logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2024 09:00:53

reunigkozh
Membre
Inscription : 29-11-2022

Debian 12 Gnome plantage au démarrage de la session

Bonjour
J’ai une nouvelle machine Lenovo M720t (récupérée) et après quelques jours de bon fonctionnement sous Debian 12 Gnome, ce matin je découvre au démarrage un message d’erreur que je ne connaissais pas, juste au lancement de la session Gnome. En tapant Entrée, je reviens à l’écran de connexion. J’ai essayé le mode recovery mais pareil et je n’ai pas vu de problème.
J’ai réussi à démarrer une live Ubuntu mais je suis un peu (beaucoup) perdu. Que faire ?
Précision : je n’ai pas fait une nouvelle installation de Debian mais j’ai repris mon ancien disque home et pour la racine j’ai cloné le disque ssd sur un SSD NV2
A signaler qu'à partir de l'écran de connexion je ne parviens pas à ouvrir un terminal en faisant CRT-ALT-F1,2,3,4 etc… Est-ce normal ?
Merci de votre aide
René
9fb02d77d22619bcce8c8a4d6ec7ad708ab6ee34_2_690x388.jpeg

ajout : je n’ai plus que Gnome Classique et Gnome Classique sur Xorg dans l’écran de démarrage Gnome et Gnome sur Org ont disparu

Dernière modification par reunigkozh (24-08-2024 09:56:47)

Hors ligne

#2 24-08-2024 10:47:24

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-26-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Debian 12 Gnome plantage au démarrage de la session

reunigkozh a écrit :

je n’ai pas fait une nouvelle installation de Debian mais j’ai repris mon ancien disque home et pour la racine j’ai cloné le disque ssd sur un SSD NV2

Le clonage n'est pas une bonne idée puisque des références à l'identifiant du disque UUID du SSD originel sont recopiées sur le disque SSD NV2, d'où l'embrouille !

Je ne suis pas assez qualifié pour indiquer le tour de passe-passe pour tout remettre d'aplomb à partir de ta situation actuelle, c'est plutôt du niveau de raleur !

Soit tu l'attends ou bien tu réinstalles.


En attendant, tu peux toujours faire voir des informations de disque :

fdisk -l


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 24-08-2024 10:55:50

reunigkozh
Membre
Inscription : 29-11-2022

Re : Debian 12 Gnome plantage au démarrage de la session

--gilles-- a écrit :

Le clonage n'est pas une bonne idée puisque des références à l'identifiant du disque UUID du SSD originel sont recopiées sur le disque SSD NV2, d'où l'embrouille !


Merci de ton aide
J'ai utilisé Clonezilla qui met les bons paramètres dans fstab
Je signale que tout a fonctionné nickel pendant quelques jours
Hier soir j'ai fait une installation de Cinelerra et j'ai terminé en regardant une série de SF sur Netflix. Tout fonctionnait roll

Dernière modification par reunigkozh (24-08-2024 10:59:26)

Hors ligne

#4 24-08-2024 11:26:07

reunigkozh
Membre
Inscription : 29-11-2022

Re : Debian 12 Gnome plantage au démarrage de la session

J'ai réussi au niveau de l'écran de démarrage à entrer dans le terminal en tapant sur toutes les touches...:|
J'ai réinstallé Gnome, plutot installé car en lançant sudo apt install task-gnome-desktop il a installé sans me dire qu'il y avait déjà les paquets hmm
Je mettrai résolu demain si ça fonctionne toujours roll

Hors ligne

Pied de page des forums