logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2024 17:21:27

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

[Résolu] Priorité entre deux ports Ethernet ?

Bonjour

Voici la situation. J'ai une machine avec deux ports Ethernet.
-> Un port Ethernet a une IP LAN en 192.168.X.X avec une gateway qui donne accès à Internet.
-> Un port Ethernet avec une IP Internet publique routable qui a bien sur elle aussi une passerelle valide et accès direct à internet.
Au niveau physique, le port LAN est la première interface réseau et le port WAN la deuxième inteface réseau !

Du coup Debian gère tout le trafic internet par défaut sur le port IP LAN qui est le premier port physique. Comme il y a un environnement graphique sur cette machine, j'ai essayé de modifier les priorités de chaque interface dans KDE mais aucun effet.

J'ai fait des recherches sur internet, le wiki Debian et le wiki Debian Facile mais rien trouvé en relation avec une priorité.

Vous me direz que je pourrais intervertir la configuration et les cables sur les ports mais j'aimerais bien arriver/savoir comment faire cela.

Merci pour vos idées et bon weekend

Vincèn

Dernière modification par vincen (10-08-2024 18:03:25)


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#2 10-08-2024 18:03:10

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Résolu] Priorité entre deux ports Ethernet ?

bon finalement j'ai fini par trouver la solution par moi-même sur ce fil de discussion en modifiant le metric de chaque connection avec le nmcli et maintenant nickel smile

https://unix.stackexchange.com/question … tly#349356

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#3 19-08-2024 19:38:03

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021

Re : [Résolu] Priorité entre deux ports Ethernet ?

hello vincen ,
pourquoi tu fais plustot du  prendre pfsense smile ou ipfire smile bon soirée

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute smile
la secours du compte jabber : rodrigue.martin82@jabber.fr

Hors ligne

#4 20-08-2024 07:30:30

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : [Résolu] Priorité entre deux ports Ethernet ?

rodrigue7800be a écrit :

hello vincen ,
pourquoi tu fais plustot du  prendre pfsense smile ou ipfire smile bon soirée


Bonjour @rodrigue7800be,

Ben cela me parait un peu usine à gaz d'utiliser un fw pour gérer les directions du traffic :-D Pour la petite histoire j'ai fini par intervertir physiquement les 2 ports ethernet sur la machine parce que même avec le metric cela ne fonctionnait pas parfaitement roll

Vincèn


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

Pied de page des forums