logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2024 10:03:36

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Les logiciels de captures d'écran (Shutter, flamshot, ... )

Hello tout le monde,


Pour écrire des tutoriels, j'ai pour habitude de les agrémenter de captures, d'écran, je pense que c'est ce qu'il y a de plus efficaces.

Shutter
Etant utilisateur de Gnome, dans la logithèque, je me suis installé par habitude Shutter mais à ma grande surprise, celui-ci ne se lance pas. Le retour dans la console m'apprends que Shutter est malheureusement compatible au serveur d'affichage X11.

Flamshot
Le store de Gnome (software) me propose comme alternative Flamshot que je m'emppresse également d'installer. Malheureusement le logiciel ne se lance pas non plus. Dans la console, la commande "flameshot" ne rends pas la main et ne renvoie aucune erreur. 

Shutter on Wayland
Mais euréka, je découvre q'un projet a été lancé d'un italien qui a forké Shutter pour le rendre compatible wayland
https://infoidevice.fr/shutter-on-wayland/
https://github.com/mvivarelli/shutter-o … ile#readme

Son projet est instalable via un fichier deb. Il fonctionne très bien.
Je voulais vous partager ma trouvaille.

Malheureusement la fonction de capture d'écran de Gnome ne permet pas de faire des éditions qui sont, de mon point de vue, un véritable plus quand on fait des tutoriels, en encadrant, en mettant des flèches sur des parties d'écran important pour le sujet.
Il faut alors passer par un logiciel annexe. Shutter on Wayland semble me convenir.

Hors ligne

#2 20-05-2024 10:35:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Les logiciels de captures d'écran (Shutter, flamshot, ... )

salut smile
je suis plus fan de scrot (sur x11) ou grim (sur wayland) comme screenshoter simple puis gimp en annexe, mais si tu veux plus complet et dans les dépôts, une recherche me trouve ksnip

Description: outil de capture d’écran multiplateforme basé sur Qt
Ksnip est un outil de capture d’écran multiplateforme basé sur Qt, qui fournit plusieurs fonctions d’annotations pour ces captures.  Il fournit une interface graphique traditionnelle avec une prise en charge expérimentale pour GNOME/KDE avec Wayland.



je n'ai pas testé, je n'utilise ni Gnome ni KDE.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#3 20-05-2024 10:55:49

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Les logiciels de captures d'écran (Shutter, flamshot, ... )

Salut
J'utilise Ksnip qui est vraiment pratique et permet de faire des éditions, apparemment il est compatible Wayland :

Supports Linux (X11, Plasma Wayland, GNOME Wayland and xdg-desktop-portal Wayland), Windows and macOS.



https://github.com/ksnip/ksnip

Il est dispo dans les dépôts Debian officiels.

Dernière modification par Mugen (20-05-2024 10:57:40)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#4 20-05-2024 12:28:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Les logiciels de captures d'écran (Shutter, flamshot, ... )

hello
j'utilise aussi Flameshot, qui permet de faire pas mal de chose
il est possible qu'il démarre en mode minimisé (systray) , il y aurait pas un icone qui apparait dans la zone de notification?
il y a des options sur les différents clique gauche droite et centre a la souris
il y a d'ailleurs plusieurs lanceur ( fichiers desktop)  pour l'application si mes souvenirs sont bon

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 20-05-2024 14:56:33

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : Les logiciels de captures d'écran (Shutter, flamshot, ... )

Croutons a écrit :

il est possible qu'il démarre en mode minimisé (systray)


OUI !

$ flameshot


sous XFCE l'appli est directement minimisée dans le Tableau de bord avec une notification : "Je suis là..."
ou qqchose du m^me calibre.

Si l'environnement graphique ne fournit pas la barre et les notifications, alors l'appli capote ou passerait en arrière-plan ???  ; vérifier avec : pgrep flameshot

Sinon je partage l'avis de Croutons, c'est pas mal pour des captures anotées.

Dernière modification par dezix (20-05-2024 14:58:40)

Hors ligne

Pied de page des forums