logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2024 13:53:32

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Nouvelle distrib Vanilla basée sur Debian? [résolu]

Bonjour,
Je vois que la nouvelle version de Vanilla OS (2/Orchid) est désormais basée sur Debian, et toujours « immutable » par duplication de la partition système. (https://lwn.net/Articles/984117/)
Y a-t-il une expérience ici de la chose?
Actuellement j’emploie BackInTime et Timeshift sur des systèmes à deux disques (physiques) distincts; je dois avouer que le principe de l’immutablité semble séduisant.
A lire les interviews des auteurs de Vanilla, à voir jusqu’où ils insistent pour dire que si si, malgré tout ça on pourra quand même continuer à faire tout ce qu’on veut grâce aux n utilitaires qu’ils apportent, je soupçonne que précisément ça doit faire des contraintes…
Des conseils?
Merci!
H.

Dernière modification par Herve5 (07-08-2024 17:56:40)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 07-08-2024 16:16:27

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce
Inscription : 12-02-2023

Re : Nouvelle distrib Vanilla basée sur Debian? [résolu]

Salux,

Je me demandais comment on peu prétendre fournir quelque chose de stable et sécurisé en étant basé sur SId...
(fr) La distribution unstable « Sid » (debian.org)

vanillaos.org a écrit :

Source : https://vanillaos.org/
Solid
as a rock
Vanilla OS is an extremely solid and reliable operating system. This is all thanks to our tool called ABRoot, which guarantees immutability and atomicity on your system in a seamless way.

Traduction :
Solide
comme un rocher
Vanilla OS est un système d'exploitation extrêmement solide et fiable. Tout cela grâce à notre outil appelé ABRoot, qui garantit l'immuabilité et l'atomicité sur votre système de manière transparente.


J'ai trouver une réponse ici : (en) Vanilla OS shifting from Ubuntu to Debian (lwn.net), dont voici la conclusion :

Jeremiah Quin a écrit :

While Debian offers more "vanilla" experience and gives users the freedom of choice that the Vanilla OS project values, it also comes with potential instability and compatibility issues. Even though those concerns may be alarming, the project will be keeping an eye on them and has expressed a willingness to change distributions in the future. ""If we run into stability and security issues down the line, then we will reconsider our decision."" We will have to wait and see how this transition impacts the Vanilla OS community and the future growth of the distribution.

Traduction :
Bien que Debian offre une expérience plus « classique » et donne aux utilisateurs la liberté de choix que valorise le projet Vanilla OS, elle présente également des problèmes potentiels d'instabilité et de compatibilité. Même si ces préoccupations peuvent être alarmantes, le projet les gardera à l'œil et a exprimé sa volonté de modifier les distributions à l'avenir. "Si nous rencontrons des problèmes de stabilité et de sécurité à l'avenir, nous reconsidérerons notre décision."  Nous devrions attendre et voir comment cette transition impactera la communauté Vanilla OS et la croissance future de la distribution.

Dernière modification par agp91 (07-08-2024 17:11:01)


La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

Hors ligne

#3 07-08-2024 17:55:35

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Nouvelle distrib Vanilla basée sur Debian? [résolu]

agp91 a écrit :

Vanilla : [...] then we will reconsider our decision.


OK, ça me suffit pour les écarter. Merci beaucoup agp91!


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums