- Est-ce pertinent ?
2- Confirmez-vous que cela peut poser des problèmes de droit d'accès si je souhaite utiliser la même machine virtuelle pour un autre utilisateur sur le même ordinateur hôte ?
3- De plus ma machine fait plus de 40 Go. Cela peut finir par saturer la partition allouée pour les répertoire "home" de mes utilisateurs.

4- D'ailleurs si la machine fait plus de 40 Go c'est certainement que le fichier .vdi contient les fichiers de données stockés dans le disque C:\ (c'est une VM en Windows) de la VM ?
Je croyais qu'il y avait un fichier .vmdk pour les disques dynamique mais ça ne semble pas être le cas.

5- Y-a-t-il moyen de réduire la taille du fichier de la VM en supprimant par exemple des fichiers inutiles (fichiers temporaires par exemple) stockés dans cette VM ?

Par avance merci de vos retours.
Debman.

Dernière modification par debman (29-03-2024 15:56:46)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#2 28-03-2024 18:14:07

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : [RESOLU] Virtualbox - Emplacement fichiers VM

Bonjour.

Tout est question de bon sens wink
Il faut l'espace et les permissions ça c'est le minimum.

Après l'organisation => c'est ton job cool

Les VM peuvent être placées n'importe où, même sur un support externe.

Pour la réduction de taille, tu peux créer un nouveau disque alloué dynamiquement,
puis tu recopies les fichiers dessus.
Ensuite tu bootes une VM avec ce nouveau disque et tu bidouilles ce que tu veux pour l'alléger si nécessaire.

La base de la VM c'est de pouvoir bidouiller à volonté. (faire des snapshots pour retour vers le Futur ... Salut Doc !)

Hors ligne

#3 29-03-2024 15:56:26

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [RESOLU] Virtualbox - Emplacement fichiers VM

Bonjour dezix,

Merci pour ta réponse.

J'ai donc créé un espace commun dans le /home/VMs qui sera accessible par plusieurs de mes profiles si besoin.

L'export de ma machine (fichier .ova) fait 27 Go pour un VM fait 46 Go qui une fois importée dans Virtualbox. C'est étonnant mais je vais la laisser comme ça et pas risqué de tout casser pour gratter quelques Go sur un disque qui en fait 250 smile.

Je passe donc cette conversation en résolu.

Bonne journée à tous.
Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

Pied de page des forums