logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2024 22:32:48

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-26-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1

Pourquoi les flatpak se trouvent inopinément dans un système Debian ?

Normalement, il ne devrait y avoir de manière involontaire de paquets flatpak dans un système Debian :

aptitude why gnome-software-plugin-flatpak

i   gnome-core     Dépend  gnome-software (>= 3.36)    
i A gnome-software Suggère gnome-software-plugin-flatpak

gnome-software-plugin-flatpak n'étant qu'une suggestion proposée par l'installation de gnome-software.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

#2 12-07-2024 23:37:32

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

Re : Pourquoi les flatpak se trouvent inopinément dans un système Debian ?

Comme on peut le vérifier avec apt rdepends, il s’agit de la seule dépendance inverse de gnome-software-plugin-flatpak :

apt rdepends gnome-software-plugin-flatpak

gnome-software-plugin-flatpak
Reverse Depends:
  Suggère: gnome-software

Les dépendances suggérées n’étant pas installées automatiquement, il n’y a qu’avec une installation manuelle qu’on peut se retrouver avec ce paquet.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

#3 12-07-2024 23:39:36

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Site Web

Après vérification, il s’agit d’un ajout de l’image Debian-Facile : dfiso.list.chroot.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

#4 12-07-2024 23:40:58

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

Je suis interpellé  par le message de croûton https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=416574#p416574

Croutons a écrit :

si je devais parié, je dirais que tu installes tes applications via Logiciels (la logithèque de gnome)
je l'ai installé en VM, et par défaut elle ne propose pas de version flatpak ou snap
a moins d'installé des plugins supplémentaire, ce qui doit être le cas chez toi
Il se trouve que si ses plugins sont installé, Logiciels mettra en avant la version Flatpak (il y a Flathub d'indiqué), pour installé la version Debian il faut cliqué sur une petite fleche pour avoir un menu déroulant et la on choisi la version Deb

Je comprends que la logitheque Gnome-software (logiciels) ne propose pas les flatpak sans l'installation du pluguin correspondants.
Je suis sous df12. Je n'ai pas installé (volontairement) le plugin flatpak.
Pourtant

dpkg -l |grep gnome-software

ii  gnome-software                                              43.5-1~deb12u1                      amd64        Software Center for GNOME
ii  gnome-software-common                                       43.5-1~deb12u1                      all          Software Center for GNOME (common files)
ii  gnome-software-plugin-flatpak                               43.5-1~deb12u1                      amd64        Flatpak support for GNOME Software

J'en conclue(à tort?) que l'iso Df installe le pluguin flatpak.
Ce qui,  pour une distribution s'adressant à des grands débutants, ne me choque pas.
Un débutant venant de Windows ne se souciera pas que ce soit flatpak. Par contre il trouvera fâcheux de ne pas trouver  ce qu'il cherche.
Je ne crois pas avoir vu d' explication sur le flatpak dans les cahiers. @arpinux?

Édit message croisé avec vv222

Dernière modification par wardidi (12-07-2024 23:42:22)

#5 13-07-2024 09:31:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Site Web

salut smile
pour les flatpack, il y a une section dans les cahiers https://debian-facile.org/projets/lesca … at-flatpak

le plugin est installé par défaut sur DFiso pour éviter au débutant de se taper la procédure et pour qu'il puisse accéder aux versions plus récentes. cet ajout a été fait pour permettre à ceusses venus de m$ de retrouver une version équivalente à celle qu'ils utilisaient. cet ajout date du 31/08/2020 pour la version buster smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

#6 13-07-2024 12:30:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)

le soucis c'est que la version flatpak d'une application est mis en avant, la version Deb étant accessible que si on déroule le menu avec la petite flèche
je n'ai pas trouvé comment changer ce comportement
peut être avec dconf-editor faudra que je regarde çà

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#7 13-07-2024 14:10:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Site Web

faire passer debian devant flatpack par défaut... il faudrait qu'on trouve en effet smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

#8 14-07-2024 06:46:42

èfpé
Membre

arpinux a écrit :

faire passer debian devant flatpack par défaut...

L'option packaging-format-preference, ajoutée en juillet 2021, est disponible à partir de Debian 12 :

gsettings set org.gnome.software packaging-format-preference "['deb']"

Présélectionne le paquet deb, s'il est connu de gnome-software ; l'ordre dans le menu est inchangé.

Dernière modification par èfpé (14-07-2024 20:46:42)

Pied de page des forums