Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Hors ligne
En principe, pour que tout fonctionne depuis l'extérieur :
- créer un sous-domaine chez OVH puis ajouter une redirection de ce sous-domaine vers ton IP (en espérant qu'elle soit fixe) ;
- sur ta box, rediriger les ports 80 et 443 vers le serveur NextCloud. À noter, la plupart des FAI on tendance à couper les IP en 4, n'offrant donc que le quart de la plage de ports à chaque abonné. Si c'est le cas chez toi, et que tu n'es pas dans la première plage de ports (0-16383), il faudra choisir deux autres ports et les rediriger vers 80 et 443 du serveur NC.
Dans ce cas, le challenge HTTP de Lets Encrypt ne fonctionne pas (en admettant que tu aies choisi d'avoir un vrai certificat à la place du certificat autosigné installé par défaut), il faut alors se rabattre sur un challenge DNS, qui fonctionne très bien aussi avec OVH ;
- ajouter le nom de domaine dans le fichier /var/www/nextcloud/config/config.php de NextCloud.
Merci pour ton aide, je vais me pencher sur ces éléments ce week-end! J'imagine que le moins problématique sera la création du sous-domaine mais est-il possible d'utiliser le domaine par défaut si celui-ci ne sert qu'à cela? Ou est-ce simplement une bonne pratique de créer un sous-domaine par défaut?
Peux-tu préciser ce que tu as modifié dans ta configuration ?
Dans un premier temps, j'avais, de façon simpliste, remplacé les éléments de la configuration relatifs à l'adresse IP par le nom du domaine ex : fichiers hostname, hosts, ...
Dans un second temps, j'ai entrepris une nouvelle installation complète en suivant la même vidéo qui avait fonctionné pour l'accès en local mais je ne suis jamais parvenu à accéder à la page d'accueil pour la création du compte administrateur de Nextcloud.
Hors ligne
Ou est-ce simplement une bonne pratique de créer un sous-domaine par défaut?
Dans l'absolu, rien ne t'empêche de rediriger le domaine complet, mais si un jour tu veux créer un site chez un autre hébergeur, tu vas être coincé. Le plus propre est donc de créer un sous-domaine (genre cloud.tondomaine.tld par exemple).
fichiers hostname, hosts, ...
Il n'y a rien à modifier de ce côté. La seule modif, hormis les redirections sur la box, c'est d'ajouter le sous-domaine dans la liste des trusted_domains du fichier config.php de nextcloud. Sans ça, NC refusera la connexion car elle émane d'un domaine non reconnu.
Si tu es obligé d'utiliser des ports particuliers, il faut le préciser dans l'URL :
Ce que tu peux aussi faire (c'est pas obligatoire), c'est ajouter une ligne dans le fichier /etc/hosts de ton PC (pas sur le serveur NC) :
afin de pouvoir accéder facilement avec la même URL depuis ton réseau local. L'IP à renseigner est l'IP locale du serveur NC.
Dernière modification par dejieres (31-05-2024 10:14:35)
Hors ligne
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
En ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par noxxy (07-07-2024 12:39:46)
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1