logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2024 19:09:31

Zébulon
Membre
Lieu : Auvergne
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 07-07-2024

[Résolu] Impossible de faire fonctionner Gammastep

Bonjour,

J'ai vu que Redshift n'était plus développé et sur le wiki de Debian il est recommandé de passer à Gammastep.
Or impossible de le faire fonctionner (Redshift non plus, ce qui m'a conduit initialement sur le wiki).
En le lançant avec l'interface graphique rien ne se passe et lorsque je clique sur Info voilà le message que je reçois :
npu73r.png
J'ai bien installé au préalable le paquet geoclue2-0 donc je ne comprends pas le "unable to get location".

En tapant dans le terminal :

gammastep -v


Il me renvoie

Notice: Solar elevations: > 3.0 (Day), < -6.0 (Nuit)
Notice: Temperatures: 6500K (Day), 4500K (Nuit)
Notice: Brightness: 1.00:1.00
Notice: Gamma (Day): 1.000, 1.000, 1.000
Notice: Gamma (Nuit): 1.000, 1.000, 1.000
Error: Could not connect to wayland display, exiting.
Error: Failed to start adjustment method: wayland


En creusant un peu il semble que ce soit du fait que Xfce n'utilise pas Wayland. Ce qui me surprend c'est que Redshift fonctionnait sur ma Mint Xfce alors que celui-ci a également besoin de Wayland (que j'avais désinstallé pour n'utiliser que le compositeur de Xfwm).
Précision également parce que ça a peut être un lien, le PC en question est équipé d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050, idem pas de soucis sur mon ancienne Mint Xfce.

En revanche lorsque je l'invoque depuis un terminal avec

gammastep -O [TEMP]


Celui-ci s'active bien et la température de couleur change telle que je la choisis, même si j'ai toujours ce message d'erreur

Error: Could not connect to wayland display, exiting.
Error: Failed to start adjustment method: wayland



Je sèche complètement là sad

EDIT : peut-être une piste ici https://www.linuxquestions.org/question … ost6421031, lorsque je regarde le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf je trouve à la ligne 91

#sessions-directory=/usr/share/lightdm/sessions:/usr/share/xsessions:/usr/share/wayland-sessions


Je me demande si je change wayland-sessions par autre chose (X11 ?) et dé-commente la ligne ça apporterait une solution. J'ose pas trop le faire comme j'ai peur de me retrouver dans l'incapacité de démarrer ma session au prochain redémarrage.
Un apt list avec wayland ne me renvoie aucun paquet concernant Wayland d'installé.

Dernière modification par Zébulon (11-07-2024 05:27:07)


Nombreux savent mais peu comprennent.

Hors ligne

#2 08-07-2024 09:55:48

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : Debian 12 noDE inspired by nakeDeb ~ ParrotSecLori
Noyau : Les Frères de la côte.
(G)UI : OB3 ~ Mate
Inscription : 09-05-2013

Re : [Résolu] Impossible de faire fonctionner Gammastep

Perso je reste sur `xsct`.

Pour toi et Gammastep je ne sais pas trop, regarde dans ton fichier de configuration sur on y vois ta location Long/Lat, pourrais-tu sinon les configurer manuellement au lieu d'utiliser la géolocalisation ?
(je me demande ce que ça donne une géolocalisation avec un VPN haha)

Sinon moi pour le moment je me méfie des trucs Wayland qui sortes, il leur faut du temps pour mûrir en fonction du développement.

« De deux choses lune , l’autre c’est le soleil » Barbara Prévert.
TheMatrixAnimated.gif
Je suis Français et Blanc, mais pas Bleu Blanc Rouge... France à fric
Kunta Kinte, Geronimo...

En ligne

#3 08-07-2024 11:05:33

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Impossible de faire fonctionner Gammastep

Bonjour et bienvenue Zébulon smile

Cela me semble assez simple :

apt depends gammastep redshift


gammastep
  Dépend: <python3:any>
    python3
  Dépend: libc6 (>= 2.34)
  Dépend: libdrm2 (>= 2.4.3)
  Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.31.8)
  Dépend: libwayland-client0 (>= 1.20.0)
  Dépend: libxcb-randr0 (>= 1.3)
  Dépend: libxcb1
redshift
  Dépend: libc6 (>= 2.29)
  Dépend: libdrm2 (>= 2.4.3)
  Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.31.8)
  Dépend: libwayland-client0 (>= 1.9.91)
  Dépend: libx11-6
  Dépend: libxcb-randr0 (>= 1.3)
  Dépend: libxcb1
  Dépend: libxxf86vm1
  Recommande: geoclue-2.0
 



Nous pouvons voir que redshift dépend de libwayland-client0 et de libx11-6, c'est à dire qu'il peut utiliser l'un ou l'autre, ce qui veut dire en pratique que redshift fonctionne avec X11 ou Wayland.

Tandis que gammastep ne dépend que de libwayland-client0, ce qui veut dire en pratique qu'il ne fonctionne qu'avec Wayland.

Et encore pas tous les Wayland :

Question à gammastep FAQ a écrit :

Why doesn't this work with Wayland compositors like Mutter, KWin, Mir, and Enlightenment?


Réponse de gammastep FAQ a écrit :

This program supports the wlroots protocol for gamma adjustments, but several Wayland compositors do not support this protocol.
GNOME and KDE have their own built-in mechanisms for adjusting color temperature on Wayland.



Source : https://gitlab.com/chinstrap/gammastep

Je pense qu'il est plus judicieux de choisir de rester avec redshift et s'arranger pour le faire fonctionner plutôt que de s'engager des bidouilles qui de toutes façons ne réussiront pas et te feront donc prendre des risques pour rien.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 08-07-2024 12:37:12

Zébulon
Membre
Lieu : Auvergne
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 07-07-2024

Re : [Résolu] Impossible de faire fonctionner Gammastep

Re

Du coup j'ai suivi les conseils de Gilles et suis repassé à Redshift.
Toujours impossible d'utiliser Geoclue2 malgré avoir ajouté les règles idoines dans /etc/geoclue/geoclue.conf comme indiqué par Fred ici.
Je me suis rabattu sur la méthode du fichier redshift.conf dans ~/.config et après l'avoir mis à ma sauce, tout semble fonctionner pour le mieux.
Malgré le problème avec Geoclue que j'ai du contourner, je passe en résolu smile

@TyZef j'ai jeté un rapide coup d'œil à 'xsct' mais ça ne fonctionne qu'à la demande, non ? Je veux dire que je ne peux pas avoir la possibilité d'une gestion automatisée de la température comme avec Redshift (à moins de le lancer avec un cron).

Nombreux savent mais peu comprennent.

Hors ligne

Pied de page des forums