Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Flaviensuperprof (12-05-2024 21:27:54)
MB Series USB Monitor Driver for Ubuntu
Support Ubuntu 20.04 & Linux Kernel version range is from 4.15 to 5.12
(No need to install driver if you using Type C video signal output)
Ce qui se traduit par :
Pilote pour moniteur USB de la série MB pour Ubuntu
Supporte Ubuntu 20.04 & Noyaux Linux versions 4.15 à 5.12
(Il n'est pas nécessaire d'installer le pilote si vous utilisez une sortie de signal vidéo de type C)
Donc d'abord Ubuntu et pas Debian ; ce qui ne veut pas nécessairement dire que cela ne fonctionnerait pas sous Debian... mais pas certain.
Ensuite, sont supportés les Noyaux Linux versions 4.15 à 5.12 ; Debian 12.5 (stable) utilise actuellement la version 6.1.0-20 donc hors de cette plage.
Ça c'est pour le côté pessimiste => ce pilote n'est probablement pas adapté à ton système, et son installation pourrait (conditionnel) l'endommager ou le rendre moins fiable.
Perso, je le supprimerais.
Le côté optimiste :
Il n'est pas nécessaire d'installer le pilote si vous utilisez une sortie de signal vidéo de type C
Là je crois comprendre que si la sortie vidéo (signal émis par le PC) est redirigée vers un port USB de type C,
alors ça doit fonctionner sans installer aucun pilote particulier.
Par contre je ne sais pas si ton PC dispose d'un tel port, ni comment on configure la sortie vidéo dessus,
mais des gens plus savants que moi pourront certainement te le dire sur ce forum.
Dernière modification par dezix (01-05-2024 23:12:25)
Je me demande si [ce] fichier .run est bon pour ma version [de] Debian [...]
Clairement non ; sur une Debian 12, il te faut idéalement la version 5.8 (la 6.0 pose un petit souci) !
Tu trouveras cette version sur le site officiel de SynapticS. Et dans le répertoire contenant l'archive :
Le pilote (module du noyau) est signé. Si le Secure Boot est activé, il y a une étape supplémentaire.
Note : le dépôt APT de Synaptics semble une fausse bonne idée (→ mise à jour vers la version 6.0).
(No need to install driver if you using Type C video signal output) [mais aussi]
(No need to install driver if you using Type C DP alt mode video signal output)
Encore faudrait-il que le PC et l'écran supportent le « mode alternatif DisplayPort » de l'USB Type-C.
→ https://www.vesa.org/wp-content/uploads … ESA-v1.pdf
Mais ce n'est pas le cas du moniteur ASUS ZenScreen MB165B dont l'interface est USB 3.0 Micro-B.
Dernière modification par èfpé (29-05-2024 16:28:42)
J'ai vérifié si secureboot actif mais non, il ne l'est pas (avec mokultil). J'ai vérifié aussi si DKMS installé :
Du coup je sèche un peu là. Est ce que mon PC serait trop daté? mes prises usb trop anciennes?
A noter que quand je branche l'écran, cela modifie le comportement de l'ordinateur (lettre en majuscules par exemple et souris ne fonctionne plus très bien).
QUelqu'un aurait une idée en ce qui concerne ce problème de DKMS installé mais qui bloque l'installation car il est missing?
Merci !!
Je joins ci-dessous le déroulé de l'installation depuis ma commande run.
Quelqu'un aurait une idée en ce qui concerne ce problème de DKMS installé mais qui bloque l'installation car il est [manquant] ?
Oui... tu n'utilises pas la bonne commande pour « passer » root, les commandes appropriées sont :
Le souci. La commande /usr/sbin/dkms ne peut être trouvée dans le PATH de l'utilisateur superuser.
Il serait par ailleurs avisé de redémarrer sur le noyau -21 puis faire du ménage (noyaux -13 et -18).
Dernière modification par èfpé (11-05-2024 23:48:42)
je ne met pas la suite, j'ai reboot le pc et du coup j'ai peur de refaire une erreur en relançant le run.
Au final l'installation se déroule comme prévue et se termine par une demande de reboot pour finaliser l'installation.
J'ai reboot et au démarrage j'ai branché le ZenScreen et après un écran Asus j'ai eu un Sablier et ensuite j'ai vu apparaître mon fond d'écran Debian.
Quelle satisfaction! Merci beaucoup!
Par contre il y a des choses que je n'ai pas comprise. Quand je suis en root je ne comprends pas je n'ai accès à aucun fichier ou dossier, par exemple :
C'est pour cela que j'ai tenté le sudo en user, je ne vois pas comment accèder à un fichier depuis le root.
Et aussi èfpé, je ne comprends pas ton conseil sur les noyaus et le clean
Il serait par ailleurs avisé de redémarrer sur le noyau -21 puis faire du ménage (noyaux -13 et -18).
En quoi cela consiste et de quel ménage parle t'on?
Quoi qu'il en soit toute ma gratitude pour votre aide et vos conseils, je réalise à quel point la prise en main de son outil informatique, bien qu’exigeante, est une vraie source de satisfaction et réduit mon sentiment d'impuissance face à ces objets complexes!
Faut il clôturer la discussion? et si oui comment?
En quoi cela consiste-t-il et de quel ménage parle-t-on ?
Par défaut Debian (APT) recommande de conserver 2 noyaux, le dernier, actif ainsi que le précédent.
Cette simulation devrait proposer la désinstallation des paquets linux-image-6.1.0-1{3,8}-amd64...
Faut-il clôturer la discussion ? et si oui comment ?
Oui, puisque le souci est réglé : modifie ton premier message et édite le sujet en ajoutant [Résolu].
Dernière modification par èfpé (13-05-2024 19:48:42)