logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2024 15:46:57

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64
Inscription : 28-11-2022

suggestion d'amélioration pour DFiso

Bonjour,

Le point fort de linux c'est les multiples configurations possible notamment avec de multiple environnement bureau. A mon sens cela devient un point faible pour les grands débutants. Les recherches internet de logiciel, de configuration, de résolutions de problèmes deviennent un casse tête.
DF.iso est particulièrement bien faite. Le manuel de l'utilisateur est hyper pratique puisqu'il ne parle que de DF. Le débutant se retrouve avec les explications (et image) qui correspondent scrupuleusement à ce qu'il a sous les yeux.

Cependant, quelques suggestions:
-Il me semble que la table des matières devrait être placé au début  (bon c'est écrit dans le manuel quel logiciel utilisé pour modifier le pdf:P). Pour la première lecture c'est pas grave mais pour retrouver par la suite ce qu'on cherche à faire, ça semble plus pratique de la trouver dans les premières pages.
-Il pourrait y avoir une section "connexion sans mot de passe". J'ai installé 3 DF à 3 personnes vierges de toute connaissance linux. Les 3 m'ont demandé l'autologin sans mot de passe( en connaissant les risques).
Trop complexe pour moi biensûr mais on pourrait même imaginer un script à la première connexion offrant cette possibilité avec les explications qui vont bien concernant la sécurité.
-Je trouve que Gparted et Disques font doublons. Le moins de choix pour le débutant me semble préférable.
-La dernière suggestion est plutôt un questionnement. Pourquoi l'installation par défaut  du home séparé crée une partition logique et non primaire alors que partition étendue ça pue?

Voilà voilà.

Dernière modification par wardidi (10-08-2024 23:32:10)

Hors ligne

#2 10-08-2024 16:52:49

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : suggestion d'amélioration pour DFiso

salut wardidi et merci pour ces retours smile

une remarque et quelques réponses :
- pourrais-tu modifier le titre de ton post en y ajoutant "pour DFiso" genre "suggestions d'amélioration pour DFiso" ?
- ajouter un sommaire succin en début de manuel, bonne idée, on fera ça pour la prochaine version du manuel utilisateur
- ajouter une explication de l'auto-login directement dans le premier chapitre "1.1 - L'écran de connexion", ce sera fait, bonne idée. cette option est aussi directement disponible lors de l'installation en live via Calamares (case à cocher lors du dernier écran avant l'installation)
- effectivement, Gparted et Disques sont similaires : on a conservé les deux car pas mal de gentils installeurs préfèrent utiliser gparted (plus ancien) pour configurer finement le partitionnement avant installation alors que Disques est plus facilement utilisable par les débutants pour formater simplement une clé USB
- le home séparé en partition logique est une configuration de l'installateur Debian par défaut. on pourrait le modifier via un fichier de preseed mais DFiso est conçue pour modifier le moins possible les règles Debian (DFiso n'est pas une distribution, juste une Debian facilitante wink )

merci encore pour tes suggestions, j'espère avoir en partie répondu smile

Dernière modification par arpinux (10-08-2024 16:53:41)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 28-08-2024 15:31:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : suggestion d'amélioration pour DFiso

salut smile

Debian-12.7 devrait sortir ce samedi et la DFiso-12.7 dans la foulée, mais avant, mise à jour du manuel utilisateur avec mention de la connexion automatique au premier chapitre et mise en place d'un sommaire succin en début de manuel :
https://salsa.debian.org/debian-facile- … e0eba13d3a

file-R6367d92ba3b87007e9637fd9dc8bf349

merci encore pour le retour @wardidi smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums