logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2024 15:42:25

Marccum
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 09-07-2024

Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Bonjour, tout le monde,

Totalement dépassé par l'experise d'un ami, qui a dû faire un geste malheureux, voici comment je peux le décrire par mon peu de compréhension et de vocabulaire pertinent. Il souhaitait :

- sécuriser le contenu de mon ordinateur portable par la bouée d'un second système d'exploitation ;
- installer une intelligence artificielle ;
- augmenter la puissance de calcul en faisant tourner cette IA par NVIDIA, dont il a tenté d'installer le pilote.
Linux ayant installé ce pilote, mais refusé de le lancer au démarrage, mon ami a tenté de le forcer en modifiant un paramètre de sécurité dans le BIOS. Comme pour intégrer un mouton noir dans un troupeau de moutons blancs, m'a-t-il dit.
Mais voilà, une fois le tatouage fait, le démarrage s'est arrêté après quelques secondes sur un message illisible et impressionnant pour moi.
Après s'être résigné devant cet obstacle, mon ami a décrété que la Debian était morte, d'où sa volonté de la désinstaller, et cette mésaventure dont je vous fais état.

Je ne sais pas en dire plus. Sans parler encore de solution, diriez-vous que c'est un obstacle encore anodin ou de difficulté moyenne pour un linuxien avancé, ou quand même déjà grave ? Peut-on le lever sans toucher à Windows ?

Merci par avance pour vos réponses dans un langage adapté à un grand débutant :-)

Dernière modification par Marccum (18-07-2024 15:47:50)

Hors ligne

#2 18-07-2024 16:05:32

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Bonjour Marccum !   smile


Pour éviter au maximum tout malentendu, je crois qu'il est nécessaire, avant de se lancer dans procédures techniques, de tâcher de nous expliciter ta démarche, ce qui nous fait perdre du temps maintenant mais qui en fera gagner beaucoup ensuite.

Question 1] Quelles activités accomplissais-tu avec cet ordinateur portable ? Décris-les : Genre : Consultation d'Internet, rédaction de courrier, etc

Question 2] Veux-tu accomplir des activités nouvelles avec celui-ci ?

Question 3] Y-a-t-il des éléments de raisonnement, des faits qui t'amène à penser qu'il faut sécuriser le contenu de ton ordinateur portable ?

Question 4] Pourquoi cet ami est-il intervenu ?

Question 5] Pourquoi faut-il garder Windows ?

Merci de nous aider à t'aider et bienvenue sur le forum. smile

Dernière modification par --gilles-- (18-07-2024 16:20:50)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 18-07-2024 16:32:04

Marccum
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 09-07-2024

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Merci, --gilles--, pour tes mots de bienvenue et tes questions que je répondrai ainsi :
1. Activités accomplies avec cet ordinateur portable ?
- retouche d'image, multimédia, recherche par Internet, bureautique, projection de cours ;
2. Activités nouvelles souhaitées ?
- recherche documentaire plus puissante par IA et téléchargements en masse d'ouvrages numérisés ;
3. Raison de la sécurisation ?
- J'écris ma thèse et projette des cours sur un écran depuis cet ordinateur portable ;
4. Raison de l'intervention de cet ami ?
- La thèse devant être soutenue après la date d'obsolescence programmée du Windows installé, cet ami m'a recommandé de ne pas attendre cette échéance pour rompre le lien de dépendance avec Windows, dont les mises à jour forcées ont déjà invalidé certains programmes ;
5. Pourquoi faut-il garder Windows ?
- le temps que je me sèvre (du verbe sevrer) de ses biais cognitifs ;
- pour le moment, les recherches les plus courantes par Linux sont encore trop difficiles à faire pour moi ;
- parce que, par méconnaissance encore grande de l'incompatibilité entre Windows et Linux, je ne voudrais pas me retrouver dépourvu face à un écran noir devant mes étudiants parce que tel ou tel pilote ne serait pas reconnu.

Voilà :-)

Dernière modification par Marccum (18-07-2024 16:37:33)

Hors ligne

#4 18-07-2024 16:34:49

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

salut
ton ami dit :

- sécuriser le contenu de mon ordinateur portable par la bouée d'un second système d'exploitation ;


ça ne sert à rien, même si tu mets un linux, windows reste  un kk
.

installer une intelligence artificielle


plus ridicule, tu meurs

. augmenter la puissance de calcul en faisant tourner cette IA par NVIDIA, dont il a tenté d'installer le pilote.



NVIDIA sous debian, même avec Irène.Atchoum, c'est souvent la galère, sauf une bonne installation.

C'est normal d'avoir des obstacles la première fois que l'on installe  debian, cependant ton "ami" n'a pas l'air  au top.
quand à garder windows, on se demande bien pourquoi faire si on installe debian.. à quoi ça peut servir ?
.
il te faut lire la doc, soit celle de debian, "notes de publication", soit celle de debian-facile, la distribution 
https://www.debian.org/releases/bullsey … ex.fr.html
https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant

Hors ligne

#5 18-07-2024 17:02:41

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Salux,
Si je résume bien
Ton ami à installer Debian en dualboot avec windows (dualboot : Aux démarrage tu avais le choix entre Debian et Windows)
Cela fonctionnait correctement : Tu pouvait être sous Debian ou sous Windows
Alors ton ami à installé un pilote Nvidia sous Debian
... Et la, ta Debian ne fonctionnait plus.
Alors ton amis à modifier le BIOS
Maintenant c'est pire...

Si c'est bien cela, alors le plus simple est de revenir à l'état ou tout fonctionnait en :
1) Reconfigurer le BIOS comme il était avant modification
2) Réinstaller Debian comme la premère fois... Demandes à ton ami (dis lui seulement de faire attention de ne pas écraser Windows: Ne pas utiliser les partitions de Windows. Ou dit autrement réinstaller Debian sur les partitions qui lui ont été attribuées lors de sa première installation)
Et tout devrait revenir comme avant.

Pour les drivers Nvidia, Debian en dispose 2 : Le driver libre et le drivers propriétaires, les deux sont disponibles dans les dépôt (maintenant tu devrais avoir compris se que sont les dépôts).
Le driver (pilote) libre est celui installé par défaut. Pour installé le drivers propriétaire, des sachants pourront t'expliquer comment faire.
Mais tu en es pas là, commence par obtenir un système fonctionnel.

Et avant d'installer un pilote Nvdia pour utiliser la carte vidéo à des fin d'optimiser l'usage d'une IA,
Il faudrait peut-être déjà installer ce moteur d'IA. Le quel est-ce ? Il y en a maintenant beaucoup.

Dernière modification par agp91 (18-07-2024 17:04:09)


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#6 18-07-2024 17:05:50

Marccum
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-22-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 09-07-2024

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Merci, @agp91,

Je transmets ton message tel quel à mon ami, car vous vous comprendrez, et je reviens vers toi :-)

PS : Pour l'IA, il a proposé llama2:13 b par Ollama, mais je n'en sais pas plus.

Dernière modification par Marccum (18-07-2024 17:06:54)

Hors ligne

#7 18-07-2024 17:15:16

vv222
Administrateur
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Marccum a écrit :

- installer une intelligence artificielle ;
- augmenter la puissance de calcul en faisant tourner cette IA par NVIDIA, dont il a tenté d'installer le pilote.


Désolé pour lui, mais ton ami n’est clairement pas un expert. En tous cas dans les questions touchant à l’informatique.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 18-07-2024 17:33:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-21-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Marccum a écrit :

Merci, --gilles--, pour tes mots de bienvenue et tes questions que je répondrai ainsi :
1. Activités accomplies avec cet ordinateur portable ?
- retouche d'image, multimédia, recherche par Internet, bureautique, projection de cours ;


Marccum a écrit :

2. Activités nouvelles souhaitées ?
- recherche documentaire plus puissante par IA et téléchargements en masse d'ouvrages numérisés ;

Il y a toujours plusieurs réponses techniques à un problème, mais je garderai ce portable pour les anciennes activités et la projection de cours et j'achèterai une tour puissante haut de gamme consacrée à la rédaction de ta thèse et à ces activités nouvelles consommatrices de puissance de calcul et de mémoire de masse et j'y installerai Debian/Linux et l'IA.

Parce que d'un part le disque de ton ordinateur portable va être saturé par ces téléchargements en masse et d'autre part à l'accès et la recherche parmi ces documents seront nettement plus rapides avec une tour puissante par rapport à un ordinateur portable puissant.


C'est confirmé, je lis ici : https://www.sfeir.dev/back/votre-premie … ec-ollama/

https://www.sfeir.dev/back/votre-premier-llm-en-5-minutes-avec-ollama/ a écrit :

ces modèles nécessitant beaucoup de mémoire et de puissance de calcul, il se peut que leur exécution soit lente sur des ordinateurs personnels qui ne sont pas équipés du matériel haut de gamme.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#9 18-07-2024 17:49:06

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

Marccum a écrit :

PS : Pour l'IA, il a proposé llama2:13 b par Ollama, mais je n'en sais pas plus.


Ok je ne connaissais pas encore Ollama,
Sinon, il y a JAN https://jan.ai/ (disponible aussi pour Windows)

llama2:13b... Tu as intérêt à avoir de la ressource en RAM et en VRAM (Video RAM : celle de la carte vidéo)
Moins gourmand, il y a llama2:7b

Dernière modification par agp91 (18-07-2024 17:53:14)


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#10 18-07-2024 19:44:02

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : Debian 12 avec Windows 11 : Dual boot heureux puis malheureux

A propos des ressources pour llama-2:13b
Source (en) : https://github.com/meta-llama/llama/issues/425

Longyee a écrit :

...
MacBook Pro (Intel Core i7 6 cœurs à 2,60 GHz, 16 Go de RAM)
- llama-2-13b-chat.ggmlv3.q4_0.bin (CPU seul) : 3.32 jetons par seconde
- llama-2-13b-chat.ggmlv3.q8_0.bin (CPU seul) : peut fonctionner, mais extrêmement lent, inutilisable

Ordinateur portable de jeu (Intel Core i5 12 cœurs à 2,70 GHz, 16 Go de RAM, GeForce RTX 3050 mobile 4 Go)
- llama-2-13b-chat.ggmlv3.q4_0.bin (CPU seul) : 2.12 jetons par seconde
- llama-2-13b-chat.ggmlv3.q8_0.bin (CPU seul) : 2.10 jetons par seconde
- llama-2-13b-chat.ggmlv3.q4_0.bin (8/43 couches déchargées sur GPU) : 5.51 jetons par seconde
- llama-2-13b-chat.ggmlv3.q4_0.bin (16/43 couches déchargées sur GPU) : 6.68 jetons par seconde
- llama-2-13b-chat.ggmlv3.q8_0.bin (8/43 couches déchargées sur GPU) : 3.10 jetons par seconde
...

niryuu a écrit :

Ordinateur portable de jeu (Ryzen 9 7940HS à 8 cœurs à 5,20 GHz, 32 Go de RAM, GeForce RTX 4080 mobile 12 Go)
Turbo :
    llama-2-13b-chat.ggmlv3.q4_0.bin (43/43 couches déchargées sur GPU) : 37,39 jetons par seconde
Economie d'énergie:
    llama-2-13b-chat.ggmlv3.q4_0.bin (43/43 couches déchargées sur GPU) : 29,61 jetons par seconde



Pour l'espace disque des modèles, voir https://www.geeek.org/tutoriel-installa … ode-llama/

Dernière modification par agp91 (18-07-2024 19:50:50)


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

Pied de page des forums