logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2024 17:40:46

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

repertoire virtuel

hello

y aurait-il un ou des gestionnaires de fichiers qui permettraient la création de répertoires virtuels ?

je m'explique; j'ai plusieurs répertoires qui contiennent chacun des fichiers de la forme toto*.* et je voudrais pouvoir  regrouper tous les toto*.* dans un unique repertoire virtuel.

je suppose qu'on peut bricoler qquechose avec les liens symboliques, mais  je trouve que c'est un peu lourd, et donc, si un gestionnaire de fichiers proposait ça , ce serait sympa...

Hors ligne

#2 09-06-2024 07:29:16

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 19-02-2018

Re : repertoire virtuel

Bonjour,

à part placer des liens (symboliques ou non) dans un répertoire dédié ce qui semble assez simple à faire... au besoin avec un petit bout de script,
au niveau applications "toutes faites",
je ne vois qu'un outil de recherche genre Catfish
qui va afficher une liste de correspondances avec le motif (p.ex: toto )

La précision du résultat dépendra du contexte.

Dernière modification par dezix (09-06-2024 08:44:29)

Hors ligne

#3 09-06-2024 12:22:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : repertoire virtuel

hello
de mémoire il y a une option dans le menu clique droite pour créer un lien
ce devrait être possible de sélectionner chaque fichier(touche Ctrl enfoncé), clique droite sur la sélection , créer un lien
glisser les liens créés vers le répertoire voulu
c'est l'idée

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 09-06-2024 19:57:04

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : repertoire virtuel

@ crouton : tu parles de catfish ? parce que dans thunar, je vois pas...

après, je suis pas un pro des liens,  je peux créer un repertoire toto, faire un lien (symbolique ? ) de mon fichier vers ce répertoire toto, et une fois dans ce répertoire toto, je peux manipuler ce fichier (editer, renommer....) comme s'il était dabs son répertoire d'origine... ???

Hors ligne

#5 09-06-2024 21:09:19

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : repertoire virtuel

Peut-être en faisant simplement un renommage des fichiers en adoptant un suffixe à toto avec une rubrique différente. Tous les fichiers étant dans le même répertoire « réel » . Exemple trois rubriques bidule, machin et truc cela donnerait des fichiers :
− toto_bidule_*.*
− toto_machin_*.*
− et toto_truc_*.*

Il suffit ensuit d’un simple filtre avec le mot clef de la rubrique. Cela devrait fonctionner dans dans n’importe quel gestionnaire de fichier.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 09-06-2024 21:39:34

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : repertoire virtuel

oui, mais je parle de quelques centaines de fichiers, tout mettre dans un unique répertoire, ça va devenir un peu fouillis...

après, c'est sûr je peux toujours me débrouiller et tout faire en ligne de commande, mais c'est quand même plus confortable de pouvoir s'appuyer sur un gestionnaire de fichier.

y faut que je teste cette histoire de liens.

Hors ligne

#7 10-06-2024 08:00:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : repertoire virtuel

oui l'action par défaut du menu modifier de Thunar ne peut pas être utilisé pas faux
en restant dans l'idée des liens symbolique , une action personnalisé qui fonctionne bien

il faut installer yad qui permet de faire pop une boite de dialogue pour choisir dans quel répertoire tu veux créer les liens

apt install yad


pour créer l'action personnalisé , dans Thunar, menu modifier, Configurer les actions personnalisées
dans le champ ligne de commande tu met la ligne suivante

ln -s %F "`yad --file --directory --height=400 --width=500 --title=Choose\ Directory\ to\ Link\ to!`"



tu remplies le champ nom et description
dans l'onglet condition d'apparition j'ai tout coché

après ça tu auras ton action personnalisé dans le menu contextuel (clique droite) qui apparaîtra
pour créer un  lien de des fichiers , il te suffit de les sélectionner , puis clique droite , tu choisis ton action personnalisées
la boite de dialogue vas s'ouvrir , tu dois lui donner un répertoire de destination
bien sur le répertoire devra être préalablement créé, tu retrouvera le lien de tes fichiers dans ce répertoire

action personnalisée tiré de ce poste
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28051

Dernière modification par Croutons (10-06-2024 08:01:11)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 10-06-2024 08:36:15

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : repertoire virtuel

Hello,

Pour l'action personnalisée de Thunar présentée par Croutons,
je proposerais plutôt cette forme de la commande :

ln -s %F "$(yad --file --directory --height=400 --width=500 --title=Choisissez\ le\ répertoire\ où\ créer\ les\ liens)"


Elle utilise la substitution de commande $(command) plutôt que `command` qui est obsolète.


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 10-06-2024 13:42:45

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : repertoire virtuel

Salut,

Quand tu parles de regrouper un type de fichiers vers un répertoire virtuel, je suppose que tu souhaites laisser les fichiers là où ils se trouvent mais que tu puisses visualiser l'intégralité de ces fichiers spécifiques, c'est bien ça ? Dans ce cas, je ne vois pas bien quelle pourrait être l'utilité de liens symboliques.

Tu peux déjà facilement visualiser tous les fichiers filtrés que tu souhaites et leur localisation en utilisant une commande simple, genre :

find ~/ -name *toto*



Sinon, peut-être que ceci pourrait répondre à ton besoin => https://github.com/tfeldmann/organize

Dernière modification par lool_lauris (10-06-2024 13:43:45)

Hors ligne

#10 10-06-2024 18:21:49

claude.simon
Membre
Distrib. : bookworm 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE 4.18
Inscription : 01-03-2024

Re : repertoire virtuel

@lool_lauris : je ne veux pas seulement les lister, je voudrais aussi pouvoir les ouvrir et les modifier comme on peut le faire au-travers de Thunar...

@croutons et tawal : merci, ça marche... presque :-) ... quand je renomme le fichier dans le répertoire de destination, le nom n'est pas modifié dans le répertoire d'origine (j'ai essayé avec ln -s et ln, ça fait la même chose) mais c'est peut-être pas possible de faire ce genre de chose avec des fichiers liés...
en attendant c'est quand même un grand progrès :-)

Hors ligne

#11 10-06-2024 19:28:06

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : repertoire virtuel

quand je renomme le fichier dans le répertoire de destination, le nom n'est pas modifié dans le répertoire d'origine


Normal, un nom de fichier n'est qu'un "pointeur" vers une zone du disque. On peut donc avoir plusieurs pointeurs différents pointant vers une même zone (même fichier) et ce sont donc des liens.

Dernière modification par Tawal (10-06-2024 19:28:42)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums