logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2011 17:52:20

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

[Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Salut à tous,

Et voilà, j'ai voulu migrer vers Squeeze aujourd'hui, et c'est une cata ! Je vous passe les détails car j'ai réinstallé le système, et il me reste un gros problème, les couleurs sont trop éclatantes, moi qui fais de la photo, je peux vous dire que toutes les images me sautent aux yeux, les blancs sont aveuglants, une vraie horreur quoi. J'ai provisoirement mis à zéro la luminosité de mon écran à laquelle je n'avais jamais touché auparavant, mais, ça ne joue que peu. Les photos restent comme toutes surexposées.

J'utilise le pilote libre et je ne sais pas quoi tenter pour revenir à la normale (sous Lenny, il n'y avait pas ce problème).

Dernière modification par Geai dechaine (12-02-2011 07:08:07)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#2 08-02-2011 17:54:35

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

En effet, c'est étrange comme comportement! Quelle est ta configuration matérielle?

Hors ligne

#3 08-02-2011 18:00:35

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Hé ben, j'ai un Desktop, processeur Intel pentium 4, 1 Go de ram, 2,93 Ghz, carte graphique ATI radeon X300 SE (128 Mo de mémoire)

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#4 08-02-2011 23:26:49

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Je m'absente en soirée et reboot au retour, là les couleurs sont normales !

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#5 09-02-2011 09:50:51

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Dernières nouvelle, le phénomène est aléatoire, une fois sur cinq les couleurs sont normales, sinon, ça flambe les yeux. Que puis-je faire ?

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#6 09-02-2011 20:24:12

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Peux-tu essayer avec un autre pilote? Je ne sais pas si ta carte est supportée par radeonhd ou radeon? Et fglrx ne passe pas? (même si c'est pas libre, pouerk)

Hors ligne

#7 10-02-2011 10:02:42

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Entre parenthèses, Que c'est il passé lors du passage de Lenny à Squeeze?

Je vais faire ça ce week-end alors si tu peux donner des infos.

Sinon pour ton problème peut-être que tu peux essayer le pilote proprio.

http://debian-facile.org/manuel:compiler_ati_proprio

Ou en utilisant: http://packages.debian.org/fr/sid/fglrx-modules-dkms

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 10-02-2011 11:12:43

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Merci à ceux qui s'intéressent à ce fil smile

Alors voilà ce qui s'est passé exactement.

1. j'ai gravé une Debian live (Gnome) et j'ai testé le live-cd, et déjà, j'ai eu les couleurs trop éclatantes, notamment sur certains sites (le rouge de Debian-facile trop pétant, le gris moyen d'un autre site devenant gris clair...) - mais bon, je n'ai pas fait attention plus que ça au problème sur le coup

2. je lance la migration avec les commandes d'Aptitude par une console tty en ayant arrêté gdm

3. Au reboot je me trouve avec un Gnome fracassé (absence de tableaux de bord), mais le problème venait peut-être du fait que j'avais, sous Lenny, pas mal dépouillé Gnome de ses programmes que je n'utilisais pas en les passant en manuel (unmarkauto) et en les virant ensuite. J'avais aussi les couleurs aveuglantes.

4. je vire et réinstalle Gnome, rien n'y fait, alors, je réinstalle proprement Squeeze avec l'installateur graphique du live-cd, Gnome fonctionne normalement, mais le problème des couleurs aveuglantes demeure, mais par intermittence. Certains boots, c'est normal, mais disons, un sur cinq seulement.

5. Je réinstalle à nouveau avec la netinstall, même résultat. Notez que j'ai vérifié les images-disque avec md5sum

À y regarder de prêt, je m'aperçois qu'au chargement de Gnome, les couleurs du thème (que je trouve sympa d'ailleurs) sont OK, mais, quand il charge le dossier personnel après le log, hop, ça s'éclairci !

Là je n'y comprend rien.

À noter que j'ai dans le sources.list les dépôts Squeeze sans les backports, sans le multimédia et sans fichier préférences.

Dernière modification par Geai dechaine (10-02-2011 11:15:03)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#9 10-02-2011 11:18:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Une petite copie de ton sources.list me paraît nécessaire et mieux qu'un simple commentaire, il me semble.
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 10-02-2011 12:32:10

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Voilà m'sieur smile

## squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
 
# squeeze security
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
 
## squeeze volatile
## Le dépôt volatile à changé, il est désormais sous "squeeze-updates"
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main non-free contrib
 
## squeeze multimedia
# deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
 
## backports
# deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free


Mais je ne pense pas qu'il y avait pb avec lui.


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#11 10-02-2011 15:39:52

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

salut,

effectivement ton sources.list est bon et de toute façon je ne vois pas en quoi il serait responsable de tes problemes de couleurs.

si tu as un autre cd live tu peux essayer pour tester, genre ubuntu ou bien un autre.

bon courage

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

En ligne

#12 10-02-2011 16:13:15

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

mksmn a écrit :

salut,

effectivement ton sources.list est bon et de toute façon je ne vois pas en quoi il serait responsable de tes problemes de couleurs.

si tu as un autre cd live tu peux essayer pour tester, genre ubuntu ou bien un autre.

bon courage


Justement, j'ai gravé deux squeeze-live, et même résultat. Par contre, je teste aussi Ubuntu 10.04, et là ça fonctionne. Si on lit la doc officielle ubunticienne, il est dit :

Processus de développement

Importation des paquets depuis Debian Squeeze : Cette version LTS d'Ubuntu se base sur la prochaine évolution majeure de Debian, plutôt que sur la version de développement (Sid). Cette approche devrait permettre d'atteindre une plus grande stabilité. (http://doc.ubuntu-fr.org/lucid)


Donc cette Ubuntu d'avril 2010 est basée sur Squeeze et pourtant là les couleurs sont ok. Zarb de chez zarb non ?

Dernière modification par Geai dechaine (10-02-2011 16:13:53)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#13 10-02-2011 21:02:20

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Bonsoir,

Une différence entre les drivers utilisés par l'une et l'autre distro?
Mais vu que tu sembles dire que c'est lié au chargement des paramètres perso, je pencherai plutôt pour un reste de fichier de conf d'un soft de réglage de la luminosité (dédié à la CG?), ou qui gère la luminosité (comme mplayer par exemple) dans le ~.

Pas mieux à proposer.

@+

#14 11-02-2011 14:25:15

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Ça ne peut pas être un reste de conf puisque le phénomène a lieu même avec un live-dvd de Squeeze et j'ai même essayé lors de l'install en supprimant tous les fichiers et dossiers de conf et même, en désespoir de cause, en reformatant tout, / et /home (avec sauvegardes en disque externe bien entendu). Et il y a toujours ce truc. De plus, mplayer n'est pas présent à l'install, c'est sûrement le driver qui a changé, je ne vois pas d'autres explications.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#15 11-02-2011 15:27:09

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

ouaip Geai dechaine, je pense que le driver graphique est en cause! ATI me semble plus caractériel que NVIDIA...

Passes sous proprio comme évoqué par Thuban pour test smile

J'ai un souvenir tout récent avec une Lucid installé en dual boot sur pc chez un membre de ma famille, driver proprio graphique activé sur une ati 256 Mo PCI (me souviens plus du model précis).

Quand j'activais compiz pour lui en mettre plein les yeux, bin pc très ralentit avec proce à 100% big_smile

A+

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#16 11-02-2011 15:36:06

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

En effet, ma cg n'aime pas trop les effets de bureau qui d'ailleurs ne m'intéressent pas. Je vais creuser cette histoire de drivers possibles pour la cg ce week-end.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#17 11-02-2011 16:24:45

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Il me vient une idée... Tu n'avais de problème sous *lenny ? Pour Squeeze, les devs ont viré les microcodes proprios inclus dans le noyau de Lenny. Peut etre un début de piste wink

J'ai trouvé ça -->http://packages.debian.org/squeeze/firm … ux-nonfree

Sait-on jamais smile

A+

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#18 11-02-2011 17:04:34

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

C'est marrant, je viens de lire sur debian-fr.org une solution de ce genre avec installation de firmware-linux, cette mésaventure est donc peut-être une conséquence du noyau "tout libre" et il me faudrait donc, avec ma config matérielle, les trucs non libres des précédents noyaux. Je vois ça ce week-end, mais je tiens là une piste sérieuse.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#19 12-02-2011 07:11:56

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Eurêka big_smile ! Le problème a été résolu ! Après un boot sur Squeeze, et toujours le pb des couleurs (qui venait bien après l'entrée de mon log + mdp), j'ai installé firmware-linux + firmware-linux-nonfree et depuis, ça roule cool ! Il faut bien sur, dans le sources.list, main contrib + non-free !

Dernière modification par Geai dechaine (12-02-2011 07:12:13)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#20 12-02-2011 11:09:12

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [Résolu] Aveuglé par Squeeze !

Merci geai dechaine pour ce retour d'information smile
Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

Pied de page des forums